Que pensez-vous des productions Soleil ??

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
bandil*
moineau
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 12:23
Localisation : entre metz, lyon et L.A.

Que pensez-vous des productions Soleil ??

Message par bandil* »

J'aimerai aborder le thème de la qualité des BD actuelles, bien que ce jugement soit totalement subjectif.

Certes, la production actuelle n'a jamais été aussi importante, aussi diversifiée,...
certes, oui! Mais j'ai jamais vu autant de navets non plus, et dieu c'est que ca fait une paie que je roule ma bosse dans ce milieu zicon_rambo.gif .

Et j'ai l'impression que ,soleil prod en tete, des qu'il ya du bon pognon à se faire, ben c'est parti, on sort des nouveaux titres copiés les uns des autres.
Exemple frappant: prenons Lanfeust de Troy, une très bonne BD qui a super bien marché commercialement, et ben ni une ni deux, on nous balance Lanfeust des étoiles ( dix bons crans en dessous quand meme), et on exploite le filon de l'héroic fantasy jusq'à en vomir. Alors certes c'est beau, c'est bien dessiné, ca fait clâââsse ( merci photoshop!!), mais bon voila faut s'arreter la: aucune originalité, scénario vu et revu (quand il existe....)

On reprend un peu la philosophie du ciné américain: des que ca cartonne au box office: ona droit a des suites immondes (3,4 volets), on bouffe su superhéros en vois-tu en voila, on nous barde d'effets spéciaux....ben là c'est pareil on dirait! Ca en devient preque industriel et je suis meme pas sur que les auteurs soient fiers de ce genre d'albums ( par rapport à des productions plus personnelles de leur part)

Alors bien sur, ca peut plaire à des gens ( pas mal d'ailleurs à la vue des chiffres), mais ne nous prend on pas pour des c**s finalement?

J"'ai choisi de taper dans Soleil, parce que j'ai l'impression que plus de la moitié de leur production BD ( pour les mangas j'en sais rien, j'en lis pas), se résume à des exploitations abusives de séries qui marchent commercialement. (Enfin j'aurai pu taper dans les humanos aussi qui se débrouillent pas mal non plus) thebirdman.gif

Voila j'aimerais avoir votre sentiment sur ce sujet.


dontknow.gif
Da goal iz to be told not to be sold !!


vla le bazar
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

Tout d'abord bienvenue Bandil* ^^

Je suis pluto débutante en BD et j'ai aucune BD Soleil ds ma collec donc j'irais pas les critiquer, mais globalement j'ai rien contre les éditeurs qui sortent des truc juste parceque ça se vend même si ça n'a aucune saveur,
par exemple (en manga dsl) Génération comics peut sortir autant de peridot, ikitousen et autres c'est certainement pas moi qui irais les acheter mais du moment que ça leur fait assez de pofit pour sortir Banana fish qui lui leur rapporte presque rien apparement, ça me va :) .

et puis si ça marche tant que ça c'est qu'il y a des gens pour acheter, tout le monde a pas forcement envie de passer au dela des joli dessin et des histoire dont ils on l'habitude malheureusement ...
Il suffit de faire son choix.
Avatar du membre
bandil*
moineau
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 12:23
Localisation : entre metz, lyon et L.A.

Message par bandil* »

Le probleme, c'est qu'il faut faire le tri pour dénicher ne serait-ce qu'une BD/manga potable parmi toutes ces daubes, et c'est un probleme qui devient enorme pour qui ne suit pas de pres la production de pres.

Pour un néophyte, il est plus facile de céder à la facilité en achetant ce qu'on lui présente sous les yeux à la fnac, et qui sont malheureusement les daubes commerciales dont on parle. On peut vite se faire une movaise image de la bd.

( j'aurai voulu débuter sur ce forum avec des posts , disons moins "agressifs", mais bon voila, c'était plus fort que moi) :spamafote:
Da goal iz to be told not to be sold !!


vla le bazar
Avatar du membre
bandil*
moineau
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 12:23
Localisation : entre metz, lyon et L.A.

Message par bandil* »

ptete aussi que je parle de ca parce que moi aussi, un jour, j'ai été un néophyte, et que pour sortir des sentiers traditionnels de la BD que sont les astérix, tintin et consorts, je me suis aventuré parmi ces daubes infames, et que ca me fait mal au c** de voir ca dans ma collec, et que j'aurais mieux fait de garder mon argent pour des trucs plus interessants que je peux pas achetre paske g pu de sous, et que voila quoi, c'est vrai que ma phrase fait un peu longuette, dsl.

