comment faites vous pour classer vos bd

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Sherryn

Message par Sherryn »

Je les range dans le sens de lecture ^^'''
Les manga je les range de droite à gauche sauf s'ils ont été inversés.
Les manwhas, les BD, je les classe de gauche à droite...
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

le gros boulet de Kholkoze sur un mauvais fil a écrit :Constatant que certaines personnes de mon entourages sont complètement psychorigide vis-à-vis du classement des Bandes, il me paraît rigolo de savoir comment vous, camarades BDovoresques, vous fîtes pour classer vos chers livres.

Perso, j'ai opté pour un classement
*Grosse séries,
*Petites séries,
*One shots et improbables.
*Formats à la con

Bien sûr, ce classement approximatif et pas du tout ordonné vient de la petitesse de ma collection. J'attends avec impatience le moment où je serais forcé de classer par ordre alphabétique. Mais zalors? Que faire?
Par Auteurs? Par Série? Par Edition? Par Style? Par Code barre? Par ordre alphabétique inverse en partant de la lettre équivalent à la racine carrée posée en équation à cinq inconnues et ramenée à la décimale près selon la théorie de la relativité?

Voilà... Une entrée en matière, quoi.

Ce questionnement de névropathe vous est offert par Xanax.
Alors personnellement, mon classement est déjà dirigé par des soucis de place. Mes Bd ne tiennent plus dans leur seule bibliothèque de départ.
- Donc on retrouvera d'un côté les Bd "jeunesse" genre astérix, lucky luke et les résidus de ma tendre enfance genre yakari et autre Léonard?
- D'un autre côté les Bd "adultes", d'actualité (genre Petillon, bretecher...) et les Bd de gonzesse de ma tendre et chère.
-Dans la bibliothèque principale, on retrouvera :
---- Les indépendants.
---- Les comics/USA
---- Puis un tri par éditeur parfois des auteurs qui ont rien trouvé plus malin de changer d'éditeur en cours de route. Le tout en essayant de conserver une unité de registre (genre d'un côté des romans graphiques, d'un autre des bd rigolotes, d'un autre les bd d'aventure et ainsi de suite)/

Le tout évoluant au gré de mes envies et des nécessités matérielles !
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Avatar du membre
Kolkhoze
gourmet
Messages : 23
Enregistré le : mer. avr. 23, 2008 10:34
Localisation : Lyon

Message par Kolkhoze »

Tu oses traiter Leonard de "résidu"? Heureusement que je sais que tu es fan, sinon je t'aurais transformé en pâté pour chat.
Dans le monde, il y'a deux sorte de gens. Ceux qui restent calmes, et ceux qui éclaboussent.
Pang!
Mushu! Mulan!
Moi j'éclabousse!
Natth
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 23:00

Message par Natth »

En ce qui me concerne, je les classe d'abord par format, sachant qu'une BD tiendra rarement sur le même type d'étagère qu'un manga ou un manhwa (sauf quand ceux-ci ont la même forme qu'une BD, comme Mashimaro).

Ensuite, je les classe par série, puis par ordre chronologique à l'intérieur des séries. Puis je classe les BD par ordre alphabétique selon le titre de la série (mes BD tiennent pratiquement toutes sur la même étagère).

Pour les séries manga, impossible de les ranger sur la même étagère car j'en ai beaucoup trop. Dans ce cas, j'optimise l'espace disponible en mettant une série à l'endroit où elle occupe toute la place disponible, pour ne pas laisser de vide sans pour autant la compresser :D

Ceci dit, je n'ai pas de meuble de bibliothèque et mon appartement est plutôt petit. Dans une autre situation, je m'y prendrais sans doute différemment.
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

Classer par format, c'est plus une question de rangement (ce que tu dis à propos du peu de place dont tu disposes) ou d'esthétique ?
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Pour le moment, je les classe de manière à ce qu'elles remplissent harmonieusement des cartons sans trop nuire à ma colonne vertébrale lorsqu'il sera question de les transporter.

Et en temps ordinaire, l'idée générale est d'optimiser la place disponible tout en ménageant mes étagères
Natth
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 23:00

Message par Natth »

Ravachol a écrit :Classer par format, c'est plus une question de rangement (ce que tu dis à propos du peu de place dont tu disposes) ou d'esthétique ?
Dans la plupart des cas, c'est une question de rangement et de place. Cependant, comme je dispose d'une étagère convenant parfaitement aux BD, il est aussi plus esthétique qu'elles soient là plutôt qu'en tas sur une étagère.

Mais je ne peux pas dire que je me soucie vraiment de l'esthétique quand je vois la tête des autres étagères :D
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

Je suis donc le seul timbré qui range pour que ça soit joli ?
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4034
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Oui je pense car moi aussi je les range par éditeur et par ordre chronologique :wink:
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Image

Faut croire :D
Ravachol
gourmand
Messages : 55
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 21:08
Localisation : Lyon

Message par Ravachol »

Bah justement par éditeur, ça permet que ça soit plus joli que par auteur...

Non ?

EDIT : je viens de me faire humilier...

j'aime ça !
- Et la BD c'est du sable ?
- Vooooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma collection
Natth
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 23:00

Message par Natth »

Je ne pense pas que ce soit une marque de folie. J'aimerais bien pouvoir ranger mes bouquins pour que ça fasse joli, mais je ne peux pas. Outre mes 400 et quelques BD/mangas VF, j'ai aussi les VA/VO, les doujinshi, les revues, les fanzines, les livres "normaux", les manuels de cuisine... Tout cela dans un appartement de 28m2 (j'ai quelques vieux magazines/journaux à la cave aussi).

D'où une optimisation frénétique 8)

Edit : Par contre, je confirme que je ne range jamais volontairement par auteur. Comme je range par série dans l'ordre chronologique, c'est souvent le même éditeur et auteur par défaut. Mais ce n'est pas systématique non plus. Par série, quand les livres sont visibles, ça me paraît plus esthétique aussi.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

le classement pas auteur, je ne le fais que pour quelques auteurs genre Pope, Eisner
Odin
gourmet
Messages : 25
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 13:11
Localisation : Mons.be

Message par Odin »

Pour ma part, rangement par éditeur (autant que possible parce que certaines séries sont publiées chez plusieurs éditeurs différents parfois). Mais le but est aussi un peu esthétique (comme Ravachol) puisque ça permet d'avoir des rangées d'albums de même taille voire avec la même maquette.
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Classement par séries et albums que je préfère, et surtout de façon à ce que cela soit ESTHETIQUE sur les trois bibliothèques principales que j'utilise à cet effet. Y sont également présentes les statuettes/ figurines que je possède.:)
Ce classement (présentation/mise en valeur seraient des termes plus appropriés) évolue donc au gré de mes achats et mes humeurs, ce qui me pose de temps en temps certains soucis(sic!) pour retrouver un album précis (un peu plus de 2500 albums à ce jour) :D
Bref, le classement organisé, c'est pas mon truc.... :twisted:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Répondre