Bone

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Répondre
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Bone

Message par miaou »

Image

Auteur : Jeff Smith
Éditeur : Delcourt
série complète en 11 tomes
Prix : de 9 à 13€ selon la pagination des volumes, une intégrale en VO est disponible à un prix beaucoup plus raisonnable.

Comics tout public par excellence, Bone est un mélange réussi de fantasy et d'humour, d'aventure et de divertissement, de design cartoon et plus réaliste.

Image

Chassés de Boneville à cause des magouilles de Phoney, les trois cousins Fone, Phoney et Smiley se retrouvent dans une vallée peuplée d'humains et de monstres, et entraînés bien malgré eux au cœur d'une aventure dont les enjeux les dépassent mais dans laquelle les forces en présence estiment qu'ils ont un rôle à jouer.
Classique dans son déroulement, ce n'est pas particulièrement par son scénario que la magie opère, plutôt par le souffle épique qui égale aisément celui du Seigneur des Anneaux.
D'ailleurs, au début de ma lecture, j'étais modérément enthousiaste, du genre "oui c'est sympa mais sans plus".
Puis le bouquin m'a conquis : j'ai avalé tous les volumes, retrouvant à chaque fois avec plaisir tout ce petit monde : les arnaques foireuses de Phoney, l'insouciance communicative de Smiley, le gimmick des "rats-garous", le côté bourru de Lucius et la vigueur étonnante de Gran'ma Ben.

Bone est une excellente trouvaille qui prouve une fois de plus la qualité de la scène indépendante US.

Planches sample
Image Image

Bon, la mise en couleur n'est pas à mon goût, mais heureusement il ne s'agit que d'une "opération spéciale 10 ans" menée pour un nombre limité numéros. Dans son édition "normale", la BD est en noir et blanc.

À l'édition française (chère), j'ai préféré l'intégrale VO qui figure en en-tête de cette chronique, disponible à l'époque à un prix auquel même Pierre Bellemare ne pourrait croire. ^^
La langue usitée est très quotidienne et la compréhension est donc aisée ; la seule "difficulté" étant la façon de parler de Ted, à laquelle on se fait très rapidement.
Seul regret du choix de la VO, on loupe le succulent terme rat-garou, jolie trouvaille de la traduction.

Au rayon produits dérivés, notons un p'tit jeu PC consacré à Bone sorti en septembre dernier dont la démo est récupérable à cette adresse mais surtout cette fabuleuse statuette de Smiley Bone dans son costume de vache :lol:

Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Euh, je pas comprendre... sur amazon.com, il est à environ 30$ tandis que sur amazon.fr il est à plus de 120€ (en VO dans les deux cas)
:shock:

et le prix "officiel" est de 39.95$ (cf. le site officiel)

EDIT : ok, les albums à +120€ sont des occasions de l'édition qui est épuisée tandis que l'édition à 39.95$ correspond à la réédition qui va sortir en septembre 2006 (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Oui l'intégrale est en cours de réédition, j'ai oublié de le préciser.
Désolée pour l'éventuelle accélération de ton rythme cardiaque quand tu as vu les prix pratiqués en occase sur amazon. :D

Quand je l'ai acheté, j'ai commandé sans le savoir un des derniers exemplaires en stock avec une jolie réduction et j'ai été aussi fort étonnée de le voir crever allègrement le plafond des 100€ :?

Anecdote amusante, 6 mois après mon achat, j'ai reçu un joli mail tout encombré d'illustrations visant à m'inciter à... revendre mon exemplaire via leur plate-forme Marketplace :lol:

Dernière chose : il existe deux hors série racontant des événements auxquels il est fait allusion au cours de l'histoire.

Image Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Merci pour ces précisions :wink:

Dernière petite question : quelle est la qualité de l'intégrale (durée de vie d'une reliure de 1300 pages) ?

Après ça, je suppose qu'il me reste à attendre que la ré-édition traverse l'atlantique (ou bien qu'elle trouve un éditeur en Europe :roll: )
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

En ce qui concerne la qualité, il n'y a aucun souci point de vue impression ou reliure qui sont toutes deux très soigneuses. Le papier est bien un peu transparent, mais c'était un compromis nécessaire j'imagine pour réduire le poids du livre.

Là où le bât blesse, c'est du côté de la couverture qui est souple : il est impératif de le stocker debout dans une étagère bien remplie ou à plat sur la 4° de couv pour éviter qu'il s'abîme (les coins morflent très rapidement et le pelliculage est alors en danger).
De même, lors de la lecture, il faut éviter de poser le livre sur un support et de forcer l'écartement des pages sous peine de récolter une belle pliure sur le dos. :?
Personnellement, je le tiens toujours en main, l'une se chargeant de tourner les pages, l'autre pinçant légèrement le dos.

Mon exemplaire a un peu souffert du transport et les coins se sont un peu arrondis suite à divers voyages au fond d'un sac.
En résumé, cette édition a été pensée entièrement en fonction de son coût final et sa durée de vie est entièrement fonction du soin avec lequel elle est traitée. ^^
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

En abordant le sujet sur bruit de bulles, je me rends compte que je n'ai jamais remercié miaou pour m'avoir conseillé Bone (dont l'intégrale N&B trône à présent en tête de mes BD préférées) et que je n'ai jamais dit ce que j'en pensais (même si tout le monde s'en moque :P )

Et bien Bone, c'est ... mmmmh... excellent, génial, etc... c'est surtout un dessin, un trait magnifique (comme le dit Jeff Smith dans une interview, ça ressemble à du Astérix*) et une histoire à la Tolkien, avec l'humour en plus

Ah oui, et merci miaou :wink:

*Plus exactement J.S. avoue y avoir puisé une forte inspiration et surtout avoir "volé" les pieds "à-la-Astérix"

PS : les merveilles de la spéculations : avant la ré-édition de l'intégrale, on trouvais sur amazon des "occaz" à 120€, aujourd'hui, elles n'en valent plus que 20-30€. Hin Hin, bien fait pour leur pomme
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Moi qui voulais justement te demander ce que tu en pensais, suite à ton post sur BdB, me voilà renseignée :)

Ravie d'avoir pu aider à faire découvrir une excellente BD. ^^
Répondre