Isaac le Pirate

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Isaac le Pirate
moineau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 16:09

Isaac le Pirate

Message par Isaac le Pirate »

Mot de l'éditeur a écrit : Paris, XVIIIe siècle. Isaac Sofer, peintre talentueux mais fauché, décide de planter là carrière et fiancée pour s'embarquer à bord d'un vaisseau en partance pour l'Amérique. Il se fera chroniqueur de la geste de Jean Mainbasse, flibustier de son état... Christophe Blain est l'un des dessinateurs les plus doués apparus ces dernières années. Sa virtuosité graphique, la justesse de ses dialogues et la grande humanité de ses personnages aux trognes incroyables donnent à cette saga une fraîcheur réjouissante. Une série qui renouvelle le genre traditionnel de la bande dessinée de pirates.
Certains trouvent le dessin pauvre (ce n'est pas mon cas) mais je vous conseille de ne pas vous arrêter là, car la série est beaucoup plus riche qu'il n'y paraît au premier abord. J'ai preté la série a plusieurs amis qui étaient très réticents à la lire, à cause justement du dessin qui leur paraissait simpliste et qui finalement ont été enchantés, et qui m'ont imploré de leur prêter la suite :o:

Isaac le Pirate est drôle, touchant, et on prend un grand plaisir à suivre ses aventures et ses péripéties autour du globe. Les relations entre les personnages sont d'ailleurs très poussées (cf Isaac et alice, Isaac et le chef des pirates etc.). La violence qui est présente dans les dialogues (on est quand même dans un milieu de pirates) ne tombe jamais dans la vulgarité ou dans les excès, elle sonne toujours juste.

Je ne saurais trop vous conseiller de vous laisser tenter, vous ne le regretterez pas :)
Christophe Blain :roi:
Avatar du membre
Alucard
glouton
Messages : 365
Enregistré le : dim. oct. 24, 2004 18:20
Localisation : chez moi... ou pas.

Message par Alucard »

Bon alors moi je n'aime aps du tout cette serie.

Le dessin dabord, moi qui adore les ebau dessins et bien la en ouvrant le premier tome, c'etait deja mal partit. Il y a tres peu de BD qui ont un dessin pas extra que j'aime beaucoup, il faut qu'elles aient un tres tres bon scenario.Celui de Isaac le pirate est, je trouve, tres lent. Bien sur je n'ai lu que les 3 premiers tomes (ou peut etre le 4 mais je ne susi pas sur) et donc mon avis aurait pu changer grace aux deux autres tomes mais je n'ai pas du tout eu envi de les lire.
Et puis moi les histoires de pirates c'est pas mon truc... :roll:
Isaac le Pirate
moineau
Messages : 9
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 16:09

Message par Isaac le Pirate »

Effectivement, c'est lent, et c'est ca qui me plaît. Cela permet de s'attarder sur les personnages, leurs comportements etc., même si je reconnais que les retrouvailles entre Isaac et Alice se font attendre :D
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

J'ai lu les 4 premiers tomes et j'avoue ne pas être capable de dire si j'aime ou non cette BD ...

Oui j'ai englouti les tomes d'affilée sans déplaisir, oui le propos est parfois pertinent et très loin des poncifs sur les relations humaines mais .. je ne suis pas totalement convaincue.

En fait, je ne vois pas où l'auteur veut en venir, et les péripéties sans fin d'Isaac ne m'accrochent pas plus que cela.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Cf mon post dans le topic de bienvenue (bah oui, je les prends comme ils viennent les topics).

Je suis assez alergique au dessin de Blain : cf le réducteur de vitesse, mon premier achat de cet auteur. Pourtant, dans cet ouvrage, force est de constater que le gars est vraiment doué pour croquer la personnalité de ses personnages (cf le toubib qui m'a particulièrement marqué).

J'ai eu l'occase de lire le tome 4 sur le site en ligne de Dargaud (excellente initiative que celle de Dargaud qui consiste à mettre les 201/30 premières pages de ses albums en ligne même si ça ne remplace pas le papier) et franchement, j'ai craqué pour toute la série.

Par certains cotés, j'ai envie de rapprocher Blain de Larcenet : derrière un dessin surprenant au premier abord, on trouve des auteurs capables de croquer le genre humain avec justesse et finesse. Bref, toujours un bon moment à passer.


LaTruffe, qui a un avis sur tout.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

latruffe a écrit :Cf mon post dans le topic de bienvenue (bah oui, je les prends comme ils viennent les topics).

Je suis assez alergique au dessin de Blain : cf le réducteur de vitesse, mon premier achat de cet auteur. Pourtant, dans cet ouvrage, force est de constater que le gars est vraiment doué pour croquer la personnalité de ses personnages (cf le toubib qui m'a particulièrement marqué).

J'ai eu l'occase de lire le tome 4 sur le site en ligne de Dargaud (excellente initiative que celle de Dargaud qui consiste à mettre les 201/30 premières pages de ses albums en ligne même si ça ne remplace pas le papier) et franchement, j'ai craqué pour toute la série.

Par certains cotés, j'ai envie de rapprocher Blain de Larcenet : derrière un dessin surprenant au premier abord, on trouve des auteurs capables de croquer le genre humain avec justesse et finesse. Bref, toujours un bon moment à passer.


LaTruffe, qui a un avis sur tout.
Tout pareil :jap:

Tomlameche, qui préfère laisser les autres se casser le c** pour écrire des critiques mais qui aprouve tout de même.
greg06
goinfre
Messages : 183
Enregistré le : mar. janv. 11, 2005 13:25
Localisation : Houssonloge Beach
Contact :

Message par greg06 »

J'ai lu les 2 premiers, excellent (même si je n'aime pas les dessins), j'attends de trouver d'occaz les T3 et T5 pour continuer.
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

Excellente série selon moi ! Je n'ai pas encore lu le dernier album, mais ca ne saurait tarder :p
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Répondre