Besoin de conseil en Mangas

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Zéas a écrit :...je vous encourage fortement à créer des sujets individuels de discussion sur Death note et Blankets sur le forum de Bruit de bulles, dans les sections asiatique et comics respectivement. :)...
Pour info aux protagonistes, un sujet Death Note y a été créé : ici
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

C'est miévre pour moi c'est carrément plus "absolu" que ce que j'ai écris qui est argumenté et qui pour moi laisse une place à d'autres sensibilités : j'ai bien écris " ce que vous n'aimez pas c'est le thème lui même des premiers amours" . Approche thèmatique , sensibilité différente , conception différente de la BD ....
Miévre pour moi n'évoque pas un thème mais la façon dont il est traité. N'ayant pas lu blankets je vais m'arreter là.
ghinzdra
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 15:09

Message par ghinzdra »

c'est bien ce que je dis ...
Monfreid parle du traitement comme s'il était mauvais dans l'absolu
Alors que ce je me suis efforcé de prouver c'est que le traitement était exceptionnel mais que monfreid n'avait pas accroché au thème qu'il a confondu avec le traitement.
Il flingue l'oeuvre alors que c'est la thèmatique qui l'insupporte le plus.

Fin de la parenthèse Blankets
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Nous sommes d'accord ghinzdra. :wink:
Je n'intervenais pas pour défendre Monfreid sur cet avis particulier qu'il a donné. Je ne sais même pas où il s'est exprimé.

Je souhaiterais juste un peu plus de nuances pour créer un climat plus propice à la discussion.

Merci pour le lien Chninkel. :wink:
Image
ghinzdra
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 15:09

Message par ghinzdra »

Ca y est j'ai fait ma chronique de deathnote afin de rééquilibrer l'avis mitigé du précédent chroniqueur.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

yop

j'arrive toujours/souvent après la bataille...

juste pour dire (et ne pas rajouter de l'huile sur le feu) qu'à part

"mais si on ne prend que le texte!
on s'aperçoit qu'il est souvent "redondant" par rapport au dessin, qu'il rajoute une couche de superficialité (pas tjrs, ne me faites pas dire...). "


je n'ai rien trouvé d'autre comme propos "idiot" de ma part sur le sujet... donc je veux bien la ref exacte (il ne me semble pas avoir fait de chronique sur cet album en fait, mais je me gourre peut être)... après on peut effectivement en causer sur bruit de bulles cela me semblera plus aproprié.

quand à un conseil manga...
je vais une feinte de corps sur death note.

et conseille "stratège" je ne pense pas qu'on en est parlé ici

Image

j'en profite car je l'ai relu il y a peu.
c'est adapté d'un roman (pas trouvé en français et je ne lis pas le japonais)... l'histoire parle d'un clan s'opposant à sun tzu et à son art de la guerre... par le biais d'un personnage central aidant une ville à se défendre de ses agresseurs.
c'est un peu plus complexe que ça naturellement.

mais sur le plan du dessin déjà, on s'éloigne du manga "moderne" avec des traits de mouvement partout et des cadrages étranges, et on touche à quelques chose de plus classique, donnant forcément un aspect plus figé... et c'est bien comme ça.

quand à la trame elle est génial, trés chinoise (finalement) dans son approche de la guerre et des conflits cela nous change des sempiternels canevas scénaristiques des mangas habituels...

une vraie petite perle cette série.
à mon goût les premiers volumes sont plus intéressants, après l'histoire prend un côté peut être trop dramatique (quoique)... mais cela reste de la qualité !
11 tomes à découvrir donc.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

c'est marrant, il m'avait semblé avoir chroniqué stratège.
sinon, les autres manga d'Hideki Mori sont très bien aussi, à lire absolument si vous avez aimé stratège.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

tu as parfaitement raison brodie ! 8)

en fait j'avais cherché sur le moteur de recherche intégré s'il y avait déjà un sujet sur la série (zéas déteint sur moi c'est affolant)...
mais comme un idiot j'avais du faire une faute de frappe...

enfin, on va dire que ça ravive les mémoires :D

sinon, c'est quoi exactement les autres séries du monsieur ?

kiss
...
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Je ne les ai pas lues, mais elles sont toutes chez Delcourt. Voici sa biosur leur site, d'ailleurs
WillyleBorgne
gourmet
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 20:16

Message par WillyleBorgne »

Perso j'ai beaucoup aimé Stratège que j'ai suivi dès le début (donc pas de problème d'approvisionnement ^_^) et j'ai également lu Tsuru qui est sympa mais moins intéressant que stratège, l'avantage état que c'est une série en 3 tome. Les autres série je n'ai fait que les feuilleter et je n'ai pas trop accroché, elle sont un peu dans le même univers que Hiroshi Hirata (Satsuma).

Dans le style manga historique, outre Hirata on peut prendre les Lone Wolf and Cub, qui sont extrêmement détaillés sur l'époque.
Willy le Borgne Ø_^

Ma collection
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

WillyleBorgne a écrit :Dans le style manga historique, outre Hirata on peut prendre les Lone Wolf and Cub, qui sont extrêmement détaillés sur l'époque.
oui !

et donc le lexique en fin de volume est toujours un plus...

Satsuma aussi vaut le détour, j'avoue n'avoir pas lu toute la série (j'ai tout lire les 4 premiers volumes il me semble)... mais j'avais vraiment bien accroché, justement parce que c'était peu accrocheur assez complexe dans son élaboration, pas mal de personnage, charismatique mais pas vraiment figé dans des rôles malgré le poids social... un réel intérêt historique.

deux bonnes séries assurément.
après si on est attaché uniquement aux boules d'énergie parcourant le ciel pour détruire l'adversaire, on risque d'avoir du mal à accrocher :wink:
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
WillyleBorgne
gourmet
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 20:16

Message par WillyleBorgne »



sinon allez voir dans ma collection :king: :whistle:
Willy le Borgne Ø_^

Ma collection
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Alors, je viens de voir

Me and the Devil blues
Sur la page d'accueil.

Ce qui m'intéresse pour 2 raisons: D'abord, je serais curieuse de voir ce que peut donner le traitement manga sur le Blues.
Et 2°, ça pourrait être pas mal de chroniquer ça sur le site blues dont je fais partie ( Je leur ai déjà promis une chronique de "Meteor Slim" quand j'arriverai enfin à mettre la main dessus, toujours sorti des rayons de ma médiathèque)

et je vois qu'il y à 1 avis 5 assiettes.. Donc qu'en pensez vous-t-il?..

Ensuite: à par ces 2 titres, quelqu'un aurait quelque chose d'autre à me conseiller pour m'aider à remplir la chronique susdite? (hormis les CD- BD blues)... et oui, j'ai entendu parler de celle sur Johnny Cash pas plus tard qu'aujourd'hui, je mets aussi dans un coin de ma tête.
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Sur le blues, il y a ça : http://www.bruitdebulles.com/article.ph ... rticle=356 qui me vient à l'esprit (avec le grand sourire de Monfreid et 4 assiettes sur bdovore si tu cliques sur l'icône dans la page en question).

Il y a aussi la série Bluesman en anglais chez l'excellent éditeur NBM Publishing et puis tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur la production de Richard Crumb.
Image
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Grand merci, je vais aller fouiller ça ( bien que je craigne que Sumato n'ai graphiquement, en tout cas sur la couverture, un style un peu trop jeunesse pour plaire à des gaillards entre 30 et 70 ans..)

Et surtout ça risque d'être assez difficile à se procurer dans ma petite ville, va falloir faire chauffer la commande en ligne! merci beaucoup en tout cas:)
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Répondre