Le Nefs des Fous

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Le Nefs des Fous

Message par MulleT »

Bienvenue sur le sujet dédié à cette excellente série qu'est La Nef des Fous.

Image Image Image Image Image

Auteurs: Turf
Editeur: Delcourt
Genre: Bien difficile a définir - la série mêle humour, poésie et aventure fantastique.
Nombre d'albums: 5/7 + 1 HS

Présentation de l'éditeur: Bienvenue au royaume d'Eauxfolles ! Décou-vrez son roi Clément XVII et ses colères homériques, ses coloquintes géantes, son fou amoureux des oiseaux et les cauchemars de son Grand Coordinateur. Un monde farfelu à souhait, bardé de rayures et de pois rouges...

Mon avis: J'ai découvert cette série un peu par hasard, sur les conseils de mon libraire. J'en avais vaguement entendu parlé, mais je ne m'étais jamais penché sérieusement dessus, alors que le premier album a été édité en 1993. Aujourd'hui la série compte donc 5 albums (le 5eme etant sorti il y a peu) ainsi qu'un hors série qui s'intercalle entre les tomes 3 et 4.

Pour ce qui est de la série elle même, parlons d'abord du graphisme. La couverture du premier tome en témoigne, Turf affectionne l'aérographe ! Il en résulte des fonds toujours tres soignés, qui collent parfaitement a l'univers merveilleux (au sens litteraire du terme :o) qui se dégage de la BD. Le dessin général est tres original et soigné, Turf a developpé un style qui lui est propre. Notons la superbe mise en couleur qui est vraiment un des points forts de la Nef !
Quant à l'histoire, je tacherai de ne pas trop en dévoiler ... : la série prend place dans le royaume imaginaire d'Eauxfolles, sur lequel regne le bon roi lément XVII. Malheureusement le calme de cette contrée va etre perturbé pas toutes sorte d'évènements, allant du traffic de coloquintes au complot politique !
Personnellement j'ai vraiment accroché a l'ensemble, les personnages sont plus attachants les uns que les autres, et l'on prend un grand plaisir à suivre leurs aventures. Je n'aurais pas de point négatif à signaler, si bien que je mets 8/10 à l'ensemble de la série !









Je modifierai surement ce post, mais pour le moment j'ai dit a peu pres tout ce qui me venait à l'esprit. J'espère vous avoir donné envie de lire la Nef !
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4090
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Cette série est un véritable petit bijou, pleine de poésie, d'humour et d'absurde, un brin onirique, parfois enfantin, un graphisme superbe et original avec des couleurs somptueuses. Je suis fan.
Si j'ai l'inspiration, j'essairai de détailler un peu plus ce qui me plait dans ces albums :)

Attention toutefois, l'originalité ne plait pas à tout le monde, lisez déjà le premier tome pour découvrir l'univers, sait on jamais !
greg06
goinfre
Messages : 183
Enregistré le : mar. janv. 11, 2005 13:25
Localisation : Houssonloge Beach
Contact :

Message par greg06 »

J'avais jadis emprunté les 3 premiers tomes à la bibliothèque locale sans trop apprécier. Il faudra peut-être refaire un essai quand j'aurai le temps.
Avatar du membre
Lutain
moineau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:47

Message par Lutain »

Je me souviens en librairie avoir vu un tome 4 contenant un carton avec la chambre du roi à découper et à monter, genre les trucs que tu trouve au dos des paquets de Choco Pop's.... Superbe ! :lol:
Avatar du membre
Alucard
glouton
Messages : 365
Enregistré le : dim. oct. 24, 2004 18:20
Localisation : chez moi... ou pas.

Message par Alucard »

Je me suis acheté dernierement les 5 tomes plus "le petit roy" et c'est vraiment une bd que j'adore, le dessin est tres sympa et puis l'histoires aussi.
Une BD que je conseille.
Avatar du membre
Merilin
goulu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 05, 2004 21:39
Localisation : Near the pow, where mountain is too high and so cold !
Contact :

Message par Merilin »

Exactement pareil que toi! J' ai tout acheté tout de suite et j' ai adoré! Cet enf*** est trop fort! Les couleurs sont eblouissantes et le dessin parfait! J' aime vraiment beaucoup. Le petit roy est sympa aussi, ce devait etre un recueil d' illustrations au debut si je me trompe pas et finalement je trouve sa interessant d' avoir trouvé une génèse! (les planches sur l' école me dégoute tant elle sont réalistes!) Tous a vos libraires série géniale dans les bacs! :D
Image
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

pareil, j'ai tout acheté + le petit roy (que je n'ai pas encore lu d'ailleurs). J'ai vraiment bien aimé.
Répondre