meilleur bd que vous ayez lu ?

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

ghinzdra, je pense qu'il est temps de s'arrêter. Tu te fends de tartines un peu imbitables pour tenter de me rallier à ton point de vue.
Tes analyses sont (souvent) frappées au coin du bon sens, mais en répondant à ton post, je n'ai jamais cherché à réformer mon opinion sur Watchmen, V ou From Hell.

Sinon, pour répondre à ta question,
la question est : privilége tu l'accessibilité ou l'excellence ?
Je ne privilégie pas l'une par rapport à l'autre.
Avatar du membre
lehlla
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 16:20

Message par lehlla »

bonjour ...
franchement tout ce que vous venez de dire ghinzdra et miaou ca m'a franchement donne envie de lire les 2 ....comme quoi...

sinon niveau bd preferees y en a tout un tas bien sur ....

mais la derniere bd qui m'a mis une claque magistrale c'est


pour moi une des meilleur bd de ces dernieres annees ...franchement excellent ....
ghinzdra
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 15:09

Message par ghinzdra »

Bein j'espère que c'est mieux que le film parce que sinon....

Parce que c'est avec 300 rajouté à Sin City que je suis me dit que Miller était décidement un gros beauf bas du plafond
:lol:
bon passé la provoque , autant je trouve Sin city BD et version ciné intéressante autant 300 ciné (au moins mais peut être cela s'applique il à la BD : voir la suite) m'a vraiment déçu .
Disons que pour moi Miller c'est un message simple mais trés bien rendu . C'est un peu le contraire de Moore qui lui peut être abonibablement complexe . Je les vois vraiment comme des jumeaux maléfiques....

Une oeuvre qui fait dans le culte du noir presque caricaturale comme sin city ne me gêne pas : le message est trés simple mais ça te prend aux tripes . Je n'en demandais pas plus à 300 le film . Or j'ai juste trouvé ça kitsch , long et mal foutu dans la structure avec l'intrigue lié à la reine (non présente dans la BD pour ce que j'en sais: c'est censé être un "plus" du film...) , avec des dialogues grotesques et un discours qui n'était pas sans idéologie déplacée . Autant la critique cinéma de Libération était une critique de sale con (j'incite fortement tout le monde à la lire pour voir ce que c'est que la mauvaise foi et la lecture idéologique : obsédé par des paralléles inexistant avec la politique américaine actuelle le journaliste se couvre de ridicule ) autant il est tout simplement grotesque de mettre dans la bouche des spartiates les mots liberté et philosophie et de faire de la bataille des thermophyles un symbole d'une ére nouvelle....
Miller aurait du faire ce qu'il avait fait avec Sin City : une histoire simple et violente qui ne se prend pas au sérieux . Je crois que c'est ça qui me dérange le plus dans 300 l'absence totale de second degré conjugée à une tendance à faire dans l'emphase , à vouloir créer de la profondeur ...

Bon ceci dit il s'agit seulement du film me direz vous ?
le problème c'est que l'adaptation des BD de miller est quasi conditionnée à une clause de copier coller...(au contraire de celle de Alan Morris qui donne lieu pour le coup à un travestissement honteux ) cela va des plans jusqu'aux dialogues . J'ai pu le constater avec Sin City (bien qu'il existe certains plans mieux rendus ou inédits au cinéma) et pour 300 Snyder lui même revendique une copie conforme à la BD. Problème : le frankie autant il excelle dans le dialogue décalé de sin city autant lorsqu'il essaye de prendre de la hauteur il est grotesque (et lorsque ça passe à l'écran alors là je ne dis pas... les personnages qui déclament du Franck Miller comme d'autres déclameraient du shakespear.... ça craint un max...)

Il me reste à lire la BD quand même pour vérifier mais encore une fois vu les conditions d'adaption j'ai peu d'espoir d'une surprise.... J'ai plus d'espoir quand au batman dark knight returns et year one qui sont considérés comme ses chefs d'oeuvre....
Avatar du membre
lehlla
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 16:20

Message par lehlla »

je par le de la bd bien sur ....

le film est un film divertissant et tres esthetique mais il n'a pas se qui fait la force de l'a bdc ...

c'est a dire l'humour c'est tres drole, la force des couleurs alliées au noir profond, la force de la mise en page de la fluidité, de la rapidite, dans la bd j'ai ressenti la peur des protagonistes, la douleur et la tenacite, l'enchainement des flash back donne une vrai profondeur au roi...

certe la trame de l'histoire est fine comme du papier a cigarette, ce n'est apres tout qu'une bataille, mais a travers cette bataille, j'ai eu de la compation et du respect pour ces hommes d'ailleur je mes suis renseignée par le suite sur la vrai histoire.

autant le film m'a vraiment laisser un gout amer dans la bouche, autant la bd ne m'a pas donnée se sentiment.

