Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeu...

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

On en est tous bien conscients, mais on peut peut-être arrêter d'enfoncer le clou, non ? :psychokwak:
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Ravachol a écrit :Il ne faut pas forcement mettre un smiley quand on fait de l'ironie. Normalement, l'exagération outrancière du texte peut suffire !! :wink:

Mais pour appuyer mes dires, va donc voir la liste de séries abandonnées que je viens de poster sur le fil idoine. Glénat et Soleil y révèlent leur vrai visage !
Il y a plein de choses à reprocher à soleil, tu ne m'apprends rien de neuf là dessus, ta liste en fait partie.
On pourrait aussi ajouter que non seulement les séries sont abandonnées mais qu'en plus les auteurs ne peuvent pas récupérer leur séries.
Qu'il produisent des séries en veux-tu, en voilà juste pour occuper les rayons (et ils ne sont pas les seuls) ce qui nous conduit à la situation catastrophique actuelle (n'en déplaise à l'acbd pour qui tout va bien).

Ce que je n'aime pas et la raison pour laquelle je réagis, c'est les jugements d'un bloc et c'est l'impression (peut-être fausse) que j'ai jusqu'à présent en lisant tes interventions dans ce sujet.

edit : bon j'ai réagi un peu vite aussi, faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Fumons le calumet de la paix, d'autant que sur le fond, nous sommes d'accord.
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Euh il faut distinguer Soleil et ses filiales.

Soleil Celtic c'est 65 albums et aucune série n'a jamais été arrêtée ;)
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

bouri a écrit :Euh il faut distinguer Soleil et ses filiales.

Soleil Celtic c'est 65 albums et aucune série n'a jamais été arrêtée ;)
toutafé !

Soleil latitudes, c'est une petite dizaine de Bd, beaucoup de one shot, tous très bien, notamment :



Mais bon, je suis un peu comme ça, j'aime quand un débat prend une tournure moqueuse, j'aime aussi quand la personne en face de moi me répond sur le même ton, ou quand le débat prend une tournure réellement argumentée.

Bref, sur le débat Soleil, je ne supporte pas cette maison d'édition, ses méthodes et très souvent ses thèmes de prédilections. Ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter ou que les "auteurs Soleil" sont tous dépourvu de talent.

C'est pas non plus Clair de Lune. :lol:
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Odin
gourmet
Messages : 25
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 13:11
Localisation : Mons.be

Message par Odin »

En fait nous sommes tous d'accord, pas besoin donc d'en chier une galette :D
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

Odin a écrit :En fait nous sommes tous d'accord, pas besoin donc d'en chier une galette :D
bretonne la galette ?
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Ravachol a écrit :
Odin a écrit :En fait nous sommes tous d'accord, pas besoin donc d'en chier une galette :D
bretonne la galette ?
c'est une galette soleil celtic ! :D
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

C'est les meilleures :D

Au cas ou vous ne l'aviez pas remarqué je suis breton :D
Odin
gourmet
Messages : 25
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 13:11
Localisation : Mons.be

Message par Odin »

:lol:
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Message par alkbazz »

Hello

pareil pour moi, Soleil j'ai du mal, tant sur le fonctionnement que sur le contenu. En règle général j'ai du mal avec tout ce qui ressemble à une invasion, idem pour donjon par exemple (même si je préfère donjon).

un autre truc c'est le décalogue... bon je ne suis pas du tout attiré par la BD historique et tout ça, mais là c'est pire, ça me fait penser au davinci code, tout le monde s'emballe pour un truc qui à l'air de mais qui ne dis rien (de nouveau en tout cas)
d'une façon générale je suis agacé quand on idolâtre un gars, même très bon, au détriment des autres auteurs similaires, sans renier le travail du-dit gars. Par exemple Blanquet, j'adore, mais ya pas que lui, ya Placid et Muzo par exemple, et bien d'autres

Je trouve assez naze la vague manga à l'européenne. Autant j'adore le manga comme le comics ou la BD, mais les imitation avec cheveux en l'air et super-pouvoirs nazes bof

encore plus général, je trouve dommage qu'on ne trouve plus de BD sur papier mat, tout est glaçé !
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Personnellement, je ne m'occupe guère des maisons d'éditions, de leur politique, des gentils, des méchants, des auteurs à la mode, des séries cultes etc.
Mon fonctionnement consiste à écumer régulièrement ma librairie habituelle et à discuter des sorties avec le tenancier ou la tenancière. Les connaissant depuis plus de vingt ans, ils savent ce qui est susceptible de m'intéresser et comme ils sont très ouverts, j'ai le choix en terme de nouveaux horizons à découvrir!
C'est comme cela que j'ai découvert Davodeau, Placid et Muzo, Loustal, Gess, Bajram et bien d'autres encore. :)

Pour en revenir à ce topic, plusieurs auteurs ne me conviennent pas (je crois que c'est le mot juste), soit par leur dessin, soit par leur univers, soit par .... en fait, tel un gamin, je vais dire que je n'aime pas! S'il est aisé pour moi de dire ce qui me convient dans une BD, j'ai plus du mal à définir le pourquoi de celles que je n'achèterai pas. Bon j'arrête là mes élucubrations.:papy:

Bref, séries ou auteurs dits cultes qui m'indiffèrent ou me fatiguent :
XIII (j'ai du mal avec Van Hamme), Asterix ou Lucky Luke depuis que Goscinny et Morris ne sont plus aux manettes, Thorgal (désolé Vivien :D), Bilal en tant que dessinateur et scénariste, Cosey, le Peter Pan de Loisel dont les derniers tomes m'ont endormi, Blueberry que je n'arrive plus à relire (sauf la mine de l'allemand perdu - le sceptre aux balles d'or), Sfar qui ne m'inspire pas, Lanfeust qui je n'apporte guère de renouveau au genre.....la liste est longue.

Essaierai de sortir vivant du tas de cailloux sous lequel vous allez m'enfouir ! :D
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

A part sur Blueberry et Sfar, je suis totalement d'accord avec toi. Et je soutiens aussi le retour au papier mat !

Et en prime, je rajoute Jodorowski à l'exception de l'Incal !
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Message par alkbazz »

Je trouve quand même que la façon de faire joue beaucoup sur le résultat. Beaucoup de bestseller sont fait pour en être et ça se sent. Ce sont des trucs considérés comme des chefs-d'oeuvres et malheureusement ça eclipse les trucs plus sincères (c'est vrai pour pas mal de choses). D'toute façon j'achete des BDs tout les 6 ans, alors vaut mieux me concentrer sur les perles rares !
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

J'aime pas Skydoll alors que tout le monde en fait une montagne :D
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Tant qu'à dire du mal, j'en profites pour dire que le dernier Largo Winch était une merde sans nom :D
Autant le 15 m'avait fait espérer, autant le 16, pouah ! Quelle horreur !

Placid et Muzo, j'ai découvert ça dans les pif gadgets de mon père (pif qu'ils recevaient hélas sans les gadgets, car il aidait un petit libraire à ranger son étal), mais je ne trouve pas ça folichon. C'est bien quand on a 13 ans mais quand on a le double, bof.
Répondre