quel est votre budget bd mensuel?

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Sherryn

Message par Sherryn »

J'espère que tu lis pas en conduisant xD

Bon moi, j'ai tendance à les acheter en pack de 10 alors pour les lire dans la demi-heure c'est un peu galère... pis en plus j'ai des romans, des magazines sans parler de mon boulot normal ^ô^

Pis comme l'a dit quelqu'un plus haut, si je les finis tout de suite j'y retourne et le porte-monnaie il aime pas...
elros06
ascète
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2008 11:27

Message par elros06 »

bonjour a tous :)
Pour ma part je tourne aux environs de 35-40 tomes mangas par mois. et je lis mon ptit manga journalier en prenant le bus le matin, et 1 ou 2 le soirs avant de dodo héhé. Mon budget prend aussi en compte en + des mangas, des figurines, pour completer la bibliotheque/vitrine, desuite sa en jette plus ;)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ah ouais, quand-même... :shock:
Et tu n'intercales pas avec un bouquin sans image (ou de la bd euro ou U.S.) de temps en temps ? Ca te permettrait de faire une petite pause (notamment au niveau du porte-monnaie) et de voir un peu ce qui se fait ailleurs.
Impressionnant...
Image
elros06
ascète
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2008 11:27

Message par elros06 »

hmmm si j'ai fais quelque pause roman, " la roue du temps " de Robert Jordan, " les annales du disque monde " de Terry Pratchett, un petit " Seigneur des anneaux " aussi, grand classique, mais celui la est toujours a mon chevet ;)

Edit : ha et sans oublier aussi quelque bouquin de philo/theatre ou autre litteratures : " Le joueur d'echec ", " Les fleurs du mal " , " Candid ", "L'île des esclaves"... mais c'est plus rare
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

8)
elros06 a écrit :Edit : ha et sans oublier aussi quelque bouquin de philo/theatre ou autre litteratures : " Le joueur d'echec ", " Les fleurs du mal " , " Candid ", "L'île des esclaves"... mais c'est plus rare
C'est pas parce que c'était au programme de français ça ?
Image
elros06
ascète
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2008 11:27

Message par elros06 »

certains oui certains sur conseil ^^ mais en general on lisait pas tout les bouquin, on étudiai quelque passages, puis sa commence a daté now mais ils sont toujours là.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

J'ai pas de budget fixe : les mois où les sorties intéressantes et les rentrées d'argent entrent en conjonction, ça peut monter assez haut.
Je garde toujours aussi un œil sur le marché de l'occasion et achète aussi régulièrement en anglais (VO ou manga traduits).

BDovore me dit (et je le crois volontiers) que j'ai acheté 372 unités pour l'équivalent de 2 854,78€ depuis le début de cette année.
La réalité n'est pas si alarmante, parce que j'ai refait un tour de mes étagères et ai ajouté :
  • - tous mes fascicules Sandman en cours d'année (75 unités)
    - l'une ou l'autre série et/ou mag qui n'y figurait pas (et hop, encore une vingtaine de moins)
Point de vue monétaire, ce n'est pas du tout un reflet fidèle parce que je ne renseigne que le prix neuf (ou l'approchant converti en € pour les achats à l'étranger) alors que j'achète énormément d'occase et que je bénéficie la plupart du temps des 5% de remise libraire pour les achats neufs
Sinon, avant que vous ne déceliez une autre anomalie, les prix des albums de ma collection sont à jour, ils n'ont pas le prix BDovore par défaut.

Ah oui : j'ai revendu quelques trucs, aussi :mrgreen:
Bref, impossible d'être précise, mais j'arrive au moins à dégager une info : je n'en suis pas encore à claquer 300€/mois en BD.

EDIT : et l'addition totale fait plutôt peur d'ailleurs... je vais éviter de la refaire trop souvent :lol:
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Pourquoi précises tu "la plupart du temps des 5% de remise libraire sur le prix du neuf"? :shock:
Je ne connais pas un libraire de BD qui n'applique pas ces 5% de remise immédiatement ou sous forme de carte de fidélité?
Sur quelle planète BD vis tu? Third rock from the sun? : :zebra:

Sinon comme je l'ai écrit sur un autre topic, environ 150 euros /mois disparaissent dans ce gouffre de papier et de figurines, mais va falloir que je me calme, d'autres priorités arrivent (études des chères têtes blondes...) :wink: quoique....
Avatar du membre
NiceGuy-San
goulu
Messages : 78
Enregistré le : ven. oct. 27, 2006 17:07
Localisation : Picardie

Message par NiceGuy-San »

J'ai pas non plus de budget fixe. Par contre j'ai un budget minimal.

