Les uniques du soleil blanc

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Je viens mettre mon grain de sel pour dire que moi non plus je n'ai pas goûté ta critique, parce que sous des dehors objectifs (passage en revue du dessin, des dialogues, du scénario etc), tu ne fais que répéter "Berk caca ça pue" sans rien "démontrer".

Je suis très déçue de la tournure que prend cette BD. Le début me paraissait sympa et plus fun que la moyenne des productions de l'époque, mais au fil du temps, il n'y en a plus que pour Wismerhill.
Tous les personnages secondaires sont devenus moins que des faire-valoir alors qu'ils avaient tous un potentiel (même s'ils appartiennent à des types vus et revus).
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

miaou a écrit :Je viens mettre mon grain de sel pour dire que moi non plus je n'ai pas goûté ta critique, parce que sous des dehors objectifs (passage en revue du dessin, des dialogues, du scénario etc), tu ne fais que répéter "Berk caca ça pue" sans rien "démontrer".

Je suis très déçue de la tournure que prend cette BD. Le début me paraissait sympa et plus fun que la moyenne des productions de l'époque, mais au fil du temps, il n'y en a plus que pour Wismerhill.
Tous les personnages secondaires sont devenus moins que des faire-valoir alors qu'ils avaient tous un potentiel (même s'ils appartiennent à des types vus et revus).
Ca n'est pas une critique objective, c'est (presque) uniquement fondé sur la mauvaise impression qu'elle m'a faite. Le but recherché n'était pas de faire quelque chose de constructif mais de décallé.
Comme je l'explique sur un de mes posts tout n'est pas à prendre au premier degré mais c'était dire du mal pour le plaisir d'être méchant. Comme brodie l'a fait remarqué le thème est volontairement négatif (cf. la critique du dessin).

Mais je maintients et assume ce qui est dit :

_ Je pense réellement que les couleurs sont ratées et desservent sur plusieurs planches (pas les couv') le dessin de Ledroit.
_ Je trouve le scénario trop simple : 9 tomes de baston sur les 12. Je m'interroge donc à savoir si la méthode de travail du scénariste est la bonne (retranscription de parties de JdR)
_ Les dialogues sont souvents minimalistes et n'aident pas à développer la psychologie des personnages (bulles inversée, volte façe de la psychologie des personnage comme la succube)
_ Il y a un découpage raté de plusieurs scènes (disparition de certains personnage lors du passage d'une porte d'un chateau conquis, fin de scène mal callée sur une planche)
_ Certaines scènes n'ont pas leur place dans l'histoire car elles n'apportent rien (je pense notement à l'achat de l'armure du demi-ogre qu'il n'utilise jamais)

Ca c'est le coté objectif,
En espérant avoir été plus claire ;)
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

-sTraTe- a écrit :
Ca n'est pas une critique objective
De toute manière qui peux prétendre en faire ? A moins de dire du bien d'une superbe série , on peux pas être objectif ( et encore par ex 20th century boys bah moi j'auri des critiques à y formuler malgré l'unanisme à son encontre ). Dès qu'on dit du mal d'une série on peux pas être objectif ( même une bouse a"bsolue" on peux toujours lui toruver quelque chose... )
c'est (presque) uniquement fondé sur la mauvaise impression qu'elle m'a faite. Le but recherché n'était pas de faire quelque chose de constructif mais de décallé.
Tu brasse pas non plus que de l'air ( je parle de la forme ) Je suis pas trop d 'accord avec miaou de ce coté ci :oops:
Comme je l'explique sur un de mes posts tout n'est pas à prendre au premier degré mais c'était dire du mal pour le plaisir d'être méchant. Comme brodie l'a fait remarqué le thème est volontairement négatif (cf. la critique du dessin).
J'ai pas ressenti de la méchanceté, plutot un non amour.
Tu dis bien que l'auteur ( je sais plus lequel) a des capacités (et qu'il est bon parfois) par ex... ( concernant le dessinateur n'a t'il vraiment pas évolué en 10 ans ? )
Mais je maintients et assume ce qui est dit :

_ Je pense réellement que les couleurs sont ratées et desservent sur plusieurs planches (pas les couv') le dessin de Ledroit.
_ Je trouve le scénario trop simple : 9 tomes de baston sur les 12. Je m'interroge donc à savoir si la méthode de travail du scénariste est la bonne (retranscription de parties de JdR)
_ Les dialogues sont souvents minimalistes et n'aident pas à développer la psychologie des personnages (bulles inversée, volte façe de la psychologie des personnage comme la succube)
_ Il y a un découpage raté de plusieurs scènes (disparition de certains personnage lors du passage d'une porte d'un chateau conquis, fin de scène mal callée sur une planche)
_ Certaines scènes n'ont pas leur place dans l'histoire car elles n'apportent rien (je pense notement à l'achat de l'armure du demi-ogre qu'il n'utilise jamais)

