Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeu...

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Ben non, Donjon, je ne l'ai ( les ai) pas lu.. j'avoue que je ne sais pas franchement par où commencer, entre Donjon, parade, Zénith, Crépuscule, Monsters et la somme de volumes que ça représente, sans compter ceux qui sont numérotés "- 80 et quelques"

donc du coup, entre le fait que Sfar ne m'inspire pas plus que ça, et que je ne sais pas par quel bout commencer ( d'autant que j'ai un peu peur que ça soit à nouveau des références de geek ou de roliste auxquelles je vais être étanche..)

Donc non, effectivement, je n'inclus pas Donjon, parce que je ne l'ai pas tenté. Mais si on me dit par quel bout le prendre, je veux bien tenter le coup et faire un raid à la médiathèque

Sinon pour en rajouter une Louche, comme j'ai tendance à me méfier de ce qui est " à la mode - génial- faut l'avoir lu", me bassiner avec LE truc du moment, c'est le meilleur moyen de me convaincre de ne pas le lire/voir. J'attends que ça se soit calmé au sujet de Persépolis par exemple, pour me faire mon avis propre, un jour, enfin, peut être... :lol:

Tiens, j'avais oublié à ce sujet Isaac le pirate, balancé un été comme la BD géniale du moment par le Télérama, et qui ne m'a pas fait plus d'effet que ça.
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

La relecture du sujet est marrante, il faudrait faire un petit récapitulatif du "pire du meilleur" histoire de rallumer l'ardeur des débats :D
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

miaou a écrit :La relecture du sujet est marrante, il faudrait faire un petit récapitulatif du "pire du meilleur" histoire de rallumer l'ardeur des débats :D
Une sorte de Top Ten du Pire ? :?: :twisted:
Je rajoute pour ma part "Il était une fois en France", encensé par la critique et les lecteurs et qui m'a pour ma part plutôt endormi... :D
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Pour donjon, ça n'a rien a voir avec le jeu de rôle (malgré le titre) :wink: (il y a peut-être des allusions, mais comme j'y connais rien ...)

perso j'avais reçu les tomes -99, 1 et 101 pour commencer (soit le premier tome de chaque série principale : potron-minet, zénith et crépuscule) ça m'a permis de me faire une bonne idée du bazar.

Je te conseillerais de commencer comme ça :)

"monster" c'est des histoires à coté, pas nécessaire à la compréhension des 3 séries principales.

"parade" c'est aussi indépendant mais plutôt pour se payer une bonne tranche de rigolade, par contre c'est l'humour de Trondheim/Sfarr avec le dessin de Larcenet. Donc ça dépend des gouts :wink: (moi j'adore)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

and the winner Franco-belge is ...
(je me suis amusé à compiler les réponses sur la BD franco-belge, résultats ci-dessous si pas d'erreur ni d'oubli de ma part)
Blueberry cité 5 fois.
suivi de :
l'univers de Jodorowsky (surtout les méta-barons) cité 4 fois.
Lanfeust, les chroniques de la lune noire, Thorgal et l'univers de Bilal cités 3 fois.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

( Bon, pour vous faire plaisir, j'ai trouvé Donjon *coeur de canard* à la médiathèque, et j'avoue avoir rigolé.. c'est con.. mais c'est rigolo! Je vais donc aller fouiller les rayons histoire d'en emprunter d'autre et me faire une idée plus précise)


sinon Tu vois Smurz, on est au moins 3 a avoir cité Bilal :lol:
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

miaou a écrit :La relecture du sujet est marrante, il faudrait faire un petit récapitulatif du "pire du meilleur" histoire de rallumer l'ardeur des débats :D
Un truc rigolo, presque surprenant, c'est que ça aurait pu devenir le troll du siècle (genre : suppression du post et bannissement de la moitié des utilisateurs du forum), mais que c'est resté bon enfant :lol:

Apparemment, le bdovore standard n'est pas un sauvage :D
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

purplevelvet a écrit :Ben non, Donjon, je ne l'ai ( les ai) pas lu.. j'avoue que je ne sais pas franchement par où commencer, entre Donjon, parade, Zénith, Crépuscule, Monsters et la somme de volumes que ça représente, sans compter ceux qui sont numérotés "- 80 et quelques"
purplevelvet a écrit :( Bon, pour vous faire plaisir, j'ai trouvé Donjon *coeur de canard* à la médiathèque, et j'avoue avoir rigolé.. c'est con.. mais c'est rigolo! Je vais donc aller fouiller les rayons histoire d'en emprunter d'autre et me faire une idée plus précise)
Un petit guide de l'univers Donjon, concocté par Lapingue : http://www.bruitdebulles.com/forum/view ... =25&t=3094
http://www.bruitdebulles.com/forum/viewforum.php?f=25
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

difficile de répondre a cette question ardue...Tout d'abord qu'est ce qu'une oeuvre culte? un chef d'oeuvre???? C'est une bd qui s'est bien vendue ou une bd exceptionnelle?

Pour ma part je n'ai jamais accroché a
-Sillage (l'idée de départ est assez bien trouvée et les dessins sont beaux........Mais quand y'aura t il un vrai scénario).
-La série des donjons.......J'accroche pas, mais alors pas du tout du tout, me demandez pas, je sais même pas pourquoi.
- Les thorgal........La aussi j'accroche pas......Peut etre que je ne suis pas assez ancré dans l'univers de l'héroic fantasy...Alors que j'adore le grand pouvoir du chninkel.....Allez comprendre....
- les olive et Tom.........C'est d'un répétitif, et le dessin est moche, et c'est d'un répétitif, et le dessin est moche...Etc etc......

Sinon je suis assez bon public......Et trés ecclectique....

ah si je rajoutes quand meme les lanfeust, pareil que les thorgal, j'arrive pas a accrocher.....
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Ha Olive et Tom, avec le ballon qui passe par toutes les formes de la géométrie euclidienne ou presque :lol:

Sinon merci Zéas pour le guide, m'en vais consulter ça!
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Répondre