Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeu...

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

au temps pour moi :oops:
ghinzdra
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 15:09

Message par ghinzdra »

y a quelques classiques que je n'aime pas mais y en a 1 que je ne peux vraiment pas encadrer : MONSTER


GROSSE GROSSE GROSSE DECEPTION !
Je l'ai senti poindre dés le volume 3 : la montagne a accouché d'une souris.
Un début d'excellente facture , presque parfait en fait (la scéne de la 1ere rencontre avec johan est vraiment de haut vol pour moi dans la mise en page et le montage .) avec des déclarations et un style tonitruant (j'avoue que la première fois où l'objectif initial de johan mis en rapport avec la scéne de l'orphelinat ont été dévoilé ..... eh bien je n'ai pas frémi de peur mais j'ai sifflé d'excitation . ) mais ensuite une sensation désagréable croissante
2 énormes faiblesses dans le manga

* le traitement
Il y a énormément à dire
Je crois en fait que ce qui me dérange le plus c'est une alternance entre le traitement symbolique et réaliste , l'auteur est un peu le cul entre deux chaises .
#d'un coté on a du polar hard boiled :typique la romance entre eva et remy ,le flic qui s'est arrêté de boire , la scéne finale de la petite ville de province , le type qui meurt en jouant le dur , la fille qui n'en cesse plus de descendre plus bas. C'est un code narratif qui se respecte et surlequel je n'ai rien à dire si ce n'est quand à ma conclusion de cette section.
En revanche il y a un vrai problème avec les thémes censés être réalistes et que j'ai trouvé de plus en plus superficiels (llorsque je me rappelle l'entousiasme délirant sur la profondeur de monster sur les docteurs marrons , la condition de vie des immigrés et la situation des pays de l'ex bloc communiste... quelle blague!) . Le film noir lorsqu'il explore un théme donne des élements forts auxquels se raccrocher : Un seul exemple l'excellent memories of murder multiplie en arriére plan les détails autour de l'enquête qui montre un pays en pleine mutation et qui en attendant est un vrai bordel coincé quelque part entre la campagne et le XX ème siécle.
#de l'autre on a quelque chose qui n'est autorisable qu'en fiction
on voit des foules de personnages passer dans les mêmes lieux à 2h ou 2 semaines d'intervalles comme un jeu de piste organisé par un go, se croiser entre eux , disparaitre , revenir , se trouver des tas de lien de parenté (pire que le caméléon qui pour le coup devennait de plus en plus une série comique ) , au point que ça deviendrait grotesque si ça n'était pas de la fiction .

# des personnages caricaturaux

qui ne sont excusables là encore que si l'on choisit le ton symbolique :

- les 2 pires dans le genre étant le type mécanique et le type qui n'arrête pas de sourire même lorsque quelque chose d'affreux arrrive . Il y en a d'autres à moindre échelle (le gentil héros qui refuse de se salir les mains au point là encore que c'est caricatural ... ça peut passer à la rigueur si le reste est béton . Et notemment si on reste dans le champ symbolique comme je m'en explique plus loin .Mais là....)
des passages comme le départ de johan dans les flammes lors de la scéne que vous savez .

-manicheisme insupportable
Tenma , le petit garçon et le docteur ressortent indubitablement blanc comme neige de ce qui est censé être un enfer , une épreuve insurmontable . D'autres n'ont pas grand chose à se reprocher (nina , steiner ,etc...). .Tenma main propre bat même des records de gentillesse il devrait obtenir un abonnement à l'usine Haribo du coin tellement il semble nourri aux fraises tagadas et aux marshmalow.

-Une rare complaisance dans la psychologie des personnages : je suis celui qui l'a ramené à la vie ouhhhhh je suis coupable , il est le seul à pouvoir le tuer , regardez le monstre a grandi ouh je suis un monstre . Ce n'est pas seulement Johan qui veut y croire (les initiés comprendront ce que je veux dire ) mais tous les personnages veulent avoir leur petit rôle dans ce drame surjoué .
des personnes faire autant de cas des noms , des livres qui apparaissent terrifiants sans qu'on nous explique en quoi . Ok coco c'est terrifiant : donne un moi un détail lovcraftien anodin qui cristallise l'horreur ! je veux pouvoir la saisir ! qu'est ce que tu me donnes à part du vent? Je n'avais pas vu ça depuis le grand dieu pan , que j'avais trouvé aussi faible sur ce point , à ceci prés que celui ci au moins choisissait clairement son camp . Celui du symbole . De plus son principe de narration était assez unique et valait la lecture pour lui seul à mon sens .
Je serais tenté de dire que c'est d'ailleurs là aussi la seule chose qui sauve monster de l'enfer sans faire de mauvais jeu de mot : l'évolution du microcosme mis au point par l'auteur et ses incidences sur la narration.

