Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeu...

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Andromede
goulu
Messages : 73
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 16:52
Localisation : "Champignac en Cambrousse "

Message par Andromede »

Trois pages matin midi et soir et évitez l'alcool et les femmes pendant la cure...
Et pourquoi pas seppuku ? :shock: pour la cure ca va pas etre possible :D
j'prefere rester ignare :lol: :lol: :lol: de cette BD
pour l'alcool je comprends ;lanfeust c'est deja tres saoulant :roll:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Mitch a écrit :Trouve aussi que Thorgal c vraiment nul! Pourtant, je les ai tous. Avais acheté les premiers à l'aéroport, m'étais dit qu'avec un tel monstre de la BD, le vol passerai plus vite. Le virus de la BD m'a fait finalement acheter les autres, puis m'était dit que était ptète tombé sur les moins bons. Eh non, c toujours pareil, quand thorgal est dans la merde, hop, on fait intervenir les dieux et c reparti!

bref, une bonne série de merde (enfin, les goûts et les couleurs...)
Deux choses à dire en tant que modérateur du forum :
- La plus importante : Eviter d'être insultant envers les auteurs. Un minimum de respect me semble nécessaire. Quand tu les rencontrera en vrai tu pourras leur dire en face ce que tu penses de leur travail.
D'autre part, l'argumentation devrait être à la hauteur de la dureté des mots employés. Dis comme ça, c'est un peu lapidaire et excessif...

- La plus anecdotique : pas de langage SMS !

:? :wink:
Image
Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Message par Mitch »

Tu as parfaitement raison, j'aurai du être plus nuancé!
Petite remise dans le droit chemin nécessaire et utile notworthy.gif
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Merci pour ta compréhension. :wink:
Image
Avatar du membre
Gusseuh
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 23:22

Message par Gusseuh »

Bon allez, histoire de relancer la question : Pratt est l'un des auteurs les plus encensés de l'histoire de la BD (Corto Maltese, tout ça), et pourtant je n'ai jamais réussi à finir l'un de ses albums. Je me fais royalement chier (désolé), même si j'admets sans souci qu'objectivement, les qualités sont nombreuses. Juste que ben, voilà quoi, je m'ennuie...
Mes collections : BDs, DVDs, et ce que j'écoute comme miouzik.
Avatar du membre
kerosene
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 1:40

Message par kerosene »

Pour ma part, j'ai vraiment du mal avec toutes les séries à la mode chez soleil; comme ishanti, atalante, nocturnes rouges, Ythaq ... Elles sont très séduisantes à l'oeil, mais les personnages et les scénarios sont franchement creux.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

hello,

pour moi chez soleil à part quelques rares production, c'est simple je n'aime rien... ça c'est fait :lol:
ni les dessins, ni l'humour ni les histoires, ni la vague commerciale...
ce n'est pas trés argumenté (j'y ai déjà passé des heures) mais c'est personnel comme avis hein, je ne généralise pas :D

quand à pratt et son corto, finalement je trouve que c'est logique les gens qui s'y ennui... c'est un peu comme flaubert (ou d'autres) on peu tomber dedans adorer ça, le style, les mots, les allusions ou passer à côté, comme ci l'auteur parlait une langue étrangère.
moi, j'ai lu mon premier corto et tout de suite après je n'ai lu que ça... plus que ça... tout autre bd ne faisait pas le poid... (sisi carrément con j'étais)... heureusement franquin à du me foutre un bon coup de pied au cul.

c'est le souci des oeuvres que tout le monde adore, tu te dis que forcément tu "dois" aimé et si ce n'est pas le cas, tu te dis que tu loupes un truc ou pire que tu es idiot.
alors que c'est (à mon avis) une question d'univers... tu as le droit (et encore heureux) de passer à côté...
ça fait du bien.

moi par exemple, ça fait 3 fois que je tente d'attaquer la huitième couleur de pratchett, tout le monde me le conseille, dis que c'est génial tout ça...
oui, oki bien sur, je vois les qualités... mais ça me passe au dessus... je ne dénigre pas... juste j'ai oublié mon maillot de bain et l'eau et froide.
pourtant j'y reviendrais un jour ou l'autre.

pratt c'est un peu ça...
faut peut être pas y aller mais le laisser venir, attendre d'avoir besoin d'aventure parfois ça ne vient jamais parfois ça prend une vie...


quand à thorgal.
au-delà de la subjectivité d'un avis, je trouve que c'est la série où l'on sent l'envie, la volonté de raconter de bien faire, de ficelé un projet et des personnages, une légende dans les premiers tomes...
puis au fur et à mesure, les bonnes idées s'amenuisent, l'univers perd de sa consistance de sa nouveauté, les recettes prennent le pas sur l'originalité et le propos... et au final on sent un esprit editorial de "faire de l'argent avec une série phare" et on ne sait plus trop si on est client ou lecteur.
certes de bons albums ici et là relevent le tout...
mais bon pour ma part après le 13ième ça part un peu dans le n'importe quoi.
ce qui me gène c'est que contrairement à je sais pas les tuniques bleues dont on sait que les auteurs livrent les albums, pour continuer et se faire plaisir sans prétention de vouloir faire oeuvre.
il y a un peu ça chez thorgal, avoir voulu continuer en poussant une idée de la noblesse et ça... j'ai un peu de mal.

