Delcourt pète un cable???

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Delcourt pète un cable???

Message par Sly »

Voilà un petit post pour recueillire vos avis sur la "nouvelle" ligne graphique des tranches chez Delcourt. :cry:

Ils nous avaient habitué à du sobre avec du noir et texte, plus le petit logo en hautet le triangle "delcourien" en bas. :)

:evil: :evil: :evil: Tout fout le camp :evil: :evil: :evil:

Depuis un moment ils nous sortent des tranches bigarrées et un lettrage anarchique. Voir même des formats différents!!! :shock: :shock:

Je n'ai rien contre le fait que les nouvelles séries soient dans un nouveau style, bien que je trouvais le côté sobre des tranche delcourt assez classe. 8)

Mais par contre je trouve lamentable qu'il change de visuel pour les séries en cours, voir même de taille (chant des Stryges par exemple) :ideenoire: :colere: :hein:

Cela donne des suites visuelles pas homogène du tout dans la bibliothèque. :dramatic:

Ce n'est que esthétique, je l'avoue. Certaine tranche "nouvelle mouture" sont même réussies, à mon goût (Le régulateur par exemple).
Mais pourquoi ne pas continuer les séries déjà commencées dans la même ligne graphique!!! :evil:

Berf je suis furieux contre Delcourt, je songe même à écrire juste pour signaler que (même si je sais que cela ne change rien)...
protest.gif protest.gif protest.gif protest.gif protest.gif
protest.gif protest.gif protest.gif protest.gif protest.gif

Bref vous en pensez quoi?
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

vi mais ils se sont rendu compte que les libraires ne présente les albums de face que le temps de la nouveauté, après ils se retrouve classé sur des étagéres avec seul la tranche de visible, les bd sortant en moyenne une fois par ans ça fait un court laps de promotion de la série surtout qu'avec les nombreuses sorties les nouveauté tournent encore plus vite.

leur tranche sobre était peut-être leur marque de fabrique mais question identité visuel aucune série ne se démarquais ...
c'était nécessaire mais c'est vrai que ça peux déranger ceux qui ont déja commencé leurs séries.
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

Sly a écrit :Mais par contre je trouve lamentable qu'il change de visuel pour les séries en cours, voir même de taille (chant des Stryges par exemple) :ideenoire: :colere: :hein:
Pour le changement de taille au cours d'une série (chant des stryges), j'y vois plus un argument financier. J'espère juste me tromper ! :lol: Mais je vois plutôt les choses en noir dans le monde de la bd en ce moment...
Je ne compte plus les gens qui ont racheté les nouvelles éditions d'une série pour avoir une "homogénéité" dans son édition ! :shock: C'est sûr que ça fait vendre plus d'albums...
myo a écrit :leur tranche sobre était peut-être leur marque de fabrique mais question identité visuel aucune série ne se démarquais ...
Elle se démarquait quand même les unes des autres chez Delcourt parce qu'il y avait le petit logo de la série en haut de la tranche. Et c'est vrai que c'est pratique pour rechercher une série quand on le connait ! :P Après par rapport aux autres éditeurs, c'est vrai que les tranches Delcourt sont peut-être un peu trop classique pour se démarquer... Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé ! :)
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Si l'argument est aussi bassement commercial franchement je trouverais ça malheureux et surtout débile. Parce que c'est pas la tranche présenté qui va changer gran chose dans les rayons d'une librairie, souvent surchargés. :evil:

Voir même parfois un stocage vertical dans des bacs on on ne voit même pas la tranche!!! Delcourt devrait y penser et mettre la tranche sur un petit côté, qu'il ne distribuerait que chez les libraires qui range leur BD en bac et en hauteur :evil: :evil:
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Bon je l'ai fait...

voici le mail envoyé a Delcourt ce jour, via la rubrique contact, au Directeur Marketing et Comm..

"Bonjour,

Monsieur le Directeur Marketing et Communication,
je vous écris, car je suis fâché, et c'est fâcheux. On a, certes, connu entrée en matière plus avenante...
Toutefois c'est la réalité.

Le choix des publication Delcourt est un vrai bonheur! Des séries de qualités, un rythme de publication respectueux du consommateur et, pur hasard, une bonne adéquation avec mes aspirations de Bdphage.

MAIS,

Depuis quelques temps, j'ai été surpris de voir que les nouveautés Delcourt se dotaient d'une tranche de couleurs bigarrées, parfois criarde, parfois réussie, pafois moins. (pure affaire de goût individuel)

Ou est passé la sobriété bienvenue des Edition Delcourt trônant dans ma bibliothèque?
Je ne vais pas jouer les nostalgiques passéistes, mais un point tout de même:
Que les nouvelles séries aient une nouvelle ligne graphique, pourquoi pas. Mais grands Dieux pourquoi ne pas poursuivre les séries existantes dans la même ligne et au minimum dans le même format ??? et !!!