Pour faire simple choisir un des tons rend l'autre tout de suite grotesque car ils sont antynomiques : un personnage ou un élement puissamment symbolique déboulant dans un champ réaliste apparaitre caricatural , un
personnage ou un élement dit réaliste (quoi que le réalisme devient lui aussi matiére à symbolisme témoin les codes du polar hard boiled ...enfin bon je ne vais pas brouiller les cartes.) dans un champ symbolique apparaitra particuliérement incompréhensible .


* l'explication de la monstruosité et de l'excellence de johan
elle est d'une banalité à pleurer....J'ai lu pas mal de commentaires et ne croyant pas aux hypothéses de vérité caché réservés aux initiés je pense avoir fait le tour de la question . L'explication est pathétique .

-Quand à l'excellence de johan il existe de nombreuses expériences similaires à la sienne et aucune n'a donné de tels prodiges .Cela va bien au delà de la maitrise des langues et de la réussite universitaire , celà touche aux fondements mêmes de ce qui rend les hommes exceptionnels ou non : charisme , empathie , psychologie touchant au quasi pouvoir de divination , manipulation psychologique ,. Berserk et Deathnote avec Griffith et Raito posent le même genre de personnage et les campent beaucoup mieux en ne cherchant pas à l'expliquer .Ou plus exactement en cherchant quelque chose de moins tarabiscoté ils sont plus convaincants : ce qui est intelligent c'est ce qui est simple . Griffith est juste un élu au sens mystique du terme , marqué par la "causalité" pour reprendre le vocabulaire de Berserk . C'est un postulat . Ca n'est pas dérangeant dés lors. C'est même un théme classique . Raito est juste un individu extremmment doué comme il peut en surgir de temps à autre . Il n' y a pas d'explication particuliére : c'est statistique .
Alors que Monster aurait pu se retrancher derriére une des explications qui ont fait leur preuves il cherche désesperement à s'abriter derriére une explication foireuse d'expérience qui m'évoque de mauvais souvenir des séries Z des films d'horreur ou de Buffy contre les vampires....

-Quand à la monstruosité de johan
Si je compare avec des norman bates et autre les explications sont pathéthiques . Avant même l'orphelinat (qui pour le coup donnait une explication un peu plus solide) johan commence à se comporter comme ça . Donc ça doit être connecté à la maison aux roses et au livre. Merde si tous les enfants qui vivent des moments de jalousie envers leur fréres et soeurs , de doute quand à l'amour de leur parent devenaient comme ça .... Là ils nous font du symbolisme à outrance des vrais-faux secrets . C'est pas seulement johan qui veut y croire c'est l'auteur .... et pire encore il veut nous forcer à y croire.

Pour moi le mangaka a visé tout simplement trop haut . Si je compare dans le domaine des mangas au scénariste de Deathnote , je considére que ce dernier n'a fait que réemployer un canevas classique , le contrat maléfique , mais qu'il l'a employé de main de maitre . Il s'agit plus d'un film de suspense que d'un film de mystére . Il n'y a pas de mystére , mais juste un jeu dont on attend le dénouement . Du coup restant sur cette note finale de haute volée ajouté aux souvenirs de la premiére partie rend l'ensemble agréable et permet de passer sur les faiblesses de la deuxième partie .
En revanche Monster nous tient en haleine parce qu'il repose en grande partie sur les révélations . Dés lors si la lecture tient mieux la longueur, la poursuite de la vérité étant un horizon qui ne cesse de se dérober et qui nous laisse en halaine , le résultat final tout simplement médiocre rend l'ensemble du voyage particuliérement amer : tout ça par ça ! 3600 pages de lectures pour arriver à une explication aussi commune !!!


j'ai d'ailleurs trouvé un avis exactement similaire au mien

lien nemesia.joueb.com/news/82.shtml

Citation:
Trois minuscules petites lettres : FIN. Non, ce n'est pas possible ! Alors qu'aucun indice ne laissait présager un tel revirement final, qu'on ne l'avait pas envisagé une seule seconde, l'auteur a la cruauté de nous le planter là comme ça, sans aucune explication ni réponse, et de nous laisser nous débrouiller avec ! Mais quel intérêt ? Si encore il s'agissait d'une question cruciale qu'il est nécessaire de poser, mais sans y répondre... d'un élément incontournable que l'auteur ne veut pas éclaircir mais dont il veut parler... mais non ! Même pas ! C'est juste une révélation qui vient se poser là, comme ça, sans raison, sans causes ni conséquences. Juste là.