Aaah l'insouciance de la jeunesse :papy:
Da goal iz to be told not to be sold !!


vla le bazar
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

bandil* a écrit :Le probleme, c'est qu'il faut faire le tri pour dénicher ne serait-ce qu'une BD/manga potable parmi toutes ces daubes, et c'est un probleme qui devient enorme pour qui ne suit pas de pres la production de pres.
j'aime bien fouiner en librairie donc c'est pas un probleme pour moi ^^
mon probleme c'est surtout de pas pouvoir repartir avec tout ce qui me plait :evil:
Avatar du membre
bandil*
moineau
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 12:23
Localisation : entre metz, lyon et L.A.

Message par bandil* »

y'a malheureusement des fois où t'as pas trop le temps de fouiner des heures pour trouver un truc original que tu connais pas encore ( souvent en période de manque). Tu te pointes en librairie et il faut absolument que tu repartes 5 min + tard avec quelque chose sous le bras, faute de quoi t'es bien vénère. et c'est LA que tu peux te faire avoir, en te disant, ouah ben j'ai pas trop le temps, jv'ai essayé struc la, avec un peu de chance c'est dela bonne. Et paf tu rentres chez toi trankilou encore insouciant, et la tu découvres que tu t'es bien fait roulé :cry:

en ce qui concerne le probleme des dollars, je crois malheureusement qu'il est commun à pas mal de gens ( faut bien rester propre et manger de temps en temps)
Da goal iz to be told not to be sold !!


vla le bazar
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

faut toujours que j'ai tout mon temps pour bien choisir, sauf si c'est pour continuer une serie deja commencé vu que la je sais sais a quoi m'attendre, sinon tu peux demander conseil a ton libraire

a part ça je vient de faire du trie (j'ai enlever toute les BD de quand j'étais petite) et je me suis appercue qu'en fait j'ai une BD de chez soleil, ça m'avait pas marqué ^^;
Avatar du membre
Alucard
glouton
Messages : 365
Enregistré le : dim. oct. 24, 2004 18:20
Localisation : chez moi... ou pas.

Message par Alucard »

Je suis du meme avis que bandil* (bienvenu), je pense que les editions soleil sont nul pour plusieurs choses:

la premiere c'est qu'ils sortent tout plein de produits dérvivés sur une BD et quand elle marche, ils ne s'arrettent pas a la fin (comme pour Troll de Troy, ils sortent un cycle puis apres plein d'autres tomes moins bien.). Mais ça n'arrive pas qu'a soleil. Les deitions delcourt font un peu ça aussi (certe moins mais quand meme). Prenez SILLAGE, il y a plusieurs BD sorties (les chroniques de sillages et Navis) qui ne font partit de la serie (qui n'est pas terminée). Je pense que c'est bien de sortir un tome (toujours dans sillage: le collectionneur) pour monter quelques petites histoires annexe qui se sont passées avant ou apres ou encore pendant la serie. Mais quand ils sortent deux nouvelles serie qui partent de la meme BD bin c'est assez nul. Les autres BD de sillage sont (je trouve) de moins bonne qualitée que la serie.

La deuxieme est qu'ils ne varient pas assez leur type de BD. C'est toujours les memes types de dessins. Les scenarios c'est pareil, trouvez une centaine de BD soleil avec des flingues est deja un grand defi (y'a zero absolu qui est une BD futuriste mais bon y'en a pas des masses chez soleil).

La troisieme est que toutes les series chez soleil s'eternisent et donc c'est assez dure a suivre et ça deviens lourd. une serie qui fait plus de 5 tomes commence a devenir long.
C'est a cause de ces trois raisons que je n'aime pas les editions soleil, il y a tres peu de series extraordinaires. Moi je ne possede qu'une suele serie de soleil: Merlin. Mais j'en ai pas acheté d'autres .
La meilleure grosse maison d'edition pour moi c'est delcourt, j'adore les BD. Il y a de tout.

Vola je crois que j'ai tout dis, tout ce qui ne plaisait pas chez soleil.

:wink:
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

Chuis d'acord sur le fait qu'une BD qui continue après la fin c pas terrible, et que les series longue ça peut ennuyer (c'est en partie pour ça que je préfere les oneshots) mais la non présence de flingues je trouve que c'est pas un mal, mais par contre pas de diversité c'est pas bien (©les inconnus)
Avatar du membre
Alucard
glouton
Messages : 365
Enregistré le : dim. oct. 24, 2004 18:20
Localisation : chez moi... ou pas.

