Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeu...

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Message par alkbazz »

^^

Muzo : David Prudhomme, Placid je sais pas, ce sont tout deux des auteurs publiés par l'association ou dans des fanzines comme Ferraille, Chacal puant etc
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Hmmmm oulà, y'a méprise alors, car moi je pensais aux deux héros Placid et Muzo :lol:

Quelle idée aussi de prendre pour pseudo le nom de ces deux personnages :D

Oui non c'est sûr Ferraille c'est pas pareil (pas le même public, pas les même histoires... pas complètement le même communisme :-p)
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Message par alkbazz »

héhé :D
oui non c'est différent tout d'même ! je confierais pas Placid ou Muzo à des gamins ^^
Avatar du membre
Vivien
goinfre
Messages : 165
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 22:38
Localisation : avignon

Message par Vivien »

Thorgal (désolé Vivien Very Happy), Bilal en tant que dessinateur et scénariste, Cosey, le Peter Pan de Loisel dont les derniers tomes m'ont endormi, Blueberry que je n'arrive plus à relire (sauf la mine de l'allemand perdu - le sceptre aux balles d'or),
et bien moi smurz thorgal me plait toujours autant cette magie est toujous la pour moi smurz.

Mais ma série préféré n'est pas thorgal comme le laisserai pensé mon avatar, mais c'est blueberry et il est vrai que les scénarii des derniers n'ont rien à voir on ne retrouve pas ce sentiment de dépaysement et d'aventure mais je suis heureux de retrouvé le héros qui m'a donné en vie de lire de le bd
Kidnappé par le bande dessiné lorsque j'étais gamin depuis, je crois que j'ai le syndrome de Stokholm....
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2542
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Vivien a écrit :
Thorgal (désolé Vivien Very Happy), Bilal en tant que dessinateur et scénariste, Cosey, le Peter Pan de Loisel dont les derniers tomes m'ont endormi, Blueberry que je n'arrive plus à relire (sauf la mine de l'allemand perdu - le sceptre aux balles d'or),
et bien moi smurz thorgal me plait toujours autant cette magie est toujous la pour moi smurz.

Mais ma série préféré n'est pas thorgal comme le laisserai pensé mon avatar, mais c'est blueberry et il est vrai que les scénarii des derniers n'ont rien à voir on ne retrouve pas ce sentiment de dépaysement et d'aventure mais je suis heureux de retrouvé le héros qui m'a donné en vie de lire de le bd
Sorry si je t'ai heurté Vivien, tel n'était ni mon propos, ni ma volonté.
Je suis plus amateur des dernières productions de Rosinsky telles Sioban ou la variation sur le comte de Monte-Cristo dont le nom m'échappe...
Quant à Blueberry, je reste plus attaché au Jerry Spring de Jijé qui me paraît plus intemporel.
Be seeing you :wink:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Image
Avatar du membre
Vivien
goinfre
Messages : 165
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 22:38
Localisation : avignon

Message par Vivien »

tu ne pas heurté ne t'inquiète pas, juste que ces héros ce sont eux qui ont fait ma culture et mon identité bd et si je ne les avait pas lu je ne serai pas sur ce forum :lol:

et pis ce sont eux qui font m'ont identité de lecteur
Kidnappé par le bande dessiné lorsque j'étais gamin depuis, je crois que j'ai le syndrome de Stokholm....
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2542
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Zéas a écrit :
Merci Zeas, de réveiller ma mémoire défaillante... :lol:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Vivien
goinfre
Messages : 165
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 22:38
Localisation : avignon

Message par Vivien »

c'est un des albums de rosinski sur lequel j'hésite ce comte skarbek m'attire guère :?
Kidnappé par le bande dessiné lorsque j'étais gamin depuis, je crois que j'ai le syndrome de Stokholm....
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2542
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Vivien a écrit :c'est un des albums de rosinski sur lequel j'hésite ce comte skarbek m'attire guère :?
N'hésites pas, je ne pense pas que tu le regrettes. :wink:
Bien dessiné, bien construit, il ne faut pas lui demander l'impossible, mais c'est très plaisant.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
Vivien
goinfre
Messages : 165
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 22:38
Localisation : avignon

Message par Vivien »

je verrai à l'occasion, de toutes façon je sais bien que je le prendrai un jour ou l'autre
Kidnappé par le bande dessiné lorsque j'étais gamin depuis, je crois que j'ai le syndrome de Stokholm....
tangham
moineau
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 18:38

Message par tangham »

Pour moi ça sera

Nausicaa
Berceuse assassine
L'incal
Sky Doll
Black Sad
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Voyons voir.. qu'est-ce que j'ai dans ma musette et que j'ai abandonné...En général, c'est des cadeaux qui ont tapé à côté:

- La geste des chevaliers dragons: on m'avait offert le 4 que j'avais trouvé "pas mal" sur le coup, j'ai lu les 3 autres à la bibliothèque, et outre que je ne suis pas le public visé pour les filles à gros seins qui se battent en bikini contre des monstres (oui, je schématise, en même temps, je n'ai pas été plus marquée que ça par les scénarii), j'ai aussi un peu beaucoup de mal avec le principe de changer de dessinateurs à chaque volume ou presque. L'idée est séduisante en théorie, mais en pratique, je ne retrouve pas la régularité du dessin qui peut me convaincre de suivre une série. En même temps, je ne suis pas sure qu'elle puisse rentrer dans le cadre d'un chef d'oeuvre, amis je les vois régulièrement à l'honneur en vitrine, donc, c'est que pas mal de gens doivent aimer