Je suis l'heureux possesseur de 192 albums de votre maison d'édition, et maheureusement l'uniformité "classieuse" du rayonnage Delcourt est fortement perturbée.
Et c'est très regrettable!
Je ne suis pas enclin, d'habitude à oser ce genre de communication, mais j'ai partagé mon sentiment avec d'autres passionnés, néanmoins consommateurs, qui partagent mon opinion sur la pertinence d'une permanence de la ligne graphique des séries en cours.
Et non! Nous n'allons pas acheter à deux reprises les 10 premiers tomes d'Aquablue pour faire l'unité avec le 11ème. (exemple hasardeux mais explicatif...)

Une seule question subsiste, puisque je n'ai que peu d'illusion sur le poid d'une communication telle que la présente: POURQUOI?

En vous remerciant d'éclairer une lanterne vacillante, je vous adresse,Monsieur le Directeur Marketing et Communication, mes salutations en même temps que mes voeux pour les fête de fin d'année.

"

Et on verra bien.... :wink:
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Excellent mail ^^
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

c'est vrai que a fais pas super joli dans un bibliotheque de devoir finir sa serie avec des tranches ou des format different sur la fin.

MAIS
l'important n'est elle pas la bd en elle meme?? :?
personellement,ca ne me derange pas tant que ca, et je n'ai jamais racheter de serie complete juste pour avoir un tout homogene. :oops:

ceci dit, meme si moi, je m'en fous, je comprend tres bien votre reaction, et pas celle des editeurs. je trouve que le public des acheteurs de bd est assez ciblé et que c'est pas en changeant la tranche de "de cape et de crocs" au 7eme tome que ca fera monter les ventes global de la serie, le grand public achete plutot des bd connues genre tintin, lucky luke ou titeuf ou la, le changement de tranche me parretrais plus judicieux.
mais comme en ce moment c'est la mode, et qu'on n'est pas (encore) editeurs il va falloir s'y habituer vu que le public des acharné de la bd finissent presque toujours les serie qu'ils ont commencé je vois pas de raisons qu'ils change de politique juste pour nous.
j'attend, juste pour la forme, la reponse du mail de sly a delcourt, pour peu qu'il y ait une reponse :D
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

le grand public achete plutot des bd connues genre tintin, lucky luke ou titeuf ou la, le changement de tranche me parretrais plus judicieux
ce que tu dis me parrait inttérressant mais que je ne voit pas de BD qui ai de public aussi large dans le catalogue de delcourt et qui puisse donc se vendre toute seule sans un minimum de promotion
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

ha ouais, j'avais pas pensé a ca :oops:
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Euh, otez-moi d'un doute: les donjons, ils vont pas y toucher hein ? :?
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

j'estime pour ma part que ce changement de tranche etait necessaire et apporte un plus.

Je m'etaiss souvent fait la remarque que le titre de la série placé en bas de tranche plutot qu'en milieu rendait l'identification des séries pas immediate. Quand au logo, a moin de savoir precisément celui que tu cherches, c'est quand même pas tres parlant.

Les nouvelles tranches colorés et le titre de série en centre de tranche et en caractere plus visible rend beaucoup plus simple l'identification des volumes dans une bibliotheque.
Et si ca joue dans ma bibliotheque chez moi, ca joue forcément aussi dans celle d'un libraire.

De la si on parle des changements de tranche, il me semble qu'ils ont quand une politique réfléchie de ce point de vue,
toute les séries n'ont pas changé de tranche, il ne l'ont pas fait pour les séries pour lesquels seuls quelques volumes restent a sortir (1 ou 2).
Ca veux dire que forcément, des séries non limité en taille comme sillage ou donjon vont changer de tranche.

Maintenant, ca reste pour le mieux, et si ce n'est pas encore evident vu qu'on en est encore au debut des nouvelles tranches, ca en jette.
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Ellone,

Bien sur que cela rend un peu plus visible. Mais là n'est pas la question, Chez un libraire comme je le dis à Delcourt, les stock sont souvent classé en bac donc sans intérêt pour la tranche ni même la couverture.

Et changer en cours de route c'est franchement misérable :evil: .
Même si la série est encore longue à poursuivre. Et pour le moment il y a toujours eu quelques changement parfois discrets, mais dans un alignement de quelques 200 livres noirs et sobre on voit assez rapidement que quelquechose à changé, en tout cas pour les séries que je suis.

Pour le reste c'est un affaire de goût, personnellement je préférais les anciennes tranches,qui faisait justement la spécificité Delcourt face à des Humano ou soleil.

