comment faites vous pour classer vos bd

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
sagitaz
goulu
Messages : 76
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 20:36
Localisation : saint lary soulan (65)

Message par sagitaz »

et ben vous etes plutôt bien organisé. moi pour ma part je classe par taille et c'est tout :D de toute façon etant seul à lire mes mangas je n'ai pas de mal a m'y retrouvé.
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Le besoin d'organisation tient à 2 choses:

La première étant le caractère psychorigide et obsessionnel du collectionneur :wink:

La deuxième la taille de la collection. A mon avis, en dessus de 5-600 albums c'est vraiment difficile de ne pas opter pour une règle de classement, n'importe laquelle, mais quelque chose d'homogène. Sinon on ne s'y retrouve plus vraiment, notamment dans les tomes à lire, ceux déjà lus, les séries à suivre etc... Mais le classement peut être vraiment basique.
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
athras
glouton
Messages : 296
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 17:45

Message par athras »

Par type tout d'abord, par exemple, tout mes artbooks sont regroupés sur la même étagère.
puis viennent les mangas, ils sont classés par genre , par auteur pour ceux dont je possède plusieurs séries ou sinon par éditeurs (ils sont classés en tome 1-2-3.....).
Image
Image
Avatar du membre
Sashy
goulu
Messages : 104
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 20:30
Localisation : Belgique

Message par Sashy »

Je confirme: Il faut vraiment avoir une règle de rangement et dans laquelle on puisse se retrouver quand le nombre devient important ^^
Un jour il m'était passé par la tête de ranger tout mes manga par nom d'auteur violent1.gif Pas la meilleur idée que j'ai eut étant donné que si je connais mes préférés et ceux dont je possède plusieurs séries, les noms Jap c'est pas ce qu'il y a de + simple à retenir. Un jour où j'étais pressée j'ai pas réussi à retrouver le tome que je voulais et j'ai du partir sans :roll: . J'ai tout de même tenu un bon mois comme ça avant de tout rechanger :D
Par type tout d'abord, par exemple, tout mes artbooks sont regroupés sur la même étagère.
puis viennent les mangas, ils sont classés par genre , par auteur pour ceux dont je possède plusieurs séries ou sinon par éditeurs (ils sont classés en tome 1-2-3.....).
Exactement pareil ^^
Je crois que c'est ce qui a de + pratique pour les manga :wink:
Avatar du membre
enerjaizer
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. août 22, 2006 14:16
Localisation : Toulouse

Message par enerjaizer »

Les mangas et les comics, c'est mon homme qui les range, on se partage les étagères (mais je me retrouve parfois avec un bloc de comics entre 2 blocs de BD franco-belges).

Ce qu'on n'a pas lu est en pile par terre ( on en achète rarement plus qu'on ne peut en lire).
Une 2° pîle pour ce qu'on a déjà lu et qu'il faut référencer (on a un fichier Excel qui est bien plus complet qu'ici, parce qu'ici je le fais de mémoire, et que j'ai une mémoire de 5 secondes).

Dans une autre pièce, je range les séries finies.

Tous les albums sont rangés en mode 1-2-3.

C'est en gros rangé par série, mais les séries sont ordonnées par thématique-époque historique- affinité vague et subjective. Pour l'instant je m'y retrouve. Et quand je veux une série de manga/comics, mon homme me les retrouve.

On peut dire que je suis bordélique, donc je ne suis pas un exemple au niveau de ranger ou ordonner.
Sherryn

Message par Sherryn »

Alors, j'ai un meuble avec deux étagères, j'y range Clamp, les gros formats genre Sakka et les BD européennes.

J'ai un autre meuble avec mes auteurs préférées, Kaori Yuki, You Higuri et Minami Ozaki.

Tout le reste est dans une étagère, y a pas vraiment de rangement ; avant c'était dans l'ordre alphabétique des auteurs mais l'ajout des séries faisait que je devais régulièrement tout déplacer... c'était chiant... donc maintenant en gros mes séries complètes sont rangées sur des étages en particulier de façon à le remplir et comme ça ça bouge plus. Les séries en cours sont rassemblés sur des autres étages, et chaque fois que je dois sortir une série, je la déplace en laissant le trou.
Pour l'instant j'ai encore deux demi-étages sur cette étagère... après faudra improviser...