-même chose pour Krän le barbare : mais qu'est-ce qui a pris a mes copines de m'offrir un truc pareil? Je devine que la plupart des références sont des trucs de roliste, ce que je ne suis pas, du coup, j'ai l'impression d'assister à des private jokes entre initiés. Mais ça ne me dérange pas de passer pour une nouille, vu que lorsque je pige l'humour je trouve ça consternant :roll:

- Requiem et ses variantes, et pour les mêmes raisons les chroniques de la lune noire , et dans une moindre mesure les méta-barons: ( décidément vous allez croire que j'ai une dent -haha, quel humour- contre le fantastique et la SF, mais non, normalement j'adore ça). Peu lisible, du texte partout, qui déborde parfois, on ne sais plus où on se trouve et ça me saoule vite.

- Le scorpion : je ne saurais pas trop dire pourquoi, les 2 premiers volumes étaient prometteurs, mais j'ai décroché assez vite, ça m'a lassée, tout simplement.

- Animal Z .. peut on dire du mal de Bilal? et pourtant oui. J'adore son style graphique, mais je trouve dommage d'encenser systématiquement ce qu'il fait parce que c'est Bilal. Simplement, je n'attendais rien de ce nouvel opus, qui confirme ce que je pensais depuis quelques temps: Bilal a besoin d'un scénariste pour que son joli style bleuté ne tourne pas à vide. Animal'z n'est pas le pire, c'est juste qu'une fois de plus j'ai regretté le temps ou il bossait avec Christin par exemple

- La plupart de ce qu'à fait Joann Sfar: j'ai essayé le chat du Rabbin, Grand Vampire, le Bestiaire amoureux: rien a faire. Outre que je n'aime pas le style graphique, le côté " faussement naïf gentil tout plein" que tout le monde semble aimer "parce que c'est à la mode et on passe pour un gland à dire qu'on aime pas", ça me sort par les yeux


Et au niveau manga
- Nana: peut être que je l'ai seulement lu au mauvais moment, celui ou une copine me harcelait avec ses problèmes sentimentaux et ou je n'avais pas envie de retrouver ça en lecture. Mais non! j'ai essayé de lui donner une 2° chance, et non, définitivement non. La nunucherie d'une des 2 héroïnes me sort par les yeux, leurs histoires m'indiffèrent, je n'arrive pas à comprendre la raison de son succès

- Le nouvel angyo Onshi : Pourtant graphiquement sympa , l'idée d'un héros dont la survie dépend d'une nana aurait du me plaire. Mais non, je n'ai rien spécialement à reprocher, j'ai juste pas accroché.

-Tsubasa Reservoir Chronicles et Fullmetal Alchemist: 2 titres qui me plaisaient bien, mais qui on tendance à traîner en longueur, surtout Tsubasa:, arrivée au volume 18 j'ai jeté l'éponge, même si on m'a balancé des " ha tu a eu tort, à partir du volume 20 ça devient vraiment bien".. Globalement, j'ai du mal avec les séries qui trainent X volumes sans grand intérêt, mais " ça devient génial après X volumes". Argument irrecevable pour moi :lol:
même chose d'ailleurs pour Dragon Ball ( faudrait que je le relise un peu pour mieux cerner, je l'ai lu il y a une quinzaine d'années). Dans mon souvenir, le début était bien, le premier Arc avec Goku jeune était sympa, mais la suite partait trop en sucette à mon goût. Trop long, trop de volumes, j'ai plié..

voila à peu près ce que je peux citer de mémoire. Après j'ai lu des bouses à la bibliothèque, mais la plupart du temps, trop confidentielles pour rentrer dans le sujet.
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2542
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

purplevelvet a écrit : - Animal Z .. peut on dire du mal de Bilal? et pourtant oui. J'adore son style graphique, mais je trouve dommage d'encenser systématiquement ce qu'il fait parce que c'est Bilal. Simplement, je n'attendais rien de ce nouvel opus, qui confirme ce que je pensais depuis quelques temps: Bilal a besoin d'un scénariste pour que son joli style bleuté ne tourne pas à vide. Animal'z n'est pas le pire, c'est juste qu'une fois de plus j'ai regretté le temps ou il bossait avec Christin par exemple

- La plupart de ce qu'à fait Joann Sfar: j'ai essayé le chat du Rabbin, Grand Vampire, le Bestiaire amoureux: rien a faire. Outre que je n'aime pas le style graphique, le côté " faussement naïf gentil tout plein" que tout le monde semble aimer "parce que c'est à la mode et on passe pour un gland à dire qu'on aime pas", ça me sort par les yeux
Dans mes bras, camarade hello2.gif ! Enfin quelqu'un qui me rejoint sur Bilal et Sfar, moi qui commençais à me demander si j'étais bien normal ou si mon cerveau n'avait pas perdu une large quantité de neurones... :D :D
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

purplevelvet a écrit :- La plupart de ce qu'à fait Joann Sfar: j'ai essayé le chat du Rabbin, Grand Vampire, le Bestiaire amoureux: rien a faire. Outre que je n'aime pas le style graphique, le côté " faussement naïf gentil tout plein" que tout le monde semble aimer "parce que c'est à la mode et on passe pour un gland à dire qu'on aime pas", ça me sort par les yeux
Dans la plupart, tu inclus Donjon ?
Répondre