Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeu...

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
clara
moineau
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 14:35
Localisation : Paris

Message par clara »

Je n'aime pas Corto Maltese :oops: .Ne me lancez pas de pierres,je ne dis pas que c'est nul,mais que je n'aime pas. :roll:
Bonne semaine et bonne lecture.
Clara
Avatar du membre
rand
goinfre
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 14:04

Message par rand »

J'aime beaucoup Pratt et le personnage de Corto me plait beaucoup mais je ne sais pas pourquoi dès que je commence à lire ces aventures, je m'endors.
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3010
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

J'ai voulu ouvrir mes horizons et découvrir le monde des mangas. Alors on m'a vivement conseillé de lire Monsters. Mwouais. Il faut en lire combien pour être convaincu que c'est un chef d'oeuvre? Ben non j'ai pas trouvé ce qui fait courir tout le monde. bof. :oops: Je conviens que c'est un autre monde, ... pour l'instant pas vraiment le mien.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Bah, on ne peut pas tout aimer ^^

Personnellement, j'aime Monster pour sa narration dense, rythmée, chirurgicale et le développement de l'histoire. Il est clair que rien ne survient au hasard et j'avoue que c'est précieux de voir qu'on ne se fait pas balader juste pour gonfler le nombre de volumes, comme c'est malheureusement trop souvent le cas avec le manga.

Les personnages sont riches et variés, le travail de recherche sur l'Allemagne est minutieux et a pour résultat de nous présenter un contexte crédible qui ne ressemble pas à un décor en carton pâte.

La perfection n'est pas de ce monde, mais Monster à mon sens reste une excellente BD. C'est toutefois un OVNI dans la production japonaise importée chez nous : le thriller/policier n'est pas très représenté et le graphisme qui évoque la "ligne claire" (toutes proportions gardées) n'est pas réellement "typique".
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Monster est clairement un des mangas qui m'a fait découvrir et aimer le genre...
romanticolor
gourmet
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 04, 2005 1:16

Message par romanticolor »

En BD, je dirais Lanfeust et ces genres de série et Titeuf, c'est trop pipi caca pour moi !
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Erf... romanticor, ici :shock:
romanticolor
gourmet
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 04, 2005 1:16

Message par romanticolor »

miaou a écrit :Erf... romanticor, ici :shock:
Oui, c'est vrai que ça fait un petit moment que je ne suis venu faire un petit tour sur ce forum, pourquoi tu es quelqu'un qui fréquente le forum de DI où IDP ?
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Non, UPDA, paix à son âme.
romanticolor
gourmet
Messages : 29
Enregistré le : ven. mars 04, 2005 1:16

Message par romanticolor »

miaou a écrit :Non, UPDA, paix à son âme.
Ah, oui ok, on ressort les vieux dossiers, je l'avais oublié ce forum !
Apparemment, ça te fait toujours autant de l'effet de me voir, et tu ne m'a pas oublié, en tout cas je suis inscrit depuis mars 2005 c'était avant toi, c'est pas nouveau !

Maintenant, je suis là, pour parler BD et manga et de ce qui me passionne, comme tu peux le constater j'ai apparemment la même passion que toi, (même si ça peut te choquer) notamment concernant Monster qui est pour moi, l'un des meilleurs mangas.
Donc si l'on ne fait que de parler que de manga et de BD dans le calme et le respect commun, ça ne me cause aucun problème.
Maintenant que l'on parle de sa vie et que je subisse, une haine visiblement qui n'est pas éteinte car personnellement je ne t'aurais jamais reconnu, sans ton message de surprise, là non, j'arrêterai les frais et je n'irai plus sur le forum, si ça te dérange tant que cela.
Tu aurais pû choisir d'être discret et de m'ignorer, tu ne l'a pas fait, bon ok, j'espère simplement que tu resteras à ta place.
Je fréquente plusieurs forums, où tout se passe bien, où je suis apprécié sans aucun problèmes et ce depuis plusieurs mois voir années, il n'y avait que le forum que tu cites, qui m'a causé problème.

Maintenant je ne vais pas te faire un procès d'attention, si tu restes à ta place, que tu n'utilises pas la censure, voir la désactivation, ça ira.
Déjà il n'y a pas de phénomène de clan sur ce forum, c'est une bonne chose !!

Donc ignore-moi, je t'ignorerai merci d'avance !!
C'était un simple message de mise en garde, le sujet est clos définitivement !

Maintenant pour revenir au sujet si tu me le permet, j'ai oublié de mentionner "Captain Tsubasa"
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

T'as pas l'impression de t'emballer un peu ? J'exprimais juste ma surprise, là.
Tu es le seul à parler de haine, de censure, de ban et de la nécessité de rester à sa place ( :shock: ).

Si je me souviens bien, t'avais déjà parlé de manga sur UPDA, et je ne pense pas t'avoir allumé là-dessus même si les titres que tu présentais ne correspondaient pas à mes goûts.

Y a pas besoin d'invoquer ton ancienneté ou ta popularité forumesque, y a de la place pour tout le monde ici. :lol:
Avatar du membre
rand
goinfre
Messages : 131
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 14:04

Message par rand »

Je bouffe des sigles toute la journée et quand le soir ereinté je cherche un peu de réconfort je retombe sur des acronymes :D
Avatar du membre
Romanito
moineau
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 17:16
Localisation : Rouen
Contact :

Message par Romanito »

Allez je commence ma petite série :

XIII
Rebuté par le dessin, et surtout le héros. Pour une BD relativement récente, c'est assez dommage d'être frappé par le syndrome Michel Vaillant. Héros ténébreux / mâchoire carrée, très peu pour moi. Ce genre de mec est plus marrant quand il est caricaturé par Gotlib.

IR$
Cette série n'est portée que par son idée de départ, qui est plutôt bonne. En dehors de ça la narration est monotone, les dessins sont truffés d'erreurs de débutant (perspective, angles de vue...) et puis... même syndrome que XIII :D

Lanfeust
L'univers est plutôt riche et le scénario tient assez bien la route, mais deux points viennent gâcher le tout. D'une part, l'humour utilisant des références contemporaines fait sourire mais reste très faible et le décalage engendré nuit à l'ensemble. D'autre part, la débauche de violence gratuite n'apporte pas grand chose.

La Nef des Fous
J'aurais pu aimer, mais le dessin des personnages ne passe vraiment pas. En décalage avec tout le reste.

La Graine de Folie
Dessin superbe. Dialogues affreux. Un phrasé trop moderne qui enlève toute la dimension épique de l'oeuvre. Très dommage.

Sillage
D'abord attiré par le dessin, j'ai attendu de voir la série murir. Finalement seul le tome 3 a un scénario digne d'intérêt, le reste est vraiment trop naïf ( « Désolée volant, j'ai besoin de ta chair pour survivre. » :sweat: )


Voilà, c'est tout pour le taillage de shorts :D
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

:? le topic, c'etais pas "les BD que tous le monde considere comme des chef d'oeuvre"?

y'en a quand meme bien une que tu aime dans son "entier" :roll:
...............un chef d'oeuvre quoi :D
Avatar du membre
Romanito
moineau
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 17:16
Localisation : Rouen
Contact :

Message par Romanito »

Non non, le vrai topic c'est "Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeuvres sauf vous" (voir premier post)
... sinon effectivement ça aurait fait vieux grincheux :D

Je te rassure, y'a des séries que j'aime bien, heureusement : De Capes et De Crocs, Donjon, Sin City, Isaac le Pirate, Peter Pan...
Répondre