De la notation d'un album

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4089
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

De la notation d'un album

Message par tomlameche »

Je viens de lire ça http://tempsperdu.over-blog.org/article-1355995.html sur le blog de Manu Larcenet, et je dois dire que, ben, il a peut être bien raison, peut être bien que le fait de noter les BDs, ben ça tue la découverte, ça fait du mal à des auteurs, ça risque de faire en sorte que ce soient toujours les mêmes choses qui se retrouvent "au top", bref, ça ruine le véritable travail de critique, peut être.
Ou pas.
Z'en pensez quoi ?
Modifié en dernier par tomlameche le dim. déc. 11, 2005 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

J'en pense qu'il suffit de se retrouver dans une librairie pour se dire que, oui, dans l'absolu il a pas tort mais que force est de constater que face à tous les titres qui existent, bien peu ont la possibilité d'être exposé dans des conditions propices à la découverte.
Et que dans ces conditions, un "guide" est toujours bienvenu, sans qu'il soit nécessaire qu'on le suive aveuglément.

Je suis pas fan des notations chiffrées, je leur préfère largement une chronique ou une tentative d'analyse, mais tout le monde n'a pas nécessairement la même approche. Une "note", pour arbitraire qu'elle soit, a l'avantage d'être comprise immédiatement.
Avatar du membre
Adama
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 19:42
Localisation : Whole weapon

Message par Adama »

Miaou n'a pas tort! il y' a aussi ceux qui à force de voir des notes élevées pour une bd décide de passer à cotè et peuvent rater une bonne bd ( cela m'arrive :oops: ) . Sinon pour moi c comme l'école des fans! tout le monde a gagné!!!
J'en connais un peu sur beaucoup de choses et beaucoup sur un peu de choses. ma collection: http://www.bdovore.com/guest.php?user=980241

Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Il a raison, ça doit être très désagréable en tant qu'auteur de recevoir une note comme à l'école (surtout si elle est mauvaise, quoique le simple fait de devoir sans cesse se dire "pourvu que je n'aie pas une mauvaise note" doit être aussi désagréable, même si on ne reçoit que des éloges).

Il semble faire une différence entre notation et commentaires, mais comme le signale certains (dont Monsieur :D Cactus20100 récemment), les commentaires ne sont pas toujours très constructifs, ni même très sensés. Une bonne discussion comme on en trouve sur beaucoup de forums est pour moi plus utile. Je me renseigne toujours à un maximum d'endroits différents (amis, discussions sur Internet, libraires) pour avoir une opinion la plus nuancée possible. Et en dernier lieu je feuillette toujours avant achat parce que personne ne peut juger à ma place si le dessin va me plaire ou pas.

Par contre, laisser le travail à des critiques professionnels ou officiels ? Jamais ! j'ai vu trop souvent un film ou un livre qui me plaise ou me déplaise être critiqué, par des "spécialistes", à l'opposé de ce que j'en pensait pour m'y fier encore.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4089
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Ce que je trouve toujours délicat surtout, c'est le fait de critiquer un travail qui a demandé du temps, de l'energie, du talent aussi (il faut avouer qu'il est assez rare que les auteurs soient totalement dénué de talent ), que ceux qui critiquent tout azimut sont généralement totalement incapable de produire.
C'est vrai qu'il y a dans la critique, dans la notation surtout, quelque chose d'assez prétentieux.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Oui, voilà, dire "c'est nul" ou "ne l'achetez surtout pas", ça n'est pas rendre service aux autres, et c'est carrément insultant voire blessant pour l'auteur.
Dire "j'ai aimé ça et ça", "je n'ai pas aimé ça et ça" c'est plus utile pour tous.

Maintenant, il y a quand même des cas purement "à but commercial" (non non, je ne vise pas un certain album vendu à 4 millions d'exemplaires sur un simple coup de marketing, pas du tout du tout) où j'ai vraiment envie de dire "passez devant sans vous arrêter". Et encore là, comment être sûr que l'auteur n'a pas voulu y mettre tout son art et que simplement c'est moi qui n'ai rien compris. Dans le monde de la critique amateur rien n'est blanc, rien n'est noir (entre gris clair et gris foncé lalala).

J'ai une question et une remarque : Est-ce que Larcenet est isolé ou bien est-ce que c'est une idée largement répandue parmi les auteurs ? et j'aimerais souligner que c'est un auteur qui à ma connaissance à toujours de bonnes notes et d'excellentes critiques qui lance cet appel, il ne s'agit pas d'un auteur aigri par des remarques désobligeantes à son égard.

EDIT : pour le problème découverte : est-ce que ça servirait à quelque chose de créer un topic "découverte" sur le forum où chacun pourrait parler d'auteurs, albums, séries méconnues ou bien est-ce que ça poserait à nouveau le "problème" du "on choisit ce que les autres choisissent" ?
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
MulleT
Commis de cuisine
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2004 14:30
Localisation : Toulouse

Message par MulleT »

C'est vrai que c'est un peu réducteur de noter des albums, car meme si certains sont objectivement médiocres, ils ont tjs demandé du boulot, et rien que pour ça, ca mérite le respect, qu'une mauavise note peut dissimuler.

toujours est il qu'il me semble indispensable de pouvoir donner des conseils, car le monde de la BD est aussi rempli de bouzes, il ne faut pas se le cacher.


