Gil St-André

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
greg06
goinfre
Messages : 183
Enregistré le : mar. janv. 11, 2005 13:25
Localisation : Houssonloge Beach
Contact :

Gil St-André

Message par greg06 »

Je ne connaissais pas du tout, pourtant j'ai les 7 albums chez moi que j'ai décidé à lire ces jours-ci. J'ai lu le premier cycle (5 tomes), et je n'ai qu'un mot : FORMIDABLE !! C'est tout bonnement maintenant une de mes séries favorites. Je viens de terminer le T6 et ce deuxième cycle semble partir du même train, la grande classe.

JE suis ravi, tant au niveau histoire que dessins, les couvertures sont d'ailleurs toutes magnifiques.









Je prends mes deux mains pour applaudir : hello2.gif
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Tu peux nous en dire un peu plus ? :idea:
greg06
goinfre
Messages : 183
Enregistré le : mar. janv. 11, 2005 13:25
Localisation : Houssonloge Beach
Contact :

Message par greg06 »

Une soirée la femme de Gil va en vitesse à l'épicier du coin, elle ne reviendra pas, Gil comprend vite que la police ne fera rien contre cet enlèvement, il décide alors d'agir seul. Avec l'aide d'un (charmante d'ailleurs) stagiaire à la police ils vont dévouvrir d'abord un collectionneur de "poupées", mais sans rapport apparent avec la disparition de sa femme, puis d'album en album il vont mettre à jour une crapuleuse bande qui fait des tests assez spéciaux sur les êtres humains. Voilà pour le premier cycle. Le deuxième met en scène jusqu'ici la soeur de sa femme et la soeur de son amie policière soumises toutes deux à des gros ennuis (prostitution et mariage forcé).

Histoire très réaliste au scénario ultra-ficelé, des dessins superbes et très convaincants.
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Merci !

Aussi étonnant que cela paraisse, je ne crois pas qu'on m'en ai déjà parlé :jap:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Sur ces bons conseils, j'ai franchi le pas aussi (achat des 4 premiers tomes).

Greg a bien résumé l'histoire. Un soir, la femme de Gil St André disparait alors qu'elle était descendu à l'épicier du coin chercher de la harissa (ça c'est du scénar hein! :dawa:). Conscient que la police ne lui sera pas d'un grand secours, il entreprend de mener l'enquête lui même.

S'en suit toutes les ficelles du genre, avec les fausses pistes, la police qui le crois coupable, le mystérieux inconnu qui le remet sur la voix, la sensation que tout le monde est au courant sauf lui etc...

C'est vrai que ça ce lit vraiment très bien. Par certains cotés, ça m'a rappelé un peu XIII, mais avec un scénario moins fouillis.

Tout ce que je souhaite à cette série, c'est de ne pas vouloir durer à tout prix (comme XIII) et je la conseille sans problème aux amateurs de polars.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Il existe une sorte d'intégrale noir et blanc de poche il me semble pour cette série..., non?
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

zeas a écrit :Il existe une sorte d'intégrale noir et blanc de poche il me semble pour cette série..., non?
Possible mais je l'ai ratée.

Dans le même style, si j'avais mieux lu, j'aurais noté que le premier cycle comportait 5 tomes. Ca m'aurait évité d'acheter uniquement les 4 premiers.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Je l'ai lue récemment, parce que j'avais gardé un bon souvenir du tome 1 qui m'était tombé sous les yeux à sa sortie, mais j'avoue m'être copieusement ennuyée ...

J'ai eu l'impression de lire un drama télé transposé en BD.
greg06
goinfre
Messages : 183
Enregistré le : mar. janv. 11, 2005 13:25
Localisation : Houssonloge Beach
Contact :

Message par greg06 »

Oui il y a une intégrale N&B en plus petit format ainsi qu'un intégrale couleurs pour le premier cycle.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

miaou a écrit :Je l'ai lue récemment, parce que j'avais gardé un bon souvenir du tome 1 qui m'était tombé sous les yeux à sa sortie, mais j'avoue m'être copieusement ennuyée ...

J'ai eu l'impression de lire un drama télé transposé en BD.
J'ai cru comprendre que le deuxième cycle repartait très bien par contre, avec un contexte historique plus intéressant je crois.
A suivre...

Tiens, c'est intéressant ça qu'il y ai une version intégrale couleurs. :)
Répondre