Le photographe

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Le photographe

Message par latruffe »

Après une période de mou, on a retrouvé une petite activité en janvier au niveau des BD que je suis régulièrement (Donjon, Okko, de capes et de crocs).

Mais surtout, c'est fébrilement que j'ai acheté le tome 3 du photographe. Pour rappel ,le photographe n'est pas à proprement parler une BD. C'est une recueil de photo prise par un journaliste qui a accompagné une mission de MSF en Afghanistan lorsque le guerre avec les russes faisait rage. On y retrouve des centaines de photos qui illustrent sont voyage et les dessins sont là pour faire le lien, pour illustrer ce qui n'a pas été photographié.

Alors que les deux premiers tomes racontait la mission de MSF, ce troisième tome se concentre plus sur le journaliste lui-même et son retour au Pakistan. De fait, j'ai été un peu moins "ému" par ce tome que par les deux précédent (qui, il faut le rappeler, sont certainement les seules bd qui m'ont arraché des larmes). On y découvre l'Afghanistan des dangers, la peur... mais je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas comme avant.

En plus de la BD, on trouve un DVD qui est en fait un reportage de 40 minutes fait par une des médecins de MSD. Et là part contre, c'est la claque. Cela reprend plus ou moins le contenu des deux premiers tomes et cela complète admirablement les photos de notre reporter. Mais bordel qu'est-ce que c'est dur.

On se rend compte par ce film à quel point ces médecins sont des magiciens. A les voir travailler presque sans matériel, dans des conditions des plus rudimentaires, on est impressionné par leurs résultats. Sans parler du courage des Afghans lors de leurs intervention (car autant dire que niveau anésthésie, ça devait être assez léger).

Maintenant, on voit surtout que la guerre, c'est sale. C'est une banalité de le dire mais je trouve qu'avec les guerres d'Irak, on a perdu cette impression. Mais quand les russes bombardait les villages afghans, c'est tout le monde qui trinquait (femmes et enfants compris). Je doute qu'il existent en Irak des villages peuplés seulement de vilains barbus.

Au final, le photographe reste pour moi une série à posséder, bien que n'étant pas tout à fait une bande-déssinées à proprement parler.

Roy-flat
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 20:31
Localisation : France
Contact :

Message par Roy-flat »

Effectivement le Photographe est un peu un Ovni de la BD qui oscille entre BD et reportage, entre absurde, la guerre bien sur, mais aussi cette volonté de témoignage en prenant des risques pendant des mois pour au bout du compte n'avoir qu'un article et 2-3 photos publiées (on se dit qu'heureusement la BD est là pour témoigner).

Bref l'Histoire contemporaine vue par un biai inhabituel dont on sort avec le curieux malaise de se demander "pourquoi tous ça ?"

Alors si on rajoute l'épisode Taliban et l'intervention de l'OTAN suite au 11/09, on se dit que le travail de MSF est véritablement une goutte d'eau dans l'océan de la folie des hommes et que le témoignage des journalistes-photographes semble bien dérisoire.

Ceci dit, je conseille la lecture de ces 3 tomes, histoire de se poser des questions et de sortir du confort quotidien.
Image
Répondre