Faudrait réfléchir a un nouveau système !
Ma Collection •• Get Wild and Tough !
Avatar du membre
Danath
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : ven. avr. 08, 2005 20:51
Localisation : Strasbourg

Message par Danath »

Il est évident donner une notation purement arbitraire à un livre/film/album n'a pas beaucoup de sens si ce n'est pour soit même. Je suis par contre pas mal partisan de donner une appréciation, en plus d'un commentaire, j'aime pas / pas mal / j'aime beaucoup / j'adore (quelque chose de ce genre), histoire de donner une idée en un mot de notre lecture. Parce qu'avec la tonne (j'exagère à peine) de nouveautés par mois, quand je me retrouve devant les rayons bds d'un magasins je ne m'y retrouve plus (!).
Je pense d'ailleurs que ces notations et appréciations n'ont pas du jouer en la défaveur de Manu Larcenet (et autres) puisqu'elles permettent de faire découvrir autre chose que la bd "d'exploitation" souvent mise en avant par les marchands, disposants de magnifiques couvertures, mais souvent ressortant une énième fois les mêmes histoires. Mais c'est, avec la qualité des commentaires et notes déposés par les internautes, une toute autre histoire ...
Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Message par -sTraTe- »

1° Concernant Larcenet il n'a pas grand risque concernant ses notes.

2° Un travail artistique n'est pas quantifiable à son degré de travail mais au plaisir qu'il donne. Si on aime on a pas besoin de justificatif par exemple j'ai une sainte horreur du dessin de Rabaté je trouve ça moche alors qu'il est adoré par les critiques. Vis versa pour hermann qui est un dessinateur que j'adore et qui plait très peu. La note reflète non je travail mais le plaisir qu'on a eu à lire/regarder/écouter.

3° Je ne connais pas "d'investissement temps" lourd qui ne bénéficie d'une reconnaissance.

Pour ma part la note se justifie car elle est au-delà du temps passé, du travail effectué, ou même de la personnalité de l'auteur (sauf dans le cas de froideval... ok ok j'arrête... pas taper Brodie !) c'est juste un reflet dela satisfaction procurée.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Vous excuserez mon style et mes explications très brouillons. ( jai 'écrit très mal cette fois ci :oops: )

Je comprend pas trop pourquoi des auteurs font (ou feraient) attention à une floppée de mauvaises notes NON COMMENTES ( attention j'ai pas dit expliquées, et encore moins d'explications convaincantes ).
Des mauvaises notes seules, c'est la plupart du temps n'importe quoi, et même l'excuse du " pas le temps " est dérangeante (autant ne pas noter ). Il n'y a aucune raison de s'y attarder, quand bien même il n'y aurait que des notes négatives sans avis. Vous en voyez souvent vous ? moi non jamais. Je vois au contraire au moins un avis expliqué parmi le lot, maitenant c'est pas pour ca qu'on doit en déduire que tous les autres pensent ainsi )


Larcenet me fait un peu tiquer, car ce qui fait le plus mal ne serait ce pas justement des commentaires défavorables, que l'auteur estimerait injuste, qu'il soit bien expliqué ( donc que l'auteur n'admettrait pas > en même temps chacun a sa sensibilité... ) ou un mensonge éhonté ( ca fait jamais plaisir qu'on dise des conneries sur soi )

Une note expliquée, pour moi à son utilité car elle reflète le commentaire et le niveau d'exigence du lecteur face à une bédé, la bédé en générale, de ce qu'il a attendu de l'auteur ou ce cet album ( par des lectures de synospsys, avis, autres notes, écrit/dit par des amis/connaissances/inconnus )
A l'auteur ( puisqu'il s'interresse à ce qu'on pense de lui, de bien comprendre le lecteur qui a émis la note ET l'avis ) de bien comprendre l'attente et la satisfaction du lecteur
( Par un ex si Tom met un 7/10 et moi un 9 avec le même commentaire qui dit qu'on a "bien aimé", et à l'inverse je pourrait mettre un 1 ou 2 et Tom se limiterait à un 4. Que pourrait on en déduire ? Que Tom est très exigeant en lecture, oui mais il a "bien aimé". Moi j'ai "bien aimé" et j'ai mit un 9. Il est facile de se dire que Tom a été plus dur que moi... Mais si on y réfléchit, ne serait ce pas plutot moi qui ai été dur dans mon commentaire vu ma note excellente ? Ou plutot trop gentil dans ma note ? ( car j'ai surement pas écrit une connerie dans mon commentaire ) Donc peu exigeant...

Oui bon du blabla inutile ( avec ce qui suis :lol: ) tout ca pour dire, que moi quand vu séparément, je voit Tom mettre un 6 avec écrit "c'est pas mal", alors qu'un inconnu écrit "c'est pas mal" avec un 9, sans la note je verrait pas que l'inconnu me prend un peu pour une bille et que son avis n'a aucun sens.


