L'enragé

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

L'enragé

Message par latruffe »

Bon aller, parmis les achats du WE :
Image

Ca faisait un bout de temps que cet album apparaissait dans le top actualité. Alors top actualité Bdovore + Aire Libre (je vous ai déjà dit que j'aimais bien Aire Libre ?), je n'hésite pas j'achète.

Scénario et dessins de Baru : j'ai un peu honte car je ne connaissais pas cet auteur, pourtant assez prolifique.

Synopsis : Anton Witkowsky a la rage. La rage de sortir de sa condition. De quitter sa banlieue pourrie. De fuir la rigueur paternelle. La rage, il l'a dans ses poings. Il a de l'or dans ses poings, il le sent, il le sait. Tout le monde le lui répète, Marco, son entraîneur, Mo, son pote. La boxe, c'est la clé du paradis. Le paradis du fric et de la gloire. Pour gagner ce paradis-là, il est prêt à tout.


Mon avis :

J'aime la boxe et d'emblée j'ai accroché sur l'univers proposé par Baru.

Le synopsis n'est pas en soi d'une très grande originalité (le jeune issu d'un milieu défavorisé qui décide de s'en sortir par la boxe et grace à son caractère de chien mais qui va à cause de lui se brouiller avec ses parents, ses amis). Mais là ou Baru marque des points (jeu de mots), c'est quand il retranscrit l'univers de la boxe. Tout y est :

Les conférences d'avant match avec la provoc de rigueur entre les boxeurs, les managers (on y retrouve Don King).
Les matchs sont très bien rendus (on y retrouve un petit coté Canal Plus) et le dessin assez allongé sert très bien le dynamisme des combats. On "sent" la vitesse, le choc des coups.
Les passages extrait de la presse sportive, avec des encarts de l'Equipe, rendent l'immersion encore plus efficace.
Le style (et les frasques) d'Anton ne sont pas sans rappeler celles de Prince Naseem Hamed.

Le seul petit regret : quelques fois, on tombe un peu dans les sentiers battus, on n'échappe pas aux clichés (la chambre d'hotel dévastée qui fait la une des journaux par exemple). Mais bon, en même temps, c'est ce qui fait la boxe.

Bref une bonne mise en place que ce premier tome. J'attendrai le deuxième tome avec impatience, en espérant que Baru arrive à nous surprendre un peu. (7/10)


PS : merci à celui qui a pris le temps de noter cet album
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Re: L'enragé

Message par MulleT »

Le K1 cest mieux que l'anglaise :o:
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

La couverture ne m'incite pas du tout à ouvrir l'album. :? J'aime pas du tout le dessin.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Pris sur le site Aire Libre :

Image

Toujours pas tenté ?
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Je viens de l'acheter !!
En fait au départ j'avais pris les 2 premiers atomes de Universal War 1 pour offri a mon frere (il aime bien tout ce qui est SF, fantastiquo-scientifique) donc ca me paraissait etre un bon choix, vu que les echos sur cette série etaient plutot bons; tjs est il que parce que jai changé davis pour le cadeau, je nai gardé que le 1er tome de UWI et jai changé le 2eme pour L'Enragé (que je vais me garder :D)
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
teagle
goinfre
Messages : 159
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 12:16

Message par teagle »

J'avais hesité à l'acheter la dernière fois... la prochaine fois je craquerais peut-être! Mais comme Olivier le dessin m'avait un peu refroidi! :?
[$-=-$] Dä Factëur Khaos [$-=-$]
My ô C0MiCs ô BDs ô DvDs ô yM
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

latruffe a écrit :Toujours pas tenté ?
Ben, toujours pas, non, désolé :? (d'autant plus après avoir regardé l'extrait montré dans le dernier magazine Canal BD)
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Desespérant :spamafote:

:D
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Je l'ai pas encore lu, mais ca ne saurait tarder: on verra si tes conseils sont de qualitay :D
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

J'aime pas quand les gens achètent sur mes conseils :spamafote:

En fait, je donne un avis, c tout.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

latruffe a écrit :J'aime pas quand les gens achètent sur mes conseils :spamafote:

En fait, je donne un avis, c tout.
Yavait toi, mais aussi mon libraire et dautres BDéphiles de ma connaissance.
Donc si je trouve ca pourrï, tu ne seras pas seul a endosser la responsabilité :o:
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Tout a fait d'accord avec tes remarques Latruffe. Un très bon premier tome qui mérite 7/10 voire même 8... Si le tome 2 est bien goupillé, la note pourrait même monter à 9!!!!!
J'ai bien aimé les dessins perso...
Ca m'a juste fait bizarre à la fin de l'album car je croyais que c'était un one-shot...
Avatar du membre
Merilin
goulu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 05, 2004 21:39
Localisation : Near the pow, where mountain is too high and so cold !
Contact :

Message par Merilin »

Bah moi pareil j' aime pas trop le dessin et sa me refroidit plutot... :?
Image
greg06
goinfre
Messages : 183
Enregistré le : mar. janv. 11, 2005 13:25
Localisation : Houssonloge Beach
Contact :

Message par greg06 »

Je lis une planche par jour dans un quotidien, ça semble vraiment bien comme histoire.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

greg06 a écrit :Je lis une planche par jour dans un quotidien, ça semble vraiment bien comme histoire.
C'est un tres bon album a mon avis. Mais je l'aurais plus vu comme un one shot, car je vois pas trop comment la suite va pouvoir se construire :spamafote:
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Répondre