Message par Alucard »

myo a écrit :mais la non présence de flingues je trouve que c'est pas un mal, mais par contre pas de diversité c'est pas bien (©les inconnus)
Mais je n'ai aps dis que quand il n'y vais pas de flingue chez soleil, j'ai dit que chez soleil il n'y a pas beaucoup de diversitée avec comme preuve les BD de science fiction.
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

j'avais bien compris que c'étais pour dire qu'il n'y avait pas beaucoup de diversité par contre j'avais pas compris que tu parlais de science-fiction :oops:

si je peux me permetre je dirais que donner un exemple de genre pas présent pour dire que ça n'est pas diversifié pas très pertinant, après ça peut etre une volonté editorial de sortir des titres de seuleument quelques genres (comme Ki-oon) mais si j'ai bien compris Soleil ne se limite pas à un genre mais à un "style" très commercial au sein de ce genre :?:
Avatar du membre
Alucard
glouton
Messages : 365
Enregistré le : dim. oct. 24, 2004 18:20
Localisation : chez moi... ou pas.

Message par Alucard »

myo a écrit :...s Soleil ne se limite pas à un genre mais à un "style" très commercial au sein de ce genre ...

Oula c'est 10h45 le matin du dimanche et on me pose une question comme ça :bonnenuit:. sa brule dans ma tete :ideenoire: faut que je me reveille. :roll:

Alors si tu pouvbais reformuler un peu ta question parce que la... j'y arrive vraiment pas.
Merci. :wink:
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

heu désolé mais j'ai mal au crane depuis quelque jours alors je vais essayer d'eviter de reflechir :? chuis completement a la ramasse pour l'instant
Avatar du membre
Frannck
gourmet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 12:07
Localisation : Epinal

Message par Frannck »

Salut,

Je me lance dans les poncifs : Si t'aimes pas t'achètes pas !
La Fnac c'est pas l'armée du salut, ils font du bénéf avant tout, mais pour y être passé la semaine dernière il faut avouer que la taille de leur rayon c'est 10 fois plus que le "gros" libraire à côté de chez moi, alors ne te plains pas, merci. Et puis, il n'y a que des daubes vite déssinées et à gros rendement ; même sans chercher.

Par contre il est vrai que des séries qui durent, qui durent et ne sont même pas quipées de Duracell (c) c'est lourd.

Soleil Prod ne s'est jamais cachée d'être tournée vers l'Heroic fantasy. Tu trouve néanmoins de bonnes BD futuristes (UW1, Moréa, Petit d'homme et ce que tu as cité). C'est vrai qu'ils ont tendance à rentabiliser à l'écoeurement, mais il ne faut pas oublié qu'ils lancent beaucoup de monde. Comme Myo le disait, si ils se font du blé avec certaines séries pour en lancer d'autres j'approuve. Au moins ils n'augmentent pas les prix quand une série diminue ses ventes, eux :evil:.

Dernier truc, 5 minutes pour prendre une BD :shock: :shock: :shock: . Jamais pu faire ça moi, la dernière fois et la seule que je l'ai fait j'avais une demie heure avant mon train et mon libraire m'a conseillé le tome1 de Sky-doll ! je n'avais pas accroché, et aujourd'hui je me tate pour prendre le coffret, malgré le prix. euh non, à cause du prix. Bon et puis maintenant que tu es ce sur forum, tu pourras prendre 5 minutes savoir ce qui peut te tenter, soit par le carré, soit dans des post.


Pfioutt !!! fatigué d'écrire : :creuse:
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

bon le sujet c'est casser du sucre sur soleil, ou bien c'est possible d'être objectif ?

Alors oui, soleil a une devanture commerciale axé surtout héroique fantasie, c'est son cheval de bataille, sa spécificité.

Oui Soleil a une politique déplorable vis à vis des artistes débutants, y a pas de suivi, certes ils leur donne une chance mais en général ça va pas plus loin que le 1er tome vu que noyé dans la masse, ça se vend pas et après pour récupérer les droits de leur albums pour éventuellement le faire publier chez un autre éditeur faut pas trop y compter.

Oui ils inondent le marché au lieu de faire un suivi correct des bd déjà existantes.
de ce point de vu là, oui Soleil est exécrable.

mais pardon, résumer leur production à lanfeust et compagnie c'est faire l'impasse sur une grosse partie des hits de cet éditeur: Rahan, Zoulouland, Vae victis, UW1, le fléau des dieux, Nemesis, Shaman, Tessa, Petit Polio, les Aquanautes, Skydoll, Morea, Le Spirit ...

Donc oui Soleil a des gros défauts, je le déplore aussi et autant que vous mais juste dire Soleil c'est caca, c'est se voiler la face, Soleil ce n'est pas que ça, ils font aussi des bons trucs, sinon y a belle lurette qu'ils auraient mis la clef sous la porte.

D'ailleurs si la majorité des lecteurs n'achetaient que les bonnes BD soleil au lieu d'être des feignasses qui prennent la 1ère bouze qu'on leur présente à coup de marketing, Soleil aurait vite fait de recentrer les BD qu'elle produit.
Répondre