Page 1 sur 9

Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeu...

Posté : mar. janv. 03, 2006 21:38
par latruffe
Les BDs que tout le monde considère comme des chefs-d'oeuvres sauf vous !

Bah oui, suite au post de Zéas lassé par De capes et de crocs, je voulais savoir si il y avait des BDs que vous n'avez pas aimé alors que tout le monde semble dire qu'elles sont incontournables ?

Posté : mar. janv. 03, 2006 22:07
par Alucard
Heu et bien pour moi c'est sanctuaire. Je n'ai pas aimé cette BD que beaucoup adorent.

Posté : mar. janv. 03, 2006 23:52
par Zéas
D'accord pour Sanctuaire. Moi c'est la chute finale qui m'insupporte et qui vient gâché la belle atmosphère oppressante du récit en voulant à tout prix faire dans le spectaculaire type hollywoodien selon moi...

Pour enchaîner après De capes et de crocs, j'ai été assez déçu par Garulfo. L'idée de départ est excellente, on sent du potentiel, les bases sont prometteuses et on s'attend à rire, à vivre une grande aventure aussi... mais j'ai trouvé le traitement et le déroulement de l'histoire assez décevant. Restent, comme pour De capes et de crocs, des moments de grâce, une qualité d'écriture incontestable et un graphique remarquable. Les tomes 3 et 4 (intégrale 2) m'ont davantage convaincu.

Sinon, il y a universal war one qui me laisse dubitatif. Je suis séduit par le côté science-fiction (hard-science) de la série mais je trouve que l'histoire est froide, qu'elle manque d'émotion... Mais je dois avouer que ça s'arrange dans les derniers tomes.

Le fléau des dieux, que j'ai trouvé terriblement ennuyeux, à part un tome bizarrement qui sort du lot. (mais bon, celui là n'est pas considéré comme un chef d'oeuvre à vrai dire je pense)

Et enfin, sans doute l'une de mes plus grandes incompréhensions, Le bibendum céleste de De Crécy qui m'a laissé, comment dire, ... pour le moins interdit.

Voila pour ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...

Ah ben non, il y a aussi L'autoroute du soleil de Baru (que j'aime beaucoup par ailleurs, je vous conseille ces autres bd sans problème). J’espérais un traitement plus original de cette histoire qui commence pourtant bien, mettant en place une intrigue au potentiel très intéressant.
Malheureusement, l’histoire se transforme assez vite en course poursuite sans fin, assez prévisible et assez linéaire selon moi. Certains passages, certains rouages, de l’histoire sont notamment un peu gros et semblent être juste là pour permettre à la course poursuite de continuer son chemin.

Posté : mer. janv. 04, 2006 15:49
par latruffe
Rhooo... après de capes et de crocs, tu t'attaques à Garulfo...

Qu'est-ce qui se passe ? de mauvaise humeur après les fêtes ? :D

Posté : mer. janv. 04, 2006 17:01
par Zéas
latruffe a écrit :Rhooo... après de capes et de crocs, tu t'attaques à Garulfo...

Qu'est-ce qui se passe ? de mauvaise humeur après les fêtes ? :D
Non, non, c'est une mauvaise humeur permanente. :twisted:
:D

Posté : mer. janv. 04, 2006 20:38
par -sTraTe-
Les chrocros de pierro la lune noire

Mais comme je n'ai pas envie de me remettre les forumeurs à dos je me tais. :D


http://www.bdovore.com/forum/viewtopic.php?t=466
:whistle:

Posté : ven. janv. 06, 2006 5:16
par rollytroll
## ouh là, en fait il y en a un paquet,

j'aime pas des masses
- la plupart des comics starwars (exception faites de ceux de Vatine)
- le spin-off de Requiem consacré Claudia chevalier vampire,
- Asterix et Obélix me porte royalement sur les nerfs
(et encore plus avec le dernier)
- Mon ami totoro est une idiotie sans nom
- Peach girl, (tout à jeter)
- Cosmocats (et son héros principal facho)
- le dessin manga de la suite de Gen13

techniquement, il y a très peu de bd franco-belge que je n'apprécie pas (ou alors il faut vraiment que le dessin soit particulier et les scénarios ineptes au possible)...

pour les comics, le mélange avec le dessin manga n'est jamais heureux, mais pareil il y a peu de comics qui m'ont fait bondir hors de moi... mais j'aime moins la nouvel génération de héros qui n'hésitent pas à tuer par rapport à d'autres héros plus anciens (genre superman et consort) qui se contentaient d'une bonne bagarre, de faire échec au plan machiavélique du méchant, de sauver la veuve et l'orphelin et de remettre les badboys au mains de la justice.

pour les manga, j'aime pas des masses tout ce qui est SD, yaoi trop explicite ou trop estampillé fan-service au détriment de l'histoire racontée (contre-exemple j'adore LoveHina, car les personnages, le dessin et le scénario sont excellents)...

vous allez me trouver un peu dur, mais j'imagine que des goûts et des couleurs, ça ne se discute pas...