En gros j'achète au fur à mesure des sorties que ça soit manga, comics et BD. Ce qui fait que l'argent dépensé par semaine varie suivant le calendrier des éditeurs.
Je parle d'un budget minimal, c'est à dire que j'ai une base 30-40 euros par semaine, si mon plancher n'est pas atteint, j'ai toujours sous le coude quelques séries que je commence très en retard, et que je peux ainsi comblé jusqu'à rattrapé le rythme de parution.

Enfin ça c'est la théorie qui était appliqué y a encore un ou deux ans. Maintenant, le nombre de série que je suis ayant sensiblement gonflé, j'ai de plus en plus de mal à compléter hormis durant les périodes de disette (mi-juillet à mi-août et fin décembre). A cela c'est aussi ajouté les diverses séries de comics que je suis maintenant mensuellement. Ou bien les coup de tête niveau BD.

Et ouais la théorie et la pratique sont deux choses bien différente et qui sont bien souvent en désaccord. Rien que pour cette semaine j'ai encore dépassé la barres des 100 euros.

Situation à laquelle j'essaie de remédier, mais en général mais faiblesse l'emporte sur ma détermination. Mais je suis toujours heureux de conclure une série, un soulagement financier ...
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

smurz a écrit :Pourquoi précises tu "la plupart du temps des 5% de remise libraire sur le prix du neuf"? :shock:
Je ne connais pas un libraire de BD qui n'applique pas ces 5% de remise immédiatement ou sous forme de carte de fidélité?
Sur quelle planète BD vis tu? Third rock from the sun? : :zebra:
Non, parfois j'achète en Belgique, et alors je bénéficie plutôt 20% de remise, parfois j'achète ailleurs que chez mon libraire habituel et dans ces cas-là, pas de carte de fidélité = pas de réduc.
Pis parfois j'ai comme une fringale de BD et juste une FNAC sous la main, et là aussi, pas de carte d'adhérent = prix plein.
Enfin ça c'est la théorie qui était appliqué y a encore un ou deux ans. Maintenant, le nombre de série que je suis ayant sensiblement gonflé, j'ai de plus en plus de mal à compléter hormis durant les périodes de disette (mi-juillet à mi-août et fin décembre). A cela c'est aussi ajouté les diverses séries de comics que je suis maintenant mensuellement. Ou bien les coup de tête niveau BD.
Ah c'est l'inverse pour moi : je ne suis plus beaucoup de séries dès leur parution (elles tendent toutes à se finir ou à voir leur rythme ralentir), du coup je me concentre sur le back catalogue.. et je privilégie l'achat groupé d'occase.
C'est bien, parce que ça évite la frustration de l'attente entre 2 volumes... mais ça veut aussi dire qu'une tripotée de numéros arrivent en même temps.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Je confirme, toutes les librairies font pas 5% sauf si on les y pousse :D

Enfin y'a toujours Album qui est pas foutu de faire les 5%. 10% d'avoir au bout de 150 euros certes mais je préfèrerais les 5% directement. Voire les deux (et avec des figurines ou des dvd déstockés offerts, oups là désolé je m'égare ça c'est mon dealer de mangas vu que je suis son meilleur client et çà m'inquiète pour lui d'avoir que moi :lol: )

"vous avez une carte fnac"
bien fort, comme si t'étais un pestiféré

"non"
et là il te laisse te noyer dans son gros silence

" vous devriez vu tout ce que vous achetez"
toujours aussi fort après le gros blanc, histoire de bien attirer l'attention> jte demande si tu fais tes courses avec la carte de fidélité de ton sex shop, moi ?!!!

"je viens rarement"
La voilà la justification, il m'a forcé à le dire, et maintenant il me fait sentir honteux de pas avoir sa précieuuuuuuuuuuse carte

"oui mais vous l'auriez déjà rentabilisé"
Non mais c'est qu'il insiste en + !!