Ca c'est le coté objectif,
En espérant avoir été plus claire ;)
j'avais compris ca comme ca 8) :lol: ( pour une fois que je ressent ca comme ca :D )

Je n'ai pas lu ces bédés, et je sais pas si Miaou l'adore ( elle me semble ) mais bon j'aurai peut être réagi comme Brodie ( bah alors on pique un colère ? :lol: ) et Miaou ( chacun son tour :D ) si j'avais aimé
Avatar du membre
Alucard
glouton
Messages : 365
Enregistré le : dim. oct. 24, 2004 18:20
Localisation : chez moi... ou pas.

Message par Alucard »

Cactus20100 a écrit :et encore par ex 20th century boys bah moi j'auri des critiques à y formuler malgré l'unanisme à son encontre

Moi ça serais plutot de sanctuaire. :?
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Bon alors je crois que je n'ai pas été clair à propos de Ledroit. Donc mise au point :
Ledroit est un grand dessinateur que j'adore. J'ai juste dit que son style est meilleur sur ses albums récents que sur ses anciennes productions. Normal, il a fait du chemin depuis.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

-sTraTe- a écrit : Mais je maintients et assume ce qui est dit :

_ Je pense réellement que les couleurs sont ratées et desservent sur plusieurs planches (pas les couv') le dessin de Ledroit.
_ Je trouve le scénario trop simple : 9 tomes de baston sur les 12. Je m'interroge donc à savoir si la méthode de travail du scénariste est la bonne (retranscription de parties de JdR)
_ Les dialogues sont souvents minimalistes et n'aident pas à développer la psychologie des personnages (bulles inversée, volte façe de la psychologie des personnage comme la succube)
_ Il y a un découpage raté de plusieurs scènes (disparition de certains personnage lors du passage d'une porte d'un chateau conquis, fin de scène mal callée sur une planche)
_ Certaines scènes n'ont pas leur place dans l'histoire car elles n'apportent rien (je pense notement à l'achat de l'armure du demi-ogre qu'il n'utilise jamais)

Ca c'est le coté objectif,
En espérant avoir été plus claire ;)
C'est effectivement la forme et pas le fond qui me posait problème :wink:

Sinon, comme je l'ai dit plus haut, je suis de plus en plus déçue au fil des tomes.
A chaque fois j'me dis c'est fini, c'est le dernier que j'achète, puis ça sort si rarement que le jour où je le vois en librairie, je prends tout de même en espérant que le tome redresse la barre.
En vain. :x

En ce qui concerne le dessin de Ledroit .. c'est un curieux mélange d'attirance/répulsion pour ma part.
Je trouve que ce mec a du talent, que ses planches sont fouillées, que ses dessins fourmillent de détails ... mais leur côté grandiloquent et baroque me rebute toujours.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Moauis, pas mieux, j'ai bien aimé le début (2 premiers tome) pour le coté JDR et castagne un peu décallé, et ensuite de plsu en plsu de lassitude jusqu'à abandon total au tome 8...
J'acheterai pas la suite, ça me navre...

Et sinon et à part ça, Croc-Le-Bô ça m'a vraiment fait marrer à l'époque :P
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Cactus20100 a écrit : Je n'ai pas lu ces bédés, et je sais pas si Miaou l'adore ( elle me semble ) mais bon j'aurai peut être réagi comme Brodie ( bah alors on pique un colère ? :lol: ) et Miaou ( chacun son tour :D ) si j'avais aimé
bin c'est ça le pire, j'aime pas des masses cette bd, ça représente tout ce que j'aime pas en jeux de rôle :lol: et que dans les grandes lignes, je suis d'accord avec -sTrate- (faut croire que j'aime bien raler alors une occasion pareille j'allais pas la laisser passer :D )
en plus, j'ai un ami qui les achète et donc je lis la suite chez lui en espérant que ... mais c'est tout.

sinon je suis d'accord avec tomlameche: croc le bô ça déchire tout :D
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Brodie : T'es un chieur quoi :o: t'avais envie de titiller Strate :D
Y'a bien plus d' occasions de râler avec moi qu'avec Strate pourtant :lol: ( surtout là... vu que t'es d'accord :hein: )
Bande de soupes au lait :o: :lol:
Répondre