Mangas et respect de de la VO

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Mangas et respect de de la VO

Message par myo »

Avant certaines VF était considéré comme étant trop éloigner de la VO, notament au niveau des couverture, mais maintenant de plus en plus de manga sorte en france en étant quasiment pareil à la VO.

Je ne fais pas ce poste pour polimiquer, je sais très bien que tout ne dépend pas forcement de l'éditeur et de l'infographiste, les editeurs japonais (parfois le mangaka) peuvent imposé pas mal de chose au niveau de l'adaptation (par ex le changement de sens de lecture de one piece, ne pas utilisé les illustrations des couvertures de detective conan ...)

Mais je me demande s'il n'y aurait pas un juste milieu entre copie conforme et adaptation, par exemple, la couverture de Touch

Image Image
premierement je vois pas l'interet de laisser les katakanas et puis les couleur ct p'tet bien a l'époque mais perso je trouve l'ensemble vraiment moche (pas seuleument parceque j'm pas le rose ^^; ) alors ok, c'est conforme a l'original mais même moi je pourrais p'tet faire mieux... alors que j'ai jamais eu de cours d'infographie ..

[edit : voila j'ai ajouter ma version, ya trop de place en haut, le soustitre trop près du bord, j'ai pas pris le temps de choisir une police plus adequate ect.. mais perso globalement je la prefere a la vraie ]
Modifié en dernier par myo le lun. avr. 25, 2005 0:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Ca a fait la même chose pour Lamu, et dans une moindre mesure Rough et Say hello To Black Jack. Sacré Glénat :lol: les derniers à se mettre à la jacquette, les 1ers à trop en faire ( avec Tonkam sur Real, même si il parait que pour Real c'est une demande de l'auteur )

Mais là y'as pas à dire pour Touch ( et Rough aussi pour moi, ainsi que Lamu ) c'est vraiment moche. Ca me donne pas du tout envie d'acheter le titre. Déjà que j'ai même pas acheté Katsu a cause du dessin moche habituel d'Adachi, bah là j'acheterai pas ce classique.

Et tant qu'à faire une boulette vous avez vu le petit sous titre à la con en dessous : Théo ou la batte de la victoire :lol: On en sort plus :roll:
Tant qu'à foirer autant le faire à fond, hein Glénat :lol:

Myo, y'aurait pas un sujet sur mangaverse qui t'aurait influencé par hasard ? :D ( c'est moi qui ai (re)lancé le sujet y'as quelques temps à propos des adaptations otakistes sur Shtbj 8) mais bon ce forum ne me rendra jamais ce qui m'appartiens :lol: )
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

Le soustitre je suis pas contre perso, ça permet a ceux qui on decouvert adachi par les series télé de savoir quel serie c'est.

sinon c le PM de l'autre fois qui m'avait donné envie de faire ce sujet, et comme j'ai un moment de libre j'en profite ^^

je vient de commencer a m'amuser a refaire celle la, on vera si j'arrive a faire mieux ^^
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

myo a écrit :Le soustitre je suis pas contre perso, ça permet a ceux qui on decouvert adachi par les series télé de savoir quel serie c'est.
ouais d'abord, vive théo :lol:

par contre pour la jaquette, je suis d'accord, un peu d'actualisation, ça n'aurait pas fait de mal :lol:
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Faut s'en rappeler de Théo aussi... ( c'est repassé sur france 5 ou pas finalement ? ). Puis bon ca a pas eu beaucoup de succès comme série animée, surtout qu'il fallait avoir vu tous les épisodes pour saisir l'essentiel( moi je me rappelle avoir vite décroché à l'époque ) Si ils avaient voulu rameuter l'ancien public il aurait fallu l'écrire en gros pas si petit :lol:

Enfin voilà l'exemple d'une couverture qui ne satisfait personne ( à moins que ca ne soit un otakiste qui ai hiberné 10 ans et qui était fan de Théo :lol: ), ni les otakistes, ni les théofans comme Brodie :lol: ni même les lecteurs normaux.
On demandait pas non plus de nous tromper sur la marchandise en réinventant les dessins moches d'Adachi ( enfin en les améliorant en gros :lol: ), mais là :shock:
Allez jvais me finir mon BJ 7 pour la peine :lol:
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

n'ai fini ma version, ya plein de default encore mais je vais pas y passer 3h
je v la mettre ds le 1er poste pour comparer ^^
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