Je trouve la pilule un peu dur à avaler quand l'auteur nous a fait miroiter pendant 17 volumes des révélations terribles et surprenantes, des secrets horribles et monstrueux, qui finalement n'arrivent jamais...

En fait, j'ai eu l'impression en arrivant à la fin que l'on m'avait trompée, car toute l'histoire ne repose sur presque rien ! Un peu comme si l'auteur se contentait de nous manipuler.

Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Salut ghinzdra.

si tu veux parler en détail d'un album ou d'une série, je t'invite à venir le faire sur www.bruitdebulles.com si tu le souhaite, qui est la partie "chroniques" et actualités BD de Bdovore : Le forum Manga. Il n'y a pas encore de sujet sur Monster d'ailleurs donc n'hésite pas à en créer un. :wink:
Image
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

perso moi j'ai jamais pu accrocher sur Thorgal...je sais pas pourquoi, bcp de monde arrete )as de dire que c'est super genial mais honnetement jamais une BD m'aura autant donné envie de pioncer

et peut etre que cela va en faire bondir certain, mais il me semble que cette serie est considéré comme "chef d'oeuvre"...mais Tintin plus je prend de l'ages plus la serie me semble naze, molle, statique...

après il y a biensur le probleme de savoir ce qu'est un chef d'oeuvre
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

rhoooooooo...
pas thorgal quand meme! :shock:
il faudrais que tu nous dise par quel tome tu a commencé.


bon a moi de tailler.
violent1.gif

je vais surement me fair eclater par tous le monde mais je me lance, moi, c'est tout ce qui a rapport avec... billal que j'aime pas :oops: j'ai jamais reussi a depasser les dix premiere pages de ses albums.
et c'est pas sa a cause de sa derniere adaptation cinéma, un peu pourri soit dit en passant.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

juaneldiablo a écrit :et peut etre que cela va en faire bondir certain, mais il me semble que cette serie est considéré comme "chef d'oeuvre"...mais Tintin plus je prend de l'ages plus la serie me semble naze, molle, statique...
Dans mes bras ! J'ai jamais pu blairer Tintin :D
ghinzdra
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 15:09

Message par ghinzdra »

c'est clair qu'à chaque fois que je vois un fan de tintin , je me dis que décidement la canicule a pas été assez forte :D

Toutefois j'ai un peu réevalué la valeur de tintin aprés la compréhension de la "ligne claire" et de son influence persistante jusqu'à nos jours , Urasawa pouvant lui être plus ou moins rattaché .
Par ailleurs aprés avoir lu the spirit de eisner "le coeur et l'ame du comics américain" dixit Moore je me dis que tintin c'est pas si mal ....
Même en relativisant par rapport à l'état d'avancement de la culture BD et au contexte de l'époque ça fait vraiment rire ou gerber certaines fois...
entre
-le bon petit noir sidekick incapable (ebony il s'appelle ! c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.... :evil: )
-la morale gerbante
" quand tu a tué abel kane , j'ai gardé l'épicerie , j'ait travaillé pour développerles affaires - dire que je t'ai traité d'idiot . Merci ted et adieu les gens honnêtes sont sympa , après tout - sltu gamin et ne te fais pas avoir le crime ne paie vraiment pas - que vas tu faire maintenant trouver un travail honnête !"
autre extrait
nul ne doit enfreindre la loi de la nature ni celle des hommes
qui est le spirit demande un rédacteur en chef
"il est l'esprit de la liberté il vient en aide aux opprimés aux faibles et aux impuissants . Il détruit ceux quiveulent asservir leur frères ... Les malfasiasants qui détournent la loi . Ils peuvent toujours tricher ou corrompre pour échapper à la loi. Mais ils n'échappent pas au spriit car il ne connait de loi que la liberté . Et tant qu'il sera en vie , il mènera une guerre sans relache aux criminels impunis."
- et le nationalisme éhonté
"eh bien ebony je travailler pour l'oncle sam pour progéter le seul endroit sur terre où les hommes peuvent vivre dans la paix et la liebrté ... l'amérique!"
Je me dis que tintin bah c'est vraiment pas mal du tout :D
Blague à part disons que ça a du mal à supporter la comparaison avec ce qui se fait dans le même créneau aujourd'hui mais bon ça reste supportable .
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

C'est sûr, mais Eisner a fait son mea culpa quelques années plus tard en ce qui concerne les stéréotypes racistes.
D'où, d'ailleurs, son album Fagin le juif.