rolly

Posté : ven. janv. 06, 2006 10:44
par mogyoda
pour les BD, vu que j'en lis de moins en moins, il n'y a pas de titre qui me saute aux yeux comme ça, peut-être Alpha et IRS, mais je suis même pas sûre qu'elles sont considérées comme chef d'oeuvre

pour les mangas
- Nana, et j'ai quand même fait l'effort de lire les 8 premiers, impossible d'accrocher, que ce soit à l'histoire ou à l'un des persos
- Love Hina, tellement répétitif que ça en devient lourd
- Negima, dans la même lignée que le précédent

Posté : ven. janv. 06, 2006 23:27
par rollytroll
mogyoda a écrit :... Alpha et IRS, mais je suis même pas sûre qu'elles sont considérées comme chef d'oeuvre
## tiens, je serais curieux de savoir ce que tu reproches à IRS...

mogyoda a écrit :...pour les mangas
- Nana, et j'ai quand même fait l'effort de lire les 8 premiers, impossible d'accrocher, que ce soit à l'histoire ou à l'un des persos
- Love Hina, tellement répétitif que ça en devient lourd
- Negima, dans la même lignée que le précédent
## Autant j'aime pas 'Nana' (mais c'est probablement parce que je ne correspond pas du tout au public visé), autant je suis pas trop d'accord en ce qui concerne 'Love Hina'.. même si je suis prêt à concéder que les animé sont largement meilleurs que le manga papier.

## en ce qui concerne Negima, je n'ai pas d'avis... je ne l'ai pas (encore) lu !

rolly
"qui ajoutera à sa liste des manga qui l'ont laissé sur sa fin, XXXholic"

Posté : sam. janv. 07, 2006 4:50
par Cactus20100
Je rappelle juste à Moga que Love Hina et Negima ont jamais été considéré comme des chef d'oeuvre et ceci par personne :lol: Nana je veux bien qu'il y ai plutot un consensus dessus ( bien que les derniers tomes fassent mentir... )

Bah moi vous allez me jeter des pierres mais j'ai pas du tout aimé Akira ( mais Domu oui j'ai aimé ) ni Gunmm. J'ai peur que GITS me fasse pareil, et dans un autre registre aussi Nausicaä je sens que je vais pas aimer.
AIEUH mé mé pkoi vous êtes passé aux canons de 75 sur moi :oops:
Me semble que y'a encore un autre titre que j'ai pas aimé, faudra que je cherche

Posté : lun. janv. 09, 2006 16:27
par tomlameche
Je vais me faire lyncher, mais, les mangas, j'y arrive pas, y a rien à faire, j'accroche pas...
Il doit y avoir une manière de raconter, ou alors c'est le style de dessin, je ne sais pas, j'ai essayé pourtant des albums réputés comme "Le sommet des dieux" par exemple, ben non, j'arrive pas à accrocher la lecture.
M'enfin, moi ça me gène pas outre mesure, il y a tellement de chose que j'ai à découvrir en BD franco-belge classique, que je n'ai pas vraiment envie de faire plus d'effort que ça.

Posté : lun. janv. 09, 2006 18:26
par Zéas
Je ne lis pas beaucoup de mangas non plus. Les thèmes abordés ne me parlent pas beaucoup en général (par contre la manière de raconter et le style graphique manga ne me gêne pas en général). Mais j'aime beaucoup Le sommet des dieux par contre...
Tu as essayé Quartier lointain du même Taniguchi ? C'est sans doute l'un des mangas les plus accessibles pour un habitué des bd européennes à mon avis.

Posté : lun. janv. 09, 2006 18:35
par tomlameche
Connais pas, j'essaierai si je tombe dessus par hasard :wink:

Posté : lun. janv. 09, 2006 18:47
par -sTraTe-
zeas a écrit :Je ne lis pas beaucoup de mangas non plus. Les thèmes abordés ne me parlent pas beaucoup en général (par contre la manière de raconter et le style graphique manga ne me gêne pas en général). Mais j'aime beaucoup Le sommet des dieux par contre...
Tu as essayé Quartier lointain du même Taniguchi ? C'est sans doute l'un des mangas les plus accessibles pour un habitué des bd européennes à mon avis.
ou bien l'autoroute du soleil de Baru (qui a été évoqué plus haut comme album ne plaisant pas à zeas, moi j'aime et je conseille) ou les bouquins de Boilet (l'épinard, tokyo est mon jardin). C'est du manga fait par des auteurs franco-belge la transition est donc toute en douceur.

Posté : mer. janv. 11, 2006 15:01
par greg06
Zeas n'a aucun gout, Ayroles, c'est le top ! :wink:

Pour ma part, je n'ai pas apprécié les séries DONJON de Delcourt, qui font pourtant un vrai carton !! J'ai lu une fois Coeur de Canard (Donjon T1) et Les Profondeurs (Donjon Monster T9), mais rien à faire, ça ne prend pas.

Autrement aussi tous les westerns : Blueberry,...