Ah oui et mes art-books ils sont sur le même meuble que les Clamp et le reste, mais ils sont pas dans des étages.

C'est drôle, apparemment j'ai le chemin inverse de tout le monde puisqu'aux alentours de 500 albums j'ai cessé de ranger dans l'ordre oO

Bon, pour les séries à suivre, je les note simplement dans un cahier. Je coche ceux que j'ai achetés, ceux que je dois acheter, etc.
Et mes livres ne sont pas rangés tant qu'ils ne sont pas lus ; ils attendent gentiment dans deux caisses près de mon lit.
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

Pour ma part j'ai un rangement multi-methode

les non lut ont leur étagere (qui commence d'ailleurs à vraiment gonfler), les tômes qui n'ont pas encore de suite une autre, les albums que je ne saurait voir une troisieme bien planqué tout en bas, les comics la leur, les mangas, les deux leurs, les quantités et la taille de ces types d'ouvrages me permettant de ne pas les ranger plus précisement.
Pour le reste, je range ensuite par genre... avec quand même une étagere speciale pour les séries tres longues.

bref, classement par genre et/ou etat de série et/ou appréciation de la série et/ou pays d'origine et/ou taille de la série.

Je vais commencer a me demander comment je m'y retrouve :)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Moi j'ai un tiroir "acheté mais pas encore entré dans la base BDovore aussi... :?
Et le tiroir déborde... :? :?
Image
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Zéas a écrit :Moi j'ai un tiroir "acheté mais pas encore entré dans la base BDovore aussi...
Ceux-là je les note sur un papier avec le prix et la date d'achat, en attendant d'avoir le courage de les proposer dans la base (j'en ai d'ailleurs une dizaine en attente, faudrait que je m'y mette).
Sherryn

Message par Sherryn »

Pour ma part, je les rentre le soir même !
Et tant que c'est pas rentré je les laisse sur mon bureau.
Modifié en dernier par Sherryn le ven. janv. 05, 2007 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3012
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

itou pour moi, je les laisse sur mon bureau, puis je les rentre dans la base le plus vite possible... et puis mmmmmhhh lire :wink:
quand c'est pas relire
mon dieu quel travail!!! ... j'adore! :D
Avatar du membre
Sashy
goulu
Messages : 104
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 20:30
Localisation : Belgique

Message par Sashy »

Moi aussi je les rentre au fur et à mesure dans la base, le lendemain au plus tard. Par contre ma table de nuit commence à etre de plus en plus encombrée par les tomes non lu :? Mais après les exam j'aurais une semaine de repos, j'en profiterais pour ratrapé mon retard :P
Avatar du membre
Loco_crazy
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 22:53

Message par Loco_crazy »

Il fallait que je réponde a se sujet, car j'ai le système de classement le plus inefficace qui soit c'est à dire qu'il n'y en a pas.
Je différencie uniquement les manga et les BD car c'est pas les meme format. Ensuite les séries sont rangé la où il y a de la place car ca devient dur rangé tout les tomes d'une série ensemble. J'ai bien essayer de regroupe r quelque série par thème ou auteur mais c'est tres limité par exemple les lanfeust de troy avec lanfeust des étoiles mais troll de troy se trouve a l'autre bout de ma chambre.

Pour ce qui est du placement des tomes en fonction de leur numéro pour ma part je suis plutot 1,2,3 avec le 1 en haut.

a +
Avatar du membre
baboon
gourmand
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2006 11:22

Message par baboon »

Moi je classe d'abord par serie puis par rapprochement de genre (comics, humour ect) et au final de gauche a droite par taille (du plus petit au plus grand)..
Avatar du membre
Romanito
moineau
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 17:16
Localisation : Rouen
Contact :

Message par Romanito »

yadana a écrit :
Chninkel a écrit :Tiens, au fait, vous les rangez plutôt de gauche à droite (1,2,3,4...) ou de droite à gauche (4,3,2,1) ?
Toujours 1-2-3 ; et quand les bouquins sont empilés (séries terminées, planquées dans un meuble), le numéro 1 est sur le dessus de la pile.
Euh... c'est pas plutôt le contraire ? Si tu sors une pile en 1-2-3 (1er tome à gauche) et que tu la poses couvertures vers le haut, c'est le dernier tome qui se retrouve au dessus. :wink:
Répondre