bises
...
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Salut,
Je fais le même constat pour les séries Soleil. Je suis vraiment très déçu par leurs albums depuis quelques années ! :cry:
Mais peut être que je ne suis plus dans leur tranche d'âge de lectorat. C'est quand même plutôt orienté vers les jeunes lecteurs.
Je fais une place à part pour Universal War One et Le fléau des dieux, qui d'ailleurs se sont démarqués par la création du label Cadran Solaire.

Sinon je trouve vraiment que les éditions Futuropolis font un très beau travail, les livres sont somptueux, les auteurs très attachants et malgré tout très divers. Dommage que les prix soient si élevés.
Je regrette beaucoup que la collection 32 n'ait pas trouvé son public.

Sinon, à propos de Thorgal, j'attends justement de lire les scénari de Yves Sente pour voir si la série va retrouver un nouvel élan. :?
A +
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

elromano a écrit :Salut,
Je fais le même constat pour les séries Soleil. Je suis vraiment très déçu par leurs albums depuis quelques années ! :cry:
Je crois qu'il est bon de nuancer, il y a toujours de très bons albums chez soleil, seulement ce ne sont pas forcement les plus médiatisés c'est tout.
Avatar du membre
kerosene
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 1:40

Message par kerosene »

C'est vrai que tout n'est pas à jeter, je pense notamment à :


et



Je ne les possède pas, mais j'ai eut l'occasion de les lire, et elles sont tout a fait acceptables. (d'ailleurs, a quand la suite de Servitude ?)

Mais c'est vrai qu'il y a un gros noyau assez décevant.
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

Soleil est de loin l'editeur qui fait le plus de sortie.
Et son fond de commerce de base, ca reste le lanfeust-like... Un type d'histoire qu'on a tous déjà lut, plutot orienté adolescent.
Apres, c'est pas forcément mauvais non plus, mais n'est certainement pas l'attente de tous le monde.

Maintenant, il ne faudrait pas limiter non plus la perception des albums soleil a cette catégorie.
Si soleil est le plus gros editeur en nombre de titre (a ne pas confondre avec le volume total), c'est aussi par ce qu'il est l'un des plus eclectiques.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

kerosene a écrit :C'est vrai que tout n'est pas à jeter, je pense notamment à :

Qui est une traduction, il ne faut pas l'oublier ^^
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

brodieman a écrit : Je crois qu'il est bon de nuancer, il y a toujours de très bons albums chez soleil, seulement ce ne sont pas forcement les plus médiatisés c'est tout.
je suis assez d'accord...
il faut faire un tri (comme partout) et séparer le bon grain de l'ivraie en fonction de nos goûts...
pour ma part, je n'aime pas du tout soleil mais le boulot sur futuropolis donne de bonnes choses...

après, je suis contre à peu prés toute leur politique éditoriale et tout leur discours... qui pour moi confine à l'abrutissement du lecteur et à le prendre pour une vache à lait.

toutefois ce propos touche une démarche commerciale et non créative.

c'est un peu ça le souci et le "don" des éditeurs, faire des choix et une médiatisation leur permettant d'avoir une "bonne image" assez inexpugnable.

sinon oui il y a de bons albums et de trés bons auteurs chez soleil.
kiss
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Monfreid a écrit :pour ma part, je n'aime pas du tout soleil mais le boulot sur futuropolis donne de bonnes choses...
Nous sommes 2... Et le fait que Liberge ait signé pour un projet dans la collection du Louvre confirme la réalité de l'indépendance de Futuro par rapport à Soleil.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

miaou a écrit :
Monfreid a écrit :pour ma part, je n'aime pas du tout soleil mais le boulot sur futuropolis donne de bonnes choses...
Nous sommes 2... Et le fait que Liberge ait signé pour un projet dans la collection du Louvre confirme la réalité de l'indépendance de Futuro par rapport à Soleil.
ou qu'il est besoin de sous :D :lol: (j'abuse là)

sinon plus sérieusement, soleil à injecté des sous là dedans et débauché des gens compétent pour s'en occuper, ce qui à fait plaisir à bon nombres d'auteurs non "affilier" à l'esprit soleil.

après mon petit doigt (qui est dans la place) me signale qu'il se pourrait que soleil est fait ce choix pour "redorer" son blason... mais bon... les procés en diffamation ça va vite :P

et j'ai dis que je devenais constructif :D
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Répondre