en lisant et depuis que je l'ai je la relis souvent et c'est toujours la meme jubilation.
je ne sais pas vraiment pourqoi d'ailleurs cette bd m'a mise dans un etat pareil, j'ai rencontre plusieures personne ne la jugant pas digne d'interet, et la trouvant carrement nulle...
et je le conçoit parfaitement mais moi elle m'a retournée.
je ne suis pas tres douée pour ecrire ce que je ressens...
cette bd m'as pris les tripes ...je vois pas mieux...

lehlla
Avatar du membre
kerosene
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 1:40

Message par kerosene »

Pour revenir au sujet, ma BD Préférée est XOCO. Surtout les deux premiers tomes qui auraient dus être les 2 seuls. Une suite, due au succès de cette série et d'ailleurs plutôt décevante a été créée.

Ce qui m'a le plus séduit dans ces 2 tomes, c'est l'ambiance apocalyptique et noire, rendue par le scénario et le graphisme de Ledroit (au sommet à ce moment là).
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

salut,

pour moi cette question c'est celle du
que faire un dimanche de beau temps au milieu de l'hiver :?:

on à l'opportunité et en fonction du contexte des milliers de solutions s'offrent à nous.

je ne saurais faire comme ghinzdra ou les autres... assurer et assumer un choix.

si je prend watchmen par exemple...
et bien si j'ai décidé de méditer au soleil ce dimanche en question forcément watchmen va me passer au dessus...
mais si j'ai envie d'aller me ballader en forêt de découvrir l'ordre du monde platonicien sous l'apparente simplicité de la nature, alors les 3 - 4 niveaux de lectures de watchmen, sa composition picturale, sa palette à la warhol, ses dialogues tout cela va me sauter à la gorge.
en revanche si c'est le souffle de la nature qu'il me prend envie de ressentir, nul doute que taniguchi ou nausicaa viendront pointer leur nez.
et si c'est le tao qui m'interpelle, j'irais chercher bess.

même si je décide d'appeler un ami et de causer politique, je ne saurais trop où aller.
rural de davodeau pour la pertinence de la lucidité et la nécessité de militer ?
v pour vendetta, pour son cynisme kafkaien et son jusqu'au boutisme inégalé ?
(et le film si j'ai envie de rire)
ou the authority si je veux faire dans le grandiloquent
ou the fixer pour ranimer une flamme culpabilisante ?
et encore il y a de la marge et du choix derrière.

si j'ai envie de flaner de manière nostalgique, sans m'apesantir de mélancolie fastidieuse julien boisvert ou le vent dans les saules/sables me suffiront.

si je décide de tout quitter là sur le champ pour me plier au monde autant que le plier, m'y blesser, je prend pratt dans la main.

si j'ai envie d'incendier les rues d'allumer ce qui suinte des pores de la ville j'attrape mon miller.

si j'ai envie de faire un puzzle je prend les ouvrages de peeters ou autre théoricien... et je m'aperçois qu'avant de ne pas être d'accord ou d'être d'accord, il faut accepter que la qualité de tels ouvrages ce perçoit en fonction de la régularité de leur apareil logique, qu'en ce cas... pour "contredire" peeters (au pif) un point ne suffit pas, c'est tout une logique que je dois mettre en place... qu'au final cela m'aura permis "d'avancer".

si j'ai envie d'aventure intelligente, d'un méta texte sympa et de découverte je prend valérian.

si j'ai envie du plus beau trait du monde, j'ouvre un franquin au pif.

et là... ça devient horrible.
si j'ai envie de rire je prend edika parce qu'il n'y a pas de fin
gotlib pour des éclats de rire
prado pour rires jaunes
etc
etc.

la réponse à l'air facile...
elle l'est.

surtout que d'ordinaire j'aime les listes, pour les changements qu'elles aménent, les retours, les relectures.

mais il y a peu je me suis fait "traiter" de propriétaire... c'était un compliment.

et ça m'a rappelé.
qu'avant de donner un avis (positif le plus souvent) sur le net, de tenir un propos... je m'approprier les albums.

qu'au final... traiter un album en tant qu'oeuvre, sans vouloir la déflorer mais pourtant ne pas cesser d'assouvir notre besoin de tout en connaitre... je trouvais ça irrespectueux.

mon album préféré... c'est celui que j'ai choisi à ce moment précis de relire... ou de regarder.

et là tout de suite à l'instant ça va être palooka ville.

kiss
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

C'est impossible de trancher et de choisir ma BD préférée !
Personnellement, j'ai un attachement particulier pour certaines BD parce qu'elles me renvoient à des moments précis de ma vie (à des personnes qui ont croisé ma route) !
Et pour moi les meilleurs BD sont celles à venir et que je vais faire découvrir à mes deux enfants. :P
Salut...
Répondre