Que pensez-vous des productions Soleil ??

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
Frannck
gourmet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 12:07
Localisation : Epinal

Message par Frannck »

Merci d'avoir clarifié mes propos Brodieman. :wink:
Avatar du membre
icare29120
gourmand
Messages : 66
Enregistré le : lun. mai 16, 2005 10:00

Message par icare29120 »

salut à tous !!

alors, on casse du Soleil ? :P 8)

boh, de temps en temps , ça défoule mais faut tenter d'être objectif!
quel est le but d'une maison d'édition ? c'est bien de faire du fric, non ?
alors Soleil y parvient et reste sur le marché...on peut pas lui en vouloir de remplir son objectif!

quand on choisi sa BD, nous sommes libres de ce choix avec nos connaissances dans ce domaine...donc libres d'une sélection!

Soleil est entrain d'épuiser un filon qui a une demande importante en ce moment, donc c'est bien NOUS, consommateur qui lui créons son marché!

Je ne suis pas un gros consommateur de Soleil mais reconnais que dans la masse de sa prod, il existe quand même de très bonne choses!

et puis il faut voir aussi la philosophie, l'ambiance, la mentalité d'une maison d'édition! à ce titre Soleil est particulier : les auteurs ne se déplacent qu'entre eux sur les festivals, c'est encore une maison d'édition qui ouvre ses portes facilement (peut être trop) à de jeunes auteurs! et je connais une personne qui a bien marché avec eux!

Soleil est une grosse entreprise commercial de production et à ce titre elle fait donc son boulot! Alors à nous d'être vigilant, à nous de créer nos critères de qualité, de sélectivité, et surtout de prendre le temps de choisir, de s'informer pour ne pas trop créditer une production outrancière où la qualité laisse la place à la massivité!

chez toutes les maisons d'édition on trouve des "navets" et des prod meilleures! mais il vrai que Soleil envoie sur le marché beaucoup de nouveautés et de nouveaux auteurs, pas toujours très bon mais faut il lui en vouloir de mettre à l'étrier ces gars là ? même s'ils se "ramassent" c'est toujours un pied dans le monde de la BD! non ?

voilà, je ne défends pas Soleil...loin de moi cette idée ! mais il faut rester réaliste et objectif!!
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Moi ce qui me choque chez soleil c'est qu'ils ne vont pas au bout de leurs projets éditoriaux : ils sortent un coffret mais ne sortent pas les albums qui vont dedans, ils sont les rois de la fausse série limitée. Ils nivellent vers le bas et ça décribilise le travail des auteurs. Vous allez voire que bientôt ils rééditerons des TT...

La deuxième choses qui me pose problème c'est l'utilisation à outrance de leur auteurs à la mode. Voyez le nombre d'albums de crisse ou de arleston engagés dans des séries qu'ils ne fin iront jamais. On est en train de passer dans un système à l'américaine dans lequel on donne plus d'importance au personnage qu'à son auteur.

Moi ca me donne l'impression d'une star'ac de la BD.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

-sTraTe- a écrit : La deuxième choses qui me pose problème c'est l'utilisation à outrance de leur auteurs à la mode. Voyez le nombre d'albums de crisse ou de arleston engagés dans des séries qu'ils ne fin iront jamais. On est en train de passer dans un système à l'américaine dans lequel on donne plus d'importance au personnage qu'à son auteur.

Moi ca me donne l'impression d'une star'ac de la BD.
delcourt c'est pas mieux avec Morvan et Corbeyran cela dit
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

brodieman a écrit :
-sTraTe- a écrit : La deuxième choses qui me pose problème c'est l'utilisation à outrance de leur auteurs à la mode. Voyez le nombre d'albums de crisse ou de arleston engagés dans des séries qu'ils ne fin iront jamais. On est en train de passer dans un système à l'américaine dans lequel on donne plus d'importance au personnage qu'à son auteur.

Moi ca me donne l'impression d'une star'ac de la BD.
delcourt c'est pas mieux avec Morvan et Corbeyran cela dit
C'est malheureusement vrai !
Avatar du membre
icare29120
gourmand
Messages : 66
Enregistré le : lun. mai 16, 2005 10:00

Message par icare29120 »

:P salut!!

suis un peu d'accord avec vous! c'est une sorte de star système qui s'installe dans la BD, mais celà est largement crédité par les festivals et la course à la dédicace!

la notion d'art disparait derrière le "dernier LOISEL" le dernier CRISSE" et autre consorts mais certains font un travail artistique excellent dans l'ombre mais il faut dire que le PUBLIC crédite ses comportements!!! le commerce est une réponse!! il ne faut pas l'oublier!
c'est comme le cinéma, la musique...
pourvu qu'il y est une gueule...si c'est un tocquard, tout le monde s'en branle, pourvu qu'il rapporte du fric!
Répondre