Le régulateur 3 par exemple. C'est pas mauvais comme tranche, mais ça me choque de voir un delcourt en violet avec un lettrage outrancier. La même tranche m'aurait pas dérangée du tout chez Soleil.

De toute façon je ne parle pas de la qualité des nouvelles tranches c'est très personel et l'on est en droit d'aimer ou pas.
Ce qui me dérange c'est la politique du: je me fou complétement de ceux qui ont des séries depuis un bon moment et qui ne peuvent plus garder l'unité dans leur bibliothèques. (Cf. le changement du chant des stryges. Dans ma bibliothèque les rayonnage petit format ne permettent pas de mettre des grand et c'est vraiment très moche un grand parmis des petits)
Et là pas question de visibilité ou quoi que ce soit, c'est juste un "mépris" du consommateur.

A mon humble avis...

Toujours pas de réponse de chez Delcourt... :wink:
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

delcourt a déjà répondu 5 ou 6 fois a ta question, ils ne vont peut etre pas en remettre une couche completement inutile, sans compter que le responsable qui s'occupe des questions à parfaitement le droit de prendre quelques jours pour les fêtes.

Le changement ne porte pas seulement sur la tranche, la maquette des dos de couverture a également été revue pour permettre une meilleure identifations des volumes en bac.

quand à ta deception quand au changement, je la comprend bien, maintenant, je ne sais pas en combien de volume est censé sortir le régulateur, mais s'il y en a 5 ou 6, il me parrait judicieux de reporter le changement au 3eme, dans la mesure ou les 2 premiers tômes seront probablement réédité avant que la série ne soit finie.
Sur le chant des stryges, donjon ou de cape et de croc, les séries presentent un nombre de tome non défini. Il me parraît judicieux egalement de changer la tranche maintenant plutôt que de prendre le risque de garder les anciennes sur une dizaine d'année de plus.

Quel politique pour le changement des tranches aurais tu envisagé pour ta part?
Avatar du membre
enerjaizer
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. août 22, 2006 14:16
Localisation : Toulouse

Message par enerjaizer »

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, si un changement était nécessaire (je n'ai pas encore remarque de changement, je vais peut-être mettre des anciennes et des nouvelles éditions à côté pour mieux voir), aucun moment n'était meilleur qu'un autre.. Parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui a été accro d'une série dès ses débuts et qui devra faire cohabiter anciennes et nouvelles versions.

Et je me permets de rejoindre Ellone sur le manque de lisibilité des anciennes éditions (quand on fait 5 "gros" bouquinistes et revendeurs d'occas' en 1 journée, je ne cache pas que je préfère les tranches où la série se détecte facilement).
Et de 2 choses l'une, soit vos rangements sont du même type que le mien (on va dire aléatoire) sans vraiment de préférence pour Delcourt, et ça se font dans la masse (attention, les séries sont quand même regroupées), soit c'est rangés strictement, et les éditions Delcourt toutes à côtés, et là, franchement, pour retrouver LE tome de LA série voulue, c'est à chercher la loupe sous peine de perdre un oeil. Donc si c'est plus lisible, c'est toujours un plus.

Et puis pour le mépris du consommateur, ce n'est pas le premier, ça ne sera pas le dernier.

Et puis c'est Noël! Alors tout va bien! (comment ça, ça n'a rien à voir?)
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Pour répondre à Ellone je dirais que pour ma part, les nouvelles séries devraient se faire avec un nouveau graphismes, mais les séries en cours devrait rester identique! director.gif

C'est pas qu'il fallait pas changer comme je l'ai dit des goût et des couleurs!

Mais personne ne me fera croire que d'avoir une série rangé côte à côte avec des tomes dépareillés cela l'emm... pas!!! :grr:
A moins qu'il aie que quelques bd et qu'il s'en foute complétement...

Je prend un exemple sur mes chroniques de la lune noire, pas chez Delcourt comme ça c'est peut-être plus explicite...
J'ai un tome 5 d'une éditiion différente du reste. Ben ça me fait ch... de voir ce tome 5 au millieu de ma série qui coupe en deux l'unité.

regardez les nouvelles éditions d'astérix en garand format. Le dos forme un dessin une fois que tous les tomes sont côte à côte.
On aime on aime pas c'est pas le problème, mais ça a du sens. une unité dans la série. Donc on change pas en cours de route.

Enerjaizer, Pour la lisibilité je me permets de rigoler sous cape...
J'ai plus de 200 Soleil production rangé aussi côte à côte(c'est pas ma fôte chui un maniaque... :wink: ) Ben c'est pas plus évident de retrouver une série ou un tome au premier coup d'oeil alors qu'elles sont toutes différentes. C'est juste une affaire d'habitude!

Voilà donc ma politique des tranches :D
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Répondre