Mais bon, dans l'ensemble, j'ai du mal à comprendre la raison pour laquelle on place Eisner sur un piédestal, probablement parce que le ton du Spirit (et de ses autres œuvres d'ailleurs) sonne assez désespérément vieillot, aux antipodes des éloges de dynamisme, d'humour et de révolution que ses admirateurs - qui ont vu la différence avant/après - lui adressent.
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

marco a écrit :rhoooooooo...
pas thorgal quand meme! :shock:
il faudrais que tu nous dise par quel tome tu a commencé.

je vais surement me fair eclater par tous le monde mais je me lance, moi, c'est tout ce qui a rapport avec... billal que j'aime pas :oops: j'ai jamais reussi a depasser les dix premiere pages de ses albums.
ben j'ai commencer a lire ca chez une amie en commencant par le debut, mais j'ai vraiment pas reussi a accroché, je peux pas dire poruquoi mais ca m'a gonflé direct et le dessin je suis pas fan...

pour bilal je te donne raison, moi non plus j'ai jamais reussi a tenir...deja quand ce sont juste les affiches de ses dessins dans des cadres je peux pas alors tout un album....
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

pour le coup, c'est pas le mieux de commencer par le debut (le tome 1)
essaye de lie les trois veillard du pays d'aran (one shot), ou un titre dans le genre (ca fais un bout de temps que je l'ai pas lu) et si vraiment ca te plait pas, je respecte, mais quand meme ............ thorgal, le chevalier sans peur et sans reproche, ultra baléze dans un bon paquet de domaine, qui eduque ses gamin a la perfection, qui en plus a les dieux contre lui... et qui s'en sort.......pas mal


le heros parfait quoi. :D
Avatar du membre
lehlla
gourmet
Messages : 21
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 16:20

Message par lehlla »

bon moi je sens que je vais me faire incendier mais tant pis ...

j'execre la caste des meta baron en particulier et tout jodorwski en general...
attention je sais que c'est graphiquement fort, et que c'est un classique et que c'est genial et que j'ai pas le droit de dire un truc pareil...

et bin si je le dis ...JE deteste la caste des meta barons... c'est mon avis et je le partage :D

en suite heu y a les yslaire 20 eme ciel.com ....
j'avais un souvenir du premier tome (lu dans mon adolescence) tres fort, un ressenti, particulier...et puis l'homme un jour pour me faire plaisir parce que je lui en avais parlé m'offre les 2 premiers...je ne les lis pas je les feuillette, et les repose (genre ouai bon on verra ça plus tard) et l'homme me tanne tu les lis pas, donc il m'achete la suite et je lis tous d'un coup et bin bof....
bof bof ...rien je n'ais strictement rien ressenti, sinon un profond ennuie...
et j'ai un peu honte, pasque l'homme etait trop heureux de m'avoir acheter cette serie ...

et puis pour les classiques je n'aime pas non plus les blake et mortimer (un truc expressement pour les mecs je pense), yoko tsuno (jamais accroché)
et les tuniques bleues je trouve pas ça drole (la guerre de secession me fait pas rire)

lehlla
Avatar du membre
I-man
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : lun. mars 12, 2007 10:23
Localisation : Nanterre (92)

Message par I-man »

lehlla a écrit :j'execre la caste des meta baron en particulier et tout jodorwski en general...
+1 sur ce coup-là: c'est joli, mais qu'est-ce que c'est chiant!

Moi j'ai jamais pu accrocher sur Thorgal, ni Blueberry. Et la Rubrique à Brac de Gotlib, j'ai vraiment du mal, ainsi que plus généralement la plupart des BDs type "Echo des Savanes".
Andromede
goulu
Messages : 73
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 16:52
Localisation : "Champignac en Cambrousse "

Message par Andromede »

la foudre de zeus va s'abbattre sur moi :lol: :lol: :lol:
voila tout le monde a beau dire "rhooo c'est trop bien " moi j'ai jamais pu encadrer "Lanfeust " et " Trolls de Troy " ,j'ai bien essayé d'en lire quelques uns mais y'a pas a faire .... sleepy2.gif
...c'est grave docteur ? :roll:
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

meuh non c'est pas grave...

Trois pages matin midi et soir et évitez l'alcool et les femmes pendant la cure... :D
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Message par Mitch »

Trouve aussi que Thorgal c vraiment nul! Pourtant, je les ai tous. Avais acheté les premiers à l'aéroport, m'étais dit qu'avec un tel monstre de la BD, le vol passerai plus vite. Le virus de la BD m'a fait finalement acheter les autres, puis m'était dit que était ptète tombé sur les moins bons. Eh non, c toujours pareil, quand thorgal est dans la merde, hop, on fait intervenir les dieux et c reparti!

bref, une bonne série de merde (enfin, les goûts et les couleurs...)
Répondre