Le sursis

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Le sursis

Message par latruffe »

Après un mois infernal, il semble que j'ai enfin quelques minutes pour moi et j'en profite pour faire un petit état des lieu des dernières lectures.

Sans hésiter la bonne surprise du mois, c'est la réédition du Sursis, de Gibrat (collection Aire Libre, dieu que j'aime cette collection)...

Image

L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Un jeune homme mobilisé pour le STO s'échappe d'un train et se réfugie dans sont village, caché par sa tante. Il va vivre la guerre, et surtout la vie pendant la guerre avec les resistants, la milice et tout le marché noir, caché dans la maison de son ancien instituteur. De là, il a tout le loisir d'observer l'élue de son coeur, qui le croit mort et à qui il ne peut révéler sa présence.

Le dessin est fin, le scénario sans faille. tout est vraiment bien rendu, l'ambience de l'époque, mais aussi la frustration de vivre en spectateur, sans avoir la possibilité d'agir (sans doute car on se retrouve dans cette façon d'agir). Qui n'est jamais tombé dans le travers qui consiste à observer quelqu'un qui vous plait, en essayant d'interpréter chacun de ces faits et gestes (tiens, aujourd'hui vendredi elle a une valise, sans doute va-t-elle qq part pour le WE ? mais avec qui ? mais pourquoi ?).

Et on retrouve toutes les organisations de l'époque : si ça reproduisait aujourd'hui, serais-je résistant, occupé, avec l'occupant ? Bref, c'est du solide.

Et quand on referme le second album, on ne peut que s'incliner bien bas devant Mr Gibrat.

En résumé, ça ressort en Novembre, c'est un petit coffret de deux albums et ça doit être lu. Je m'en vais lui coller 8 ou 9/10.

Je l'ai lu sur les bon conseils de Tomlameche et Alcard, merci à eux :jap:
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Bon, si ya un coffret je vais pitetre craquer :o: (mais jai tellement de trucs a acheter !)
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Raaaahhh, il y avait un coffret ??????????? Je viens juste d'acheter les 2 tomes le week end dernier. :ideenoire:
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Dois je dire que j'ai bénéficié il y a quelque temps (je crois que ça devait être lors de la sortie du tome 2) d'un coffret avec un carnet contenant croquis, dessins, notes etc. tout ça tout ça ? :D
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Même pas mal argh
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Olivier a écrit :Raaaahhh, il y avait un coffret ??????????? Je viens juste d'acheter les 2 tomes le week end dernier. :ideenoire:
Bah je sais pas comme t'as fait : j'ai vu que les coffrets....
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

latruffe a écrit :Bah je sais pas comme t'as fait : j'ai vu que les coffrets....
Mon libraire a une petite boutique...
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Olivier a écrit :
latruffe a écrit :Bah je sais pas comme t'as fait : j'ai vu que les coffrets....
Mon libraire a une petite boutique...
Raison de plus pour bien voir les coffrets dès l'entrée!
:D
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

C'est ça ?
Parce que si oui, je peux me consoler par le fait que ce coffret est trop cher par rapport au prix des bouquins seuls.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Olivier a écrit :C'est ça ?
Parce que si oui, je peux me consoler par le fait que ce coffret est trop cher par rapport au prix des bouquins seuls.
C'est souvent le cas des coffrets... :?
Ca s'adresse plus à des fans qui ont lu mais qui ne possèdent pas ou à des cadeaux de période de fête... :wink:
Pas vraiment à ceux qui veulent découvrir la série (sauf les plus fortunés)
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Olivier a écrit :C'est ça ?
Parce que si oui, je peux me consoler par le fait que ce coffret est trop cher par rapport au prix des bouquins seuls.
Grosse différence ?
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Ben 12.94 par tome et 31.00 le coffret (tarifs éditeur France). Soit une différence de 5.12 euros. Ca commence à faire.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Ah oui, quand même :/

Mais je pige pas : je les ai pas vu autrement qu'en coffret. D'ailleurs, si tu regardes ailleurs, il sont tous indisponible.

C'est pas ton libraire qui aurait cassé un coffret ?
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Nan, je penses pas, ca faisait un bout de temps qu'ils étaient sur son présentoir Aire Libre et que je lorgnais dessus !
Répondre