à quand un but pour rudy en manga ????? :lol:

surtout que le boulot fait pour les jaquettes sur les autres manga d'adashi était pas trop mal, alors pourquoi avoir décidé d'un coup de faire des jaquettes inattractives
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

chuis pas sur qu'il y ai un manga de but pour rudy

sinon pour les jaquettes faudrait leur demander, comme je l'ai dit ça pe etre l'editeur japonais qui demande ça
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

surtout que le boulot fait pour les jaquettes sur les autres manga d'adashi était pas trop mal, alors pourquoi avoir décidé d'un coup de faire des jaquettes inattractives
bah c'est exactement les même que les japonaises que ce soit pour Jinbé, Katsu, Ni Jihiro et Rough sauf que Rough, ils ont laissé le titre japonais >_< C'est vraiment moche et ca n'a rien de graphique
y'a que Short Program qui a des couv différentes mais elles sont vraiment sympas les françaises ^o^
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

myo a écrit :sinon pour les jaquettes faudrait leur demander, comme je l'ai dit ça pe etre l'editeur japonais qui demande ça
Ca m'étonnerait paske Glénat l'a aussi fait pour Shtbj comme je le disait et là Lamu... Pour 3 auteurs différents c'est plus une obligation, c'est un choix délibéré. Puis bon y'a qu'à voir la newsletter de Glénat du mois dernier ou ils se plaignent qu'on leur en demande beaucoup sur ses couv mais qui au bout du compte enf ait trop...
Et dire qu'on les louait depuis 1 an... Ils ont pas compris ou quoi que c'était bien jusqu'à maintenant après leur changement opéré y'as deux ans ? :roll:
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

en même temps, se plaindre pour la jaquette :roll:
il fut un temps pas si lointain où l'important c'était la traduction, l'écremage de pages ...
alors si bon, c'est très annexe les jaquettes
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

brodieman a écrit :en même temps, se plaindre pour la jaquette :roll:
il fut un temps pas si lointain où l'important c'était la traduction, l'écremage de pages ...
alors si bon, c'est très annexe les jaquettes
le sujet du topic c'est l'adaptation en vf avec pour exemple une jaquette, faut suivre :roll:

mais à sortir un manga en vf je prefere que la couverture soit regardable plutot que exactement comme la vo, si on fait pareil avec toute l'adaptation autant prendre la vo direct ...
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Hmm moi j'ai un avis plus nuancé ( ou plus otakiste ? :lol: ) que Myo.
J'aime bien les couv identiques à la Pika, avec les titres en français plutot que laissés en japonais. Enfin si ils peuvent faire mieux comme Delcourt, tant mieux ( bien que y'ai du ratage parfois :lol: ) mais sinon au moins changer l'écriture du titre ( c'est pourtant pas dur :roll: )
Pour moi l'éditeur qui s'en sort le mieux pour les couv c'est Asuka, un modèle dans le genre ( malgré que pour Nanairo Inko et Black Jack ils aient du fabriquer des nouvelles couv ), soit il fait pareil ou presque ou alors il fait mieux...

Enfin bon j'ai peu de reproches à faire dans l'ensemble, meme GC bon bah ca peux aller, mais Glénat et ses titres japonais c'est vraiment bof ( beauf ? :lol: )
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

moi je vois pas de probleme a ce qu'un editeur change partielement ou completement une couverture du moment que c'est pour faire mieux et l'adapter au public français

sinon ds ma collection ya pas vraiment de pb à ce niveau la, a part 20th T_T pas mettre les belles illustration ok, mais les font tous moche ...
asuka c vrai ya pas de probleme de couverture, ya juse certain bj des fois j'aurais preferais que ce soit l'image au dos du volume en couverture mais a part ça c nickel en plus ils se sont beaucoup améliorer sur l'orthographe ^^ j'en trouve plus c'est deja bon signe mais si je suis pas un exemple a ce niveau la :pabien: ^^;
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Jsuis bete ( c'est pas nouveau :lol: ) en fait jpense la meme chose que toi Myo :D
Enfin c'est assez subjectif qu'une couverture différente soit mieux ou moins bien, c'est un peu ca le problème. Les nouvelles couv de Karakuri Circus, très sobres, la majorité n'aiment pas, mais bon moi j'ai bien aimé ( sur mangaverse et akata on devait être 4 à les aimer :lol: ). Donc le mieux est tout relatif ( à la différence de Inugami ou là la majorité a aimé le changement, malgré que cela faisait un peu tache dans la collection ).

edit : au fait j'ai oublié de te complimenter Myo, ta couv est mieux que celle de Glénat :wink: Donc bravo ^o^
Répondre