"oui oui on verra"
Tu sais où tu peux te la mettre ta carte payante

"au revoir"
A jamais

" bonne fin de soirée"
hinhin vas y trime jusqu'à 22h ! Voire 23h si t'as les clients que tu mérites !

Ahhhh la fnac, qu'est ce que ça peux m'énerver.
En plus c'est toujours eux qui gagnent à la fin :
Fnac 0 - Cactus -100 euros

Nan puis tant qu'à me casser les pieds, la plus près de chez moi place les mangas avec deux semaines de retard (oui oui vous avez bien lu !), histoire que je revienne la semaine d'après...
ou pas
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4022
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Moi je l'ai prise cette semaine, ben ouais les bougres organisent des séances de dédicaces le 28 pour les adhérents :x
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Cactus20100 a écrit :Je confirme, toutes les librairies font pas 5% sauf si on les y pousse :D
Ici à Aix, les librairies se livrent une concurrence acharnée, parce que la ville n'est pas très grande et qu'elles sont 6 (sans compter la FNAC) dans le centre ville à proposer de la BD donc elles essayent de capter la clientèle comme elles peuvent.
La remise est accordée d'office* pour les manga (public trop versatile) dans les grandes librairies du cours Mirabeau ; pour le reste, il faut montrer patte blanche (aka une carte de fidélité gratuite).

Accessoirement, ces cartes, c'est aussi un moyen de "profiler" la clientèle, pour lui proposer des conseils personnalisés et des services du style "si vos amis vous offrent de la BD, envoyez-les ici et on les conseillera en fonction de vos goûts"


* du moins pour ce qui est perçu d'emblée comme un manga. Les Picquier, Cornelius, Sakka grand format etc., c'est en général plus délicat et il faut tout de même insister un peu
Avatar du membre
NiceGuy-San
goulu
Messages : 78
Enregistré le : ven. oct. 27, 2006 17:07
Localisation : Picardie

Message par NiceGuy-San »

Sur Amiens, on bénéficie aussi des 5% dans les librairies mais sous différente forme.

Chez mon libraire habituel, c'est une carte de fidélité informatique, qui lors du 11ème achats appliqué un réduction de l'ordre de 5% des 10 achats précédant.

Pour l'enseigne La Bazar du bizarre, pareil une carte de fidélité informatique, mais là c'est 4 euros de réduction tout les palier de 80 euros d'achats, avec possibilité de garder de côté 4 x 4 euros (soit 16 euros).

Un autre libraire lui applique systématiquement les 5% lors de l'achat, et 10% lors de l'achat d'une série complète.

miaou a écrit :Ah c'est l'inverse pour moi : je ne suis plus beaucoup de séries dès leur parution (elles tendent toutes à se finir ou à voir leur rythme ralentir), du coup je me concentre sur le back catalogue.. et je privilégie l'achat groupé d'occase.
C'est bien, parce que ça évite la frustration de l'attente entre 2 volumes... mais ça veut aussi dire qu'une tripotée de numéros arrivent en même temps.
Je passe aussi parfois par l'occase, ça permet de ce procurer des grosses séries pour pas grand chose, je m'étais par exemple pris les 31 premiers tomes de Ah My goddess, ou bien plus récemment les 26 premiers de Hana Yori Dango. Là dernièrement j'ai investi beaucoup d'en l'occase pour compléter des séries de comics, pour les comics l'occase est le seul moyen pour s'approprier des revues sortis il y a plusieurs années, par contre il faut être patient, pour trouver ce que l'on cherche sans ce ruiner.
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Pratiques sur Nantes chez les libraires BD : 5% de remise immédiate ou carte de fidélité et 5% à la fin de la carte (10 à 20 achats), it's up to you.
Généralement ils proposent la réduction sans se faire prier.
FNAC ou espace culturel LECLERC connais pas! :twisted:
Nous ne vivons pas sur la même planète....(3rd rock after the sun)

J'en profite pour passer une annonce pour les amateurs (pas le temps de créer un topic):
Festival de BD les CRAYONANTES (sic! je dégage toute responsabilité quant au jeu de mots...) les 6/7 décembre avec comme auteurs attendus:
CRISSE, F'MURR, GESS ARMAND, LUGUY, BOUZARD, DAV, etc. :lol:
Répondre