Japon

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Japon

Message par Cactus20100 »



Comme je vous l'annoncais précédemment, cet album voit se rencontrer 17 autours français et japonais, au japon pour parler du Japon et ceci dans différentes villes disséminés aux 4 coins du Japon

Voici les participants : Moyoko Anno, Aurélia Aurita, Frédéric Boilet, Nicolas de Crécy, Étienne Davodeau, Little Fish, Emmanuel Guibert, Kazuichi Hanawa, Daisuké Igarashi (bientot publié en France ), Taiyô Matsumoto, Fabrice Neaud, Benoît Peeters, David Prudhomme, François Schuiten, Joann Sfar, Kan Takahama, Jirô Taniguchi


et voici ce dont on parle : Dix-sept auteurs (neuf Français ou francophones, huit Japonais ou résidents au Japon) réunis pour la circonstance au sein d'un même ouvrage, pour évoquer, à travers une suite d'histoires courtes en toute liberté, un même univers : le Japon. Les Français ont fait le voyage pour la circonstance, bien sûr, envoyés chacun ou chacune dans une ville différente de l'Archipel une quinzaine de jours (Joann Sfar à Tôkyô, Emmanuel Guibert à Kyôto, Nicolas de Crécy à Nagoya, etc.) afin d'en ramener une création inédite. Les Japonais, eux, nous parlent de leur quartier, de la ville où ils habitent ou de leur région natale (Kazuichi Hanawa, l'île septentrionale d'Hokkaidô, Jirô Taniguchi, Tottori, Daisuké Igarashi, Iwaté, etc.)... Le résultat final est souvent inspiré, toujours surprenant : le monde japonais comme on ne l'avait encore jamais regardé. Japon paraîtra simultanément en français, en japonais et en quatre autres langues. Avec Terrain vague de Hideji Oda, il constitue le premier volet d'une série de créations internationales en sens de lecture gauche-droite, par quelques uns des meilleurs auteurs européens et japonais de bande dessinée.

Un album que je trouve ambitieux et prometteur avec des gens talentueux, mais qui n'écrivent ni ne dessinent pas du tout de la même façon, tant entre français qu'entre japonais ( rien de commun entre Anno, Matsumoto, et Taniguchi rien que dans le dessin... ), alors imaginez un peu entre japonais et français :)
Une bien belle oeuvre je l'espère, dans une collection toute aussi réussie. mon futur coup de coeur ? je l'espère...


Suivront donc Terrain Vague de Hideji Oda ainsi que sa suite Coos World toujours pour nous parler du japon sous différentes coutures... et touohjurs dans la collection Ecritures de Casterman
Et ce sera ensuite de Kuroda de nous enchanter je pense avec Grand Japon bien meilleur que ses Aubergines parait il...( qui n'étaient pas mauvaises pour certains :P

Oda j'en ai entendu beaucoup de bien, notamment par Dispersion

Des albums que j'attends avec impatience ou se croiseront la bédé, LE manga, et LA manga
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Très bonne idée que cette annonce 20100!
Et très bonne initiative de Casterman aussi a priori...

Vivement Octobre!
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

effectivement, ça à l'air intéressant comme ouvrage
Avatar du membre
Danath
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : ven. avr. 08, 2005 20:51
Localisation : Strasbourg

Message par Danath »

je ne rate jamais un Matsumoto (aussi appelé "le génie" par moi 8) ), Takahama (superbe Mariko Parade), un Taniguchi ou un Boilet, alors vous pensez quand ils s'associent tous avec des grands noms de la bd franco-belge :P Dans l'une des plus belle collection de bd française en plus !
Vivement ! :bounce:
Avatar du membre
bobnix
goulu
Messages : 114
Enregistré le : mar. juil. 05, 2005 17:30

Message par bobnix »

Danath a écrit :je ne rate jamais un Matsumoto (aussi appelé "le génie" par moi 8) ), Takahama (superbe Mariko Parade), un Taniguchi ou un Boilet, alors vous pensez quand ils s'associent tous avec des grands noms de la bd franco-belge :P Dans l'une des plus belle collection de bd française en plus !
Vivement ! :bounce:
T'as bon goût toi...j'ai également adoré Mariko Parade...j'aime bien les bd un peu hybrides...faudra que je suive "Japon" de près.
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

Pour ceux qui ont aimé Mariko Parade je vous invite à regarder de près les bouquins de boilet :



et

Avatar du membre
Danath
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : ven. avr. 08, 2005 20:51
Localisation : Strasbourg

Message par Danath »

en parlant de Boilet, quelqu'un a déjà vu la réédition 2004 chez Ego comme X de 36 15 Alexia ? Je l'ai pas encore trouvée sur Strasbourg ... J'ai peut-être mal cherché ...
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »



Encore une coopération franco-japonaise après Feux

Le thème a l'air sympa, faut voir ce que ca donne maintenant.
Le dessin fait très européen en tout cas O_o

Bon vivement que ca sorte tout çà non mais :lol: ( bon ouki ca sort ce jour même :P )
Répondre