Le souci serait il alors que les auteurs ( Larcenet est t'il représentatif ? ) sont (très?) susceptibles (ou masos?) de faire ainsi attention à des détails aussi insignifiants que les seules notes ?

Car hormis les plus jeunes ( et encore c'est prendre les jeunes pour des imbéciles ), qui ne se limite qu'à voir la note ou plutot la moyenne mise à un album ?
On demande/lit forcément un avis, voire plusieurs ( ou alors on fonce acheter un auteur qu'on aime, une couverture tape à l'oeil sans même faire attention à une note, pour diverses raisons )

Je crois peu que des mauvaises notes des bonnes notes peuvent faire le succès ou le malheur d'auteurs ( sinon Larcenet vendrait un million d'albums ).
Les critiques oui, en partie, peuvent (dé)faire un titre, mais des notes non . La bédé c'est pas comme le télé 7 jours et ses 7, et encore y'a des gens qui lisent le mini commentaire en bas parfois dedans , on s'interesse à ce qu'on lit car on doit l'acheter, les films télés on les achètent pas. C'est ausi la différence entre le ciné et la télé, le niveau d'exigence... ( ca coute la peau des fesses le ciné le plus souvent... )

Alors maintenant si Larcenet fait attention a des notes mauvaises ( ou éventuellement des commentaires pourris ) plutot qu'à beaucoup de commentaires élogieux et souvent argumentés ( c'est mon impression, sans l'avoir lu, mais en ayant lu beaucoup d'avis de gens sur ses albums ), je trouve ca dommage...

En fait en lisant son article, il n'a pas expliqué pourquoi ca lui déplaisait ( ou trouvait ca déplaisant pour ses collègues ), il dit "quelle prétention" quelle prétention de quoi ? et même de qui ? c'est qualifié négavitement ou positivement ?
Le " un peu de bon sens " est un peu hors propos par ailleurs...
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Tiens y a une nouvelle pub : "critique libre com : rejoignez 7000 passionnés de lecture". Est-ce que c'est en rapport avec ce sujet ?
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
kensu
gourmand
Messages : 43
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 9:18

Message par kensu »

Qd qq'un fait qq chose de mediatisé. Il s'expose à la critique (qui peut etre positive soit dit en passant)

Le système de note est un excellent système qui permet de vite visualiser ce qui sort du lot (sauf si tous les bons mangas ont 4.5/5 par exemple).

Perso, je vais souvent sur ce site :
http://www.manga-news.com/serie.php3

Il y a bcp de séries notées 6/10. Ce ne m'a pourtant jamais empeché d'en acheter.
Par contre, qd j'en vois une avec un 9/10, je sais que c'est vraiment une excellente série.
Mais après, un auteur qui aura un 6 trouvera ça trop peu etc etc...

Forcément, qd on critique on émet une opinion qui peut blesser. Mais je ne vois pas en quoi ca serait prétentieux
Avatar du membre
Frannck
gourmet
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 12:07
Localisation : Epinal

Message par Frannck »

Pour de nomreuses personnes lire tout un commentaire n'est pas possible (ceux qui ne lisent que de BD par exemple :lol: ) c'est pourquoi une note apporte une lisibilité. On sait rapidement si l'on a l'intention d'acheter ou non.

Personnellement, en dehors d'internet je vois rarement des avis négatifs, et pas seulement, par copinage ou pb de pub, mais bien sûr pour une question de place. il vaut mieux promouvoir que descendre une BD. Ensuite une note sur une BD ou un auteur que je ne connais pas m'incitera à lirs la chronique qui va avec. Et surtout tout dépend du chroniqueur. Si ses goûts correspondent aux miens, je serai sensible dans le cas contraire, je me renseignerai ailleurs. En fonction du media aussi, on peut avoir une opinion différente, si PPDA dit c'est bien, ce n'est la même chose que si c'est l'un de nous.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Le site Manga-news est pour moi une référence, Virginie, fait de (très) bonnes critiques mais son site est sabordé. Sur le forum, mais surtout en dessous de ses propres chroniques, par des gens qui notent avant avoir lu pour certains, en se fiant aux tomes précédents ( et en notant très facile, vu que ces gens là mettent systématiquement des 10 ), ou bien entendu qui mettent des comentaires un peu bêtes. Mais en même temps un commentaire est obligatoire pour aller avec la note ( vaut mieux ici vous me direz... sinon on verrait que des 10 sur des shojos et on croirait que c'est top génial... )

Mangaverse et Ryoweb, c'est moins pervers, paske on a accès a ces autres notes et chroniques, qu'en naviguant ( contrairement à manga news ou il suffit de cliquer sur " donner votre avis " ), du coup on a beaucoup moins d'avis que je juge inutile ( "ouah c beauuuu ouah c top top top génial " ce qui n'indique rien hélas )
En même temps, Manga-news a un public + large, notamment vers les plus jeunes, alors que sur les deux autres sites cités, c'est plus rare, car une interface plus simple ( Mangaverse a pas une page d'accueil très réussie par ex, mais c'est voulu... )
Répondre