Découvrir l'autre bd US

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Découvrir l'autre bd US

Message par brodieman »

bon au départ je voulais faire plus un post sur les trucs récents mais je me suis dit que faire un sujet plus général permettrait plus de souplesse.

ami franco-belge, la seule chose que tu connais de la bd us: c'est des histoires de zazous avec des slips par dessus leur patalon et une grande cape dans le dos.
pas de panique ce topic est fait pour toi car la production us est très diverse, en voici des exemples récents.

Max Hamm de Frank Cammuso : un privé au pays des contes pour enfant, un curieux mélange entre polars noir et conte de fée

L'Âge de Bronze d'Eric Shanower: embarqué à bord de la plus grande flotte grecque ayant existée à l'assault de la mythique ville de Troie.

A l'ombre des tours mortes d'Art Spiegelmann, l'auteur également du célébrissime Maus, nous livre sa vision particulière du 11 septembre

Yossel de Joe Kubert: un récit prenant sur les camps de la mort

Comment ne pas parler de Will Eisner, précurseur du mouvement super-héroique avec le Spirit (en intégrale chez soleil), il invente le roman graphique dans les années 70: delcourt a publié recemment La valse des alliances, un pacte avec dieu et fagin le juif (mais la liste de ces oeuvres est encore longue et mieux elles sont toutes traduites en france)

N'oublions pas Franck Miller avec 300 qui raconte le sacrifice héroique du roi de sparte contre l'armée perse ou Ronin (le tome 3 vient de paraître il y a peu)

De mal en pis d'Alex Robinson (primé à angoulème)

Bone de Jeff Smith: une superbe saga d'héroic fantasy dont le 11ème et dernier tome la couronne d'aiguille vient enfin de paraître chez nous.

Je m'arrête là pour aujourd'hui mais on pourrait parler aussi de Black Hole, Conan, des oeuvres de Crumb, celles de Joe Matt ...
Modifié en dernier par brodieman le ven. avr. 29, 2005 15:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Ca me plait ce genre de topic :)

Y'a surement des truc à découvrir dans le lot :jap:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Re: Découvrir l'autre bd US

Message par Zéas »

brodieman a écrit :Yossel de Joe Kubert: un récit prenant sur les camps de la mort
Elle est sortie y'a pas longtemps celle-là, elle m'attire pas mal...!

Sinon, j'ai lu la dernière de Dave Cooper et je suis pas trop fan de son style en fait... Ca me met assez mal à l'aise, ça me passionne pas au niveau de l'histoire...

Je conseille aussi Jimmy Corrigan de Chris Ware même si c'est assez spécial (j'ai détesté le début, j'ai adoré la suite : j'ai adoré le tout)
Modifié en dernier par Zéas le mar. oct. 11, 2005 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Excellente idée que ce topic, j'ai toute une culture à me faire :jap:
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

Coincidence, j'ai feuilleté hier soir le dernier Black Hole paru chez Delcourt, et j'aimerai en savoir plus. Quelqu'un peut il me faire un petit topo ? Parce que j'ai bien aimé le dessin par contre, je n'ai absolument pas compris l'histoire (et puis il n'y a pas de petit résumé en 4ème de couv'). L'histoire raconte des rêves ou quoi ? (plutôt des cauchemards, ça m'a paru particulièrement glauque et morbide)
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Message par Olivier »

J'ai oublié : l'Age de Bronze, c'est bon, mangez-en !


Plus sérieusement, c'est chez Akiléos, le tome 2 est paru fin janvier, c'est prévu en 7 tomes d'environ 200 pages chacun et ça raconte la guerre de Troie de manière assez exhaustive. Le dessin n&b est franchement classe.

Voila, je viens de vous livrer l'intégralité de mes connaissances sur le sujet ! Tout ça pour dire que je n'y connais rien, mais que je suis très intéressé.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Allez remontage de topic:

Le dernier Max Hamm soit la 3ème partie du récit D'un sommeil éternel vient de paraître.
Image

Les nouvelles aventures de Conan dont le tome 2 est paru en février
Image
Busiek et Nord en action, ça dépote, les planches sont incroyables, on avait rien vu de tel depuis Roy Thomas, John Buscema et Barry Windsor-Smith.

Et Hop transition sur les Integrales (Thomas+ Windsor-Smith) et les Anthologies (Thomas + Buscema) Conan
Image Image

N'oublions pas pour les afficionados de la chauve souris de gotham le Batman Anthologie qui paraît ce mois-ci avec les épisodes Légendaires de Neal Adams ainsi que le 2ème tome de Gotham Central de Brubaker et Rucka
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

J'y connais rien en comics moi, cest affligeant :/
Le seul truc que je connaisse cest Franck Miller (j'ai evidemment ses Sin City) mais ca s'arrete là. Miller a aussi fait une série avec Batman et je crois que cest tres tres bon non ?
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Cette année là, Watchmen et Darkknight de Miller ont été des météores dans la planètes comics.
il y a un avant darkknight+watchmen et un après où tout a été remis en question.

Pour comparer avec quelquechose de plus connu, c'est comparable à la baffe que c'est pris le rock morribond du début des années 90 quand Nirvana est arrivé.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

la sortie de psychopark 6 cette semaine me fait penser à parler d'un genre très répandu: le comic strip, ces petites histoires en quelques cases présentent dans les journaux dont le plus célèbre est peanuts (snoopy)

psychopark (liberty meadows de son vrai nom) est un refuge pour animaux qui ont perdu leurs habitudes naturelles.. ou leur esprit. à partir de là, Frank Cho s'amuse à inventer des situations abracadabrantes avec toujours beaucoup d'humour, et puis il y a Brandy, aaaaaah Brandy !

Calvin et Hobbes : les aventures de calvin et de son tigre en peluche hobbes. bill waterson profite de ses 2 personnages pour croqué avec humour (de toute sorte: jaune, noir, burlesque...) l'actualité, la vie américaine de tous les jours ... sans doute un des strip les plus réussis et incontournables.

qui ne connaît pas snoopy, charly brown et toute la bande de peanuts du grand Charles Shultz (auquel Frank Cho fait un clin d'oeil durant quelques gags du tome 6 de psychopark et hop la boucle est bouclée).

bref, faut lire les 3.
Avec ses 3 là je rajouterais bien Mafalda mais vu que c'est pas états unien, c'est pas vraiment dans le sujet, je ne peux que conseiller de le lire néanmoins
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Bon bah tu m'as convaincu ... Darknight et Watchmen listed dans mes achats futurs :D
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

On peut considérer Watchmen comme de la bd "U.S" ? (je veux dire par rapport à anglaise)
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

ce n'est pas l'origine de l'auteur qui est importante zeas, des auteurs étrangers qui bossent dans le comic us il y en a plein, c'est la format, l'éditeur et surtout le lieu de parution qui sont importants.
en l'occurence les usa et dc comics.

par contre AD2000 qui publie judge dread par exemple est britanique.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

OK, en fait, je me demandais si Watchmen n'avait pas été publié en Angleterre en premier vue la nationalité de Moore...
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Bon bah en lisant différentes critiques par ci par la, j'ai developpé une tres grosse envie d'achat pour Dark Knight !!!
J'ai vu que Delcourt avait publié une édition intégrale ... à ton avis Brodi, ca vaut le coup ou mieux vaut il prendre les tomes séparemment ?
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Répondre