gardiens du maser T7 - vous en penser quoi du changement de

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

Salut Zeas,

ceci devrait peut etre faire parti d'un nouveau sujet car il n'a plus attrait au changement de dessinateur mais comlme c'est ici que tu a commence sur le sujet

tu est plutot contre les objet et figurine, et en ce qui concerne les editions "speciales", tirage de tete ou version N1B, luxe etc...? tu est egalement refractaire?
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

A peu près. Je ne mettrais pas ça dans la même catégorie. Les miniatures n'ont rien à voir avec le média BD alors que les éditions différentes présentent tout de même l'oeuvre en elle-même et peuvent avoir un intérêt spécifique.
Soleil et tout ce qui touche à la galaxie Lanfeust et consorts sont particulièrement friands de ce genre d'opération "deluxe" (on se croirait dans un fastfood). Ce ne sont pas les seuls celà dit.
Le seul intérêt pour moi c'est quand les éditeurs sortent des éditions noir et blanc, surtout quand la colorisation est particulièrement hideuse ou que le trait de l'auteur se suffit à lui-même.
Tout le reste pour moi c'est marketing (créer un besoin, faire monter les prix, noyer le marcher par une surexposition), exploitation de l'acheteur (qui le veut bien) et au final dénaturation/appauvrissement du média.

Je considère que le lecteur(/consommateur) a une grande responsabilité sur l'avenir de la bande dessinée. Il y a une réflexion à mener et un rôle à jouer je pense.

Sur un sujet un peu similaire, je viens aussi de me laisser aller à dire des conneries sur Bruit De bulles.
Modifié en dernier par Zéas le sam. janv. 27, 2007 4:45, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Hello.

C'est vrai que l'on pourait partir sur un nouveau sujet avec ça...

Je lancerai donc...
http://www.bdovore.com/forum/viewtopic. ... 8170#18170
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Corto
Commis de cuisine
Messages : 236
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 23:26

Message par Corto »

juaneldiablo a écrit :
Sly a écrit : En ce qui concerne marshall c'est l'exemple typique d'un changement foireux au point de ne pas reconnaître les personnages... (Reprise trop rapide???)
parait qu'il voulait un univers graphique totalement différent pour pas qu'on puisse comparer avec le précédent dessinateur, et c'est reussis comme tu l'a fait remarquer...

en fait pour marshall ca m'a même induit en erreur, j'avais vu le 3 a sa sortie et en le feuyilletant le dessin m'avait vraiment decu pour etre honnete je tyrouvais ca moche meme si il parait que ca ne se dit pas et j'ai decide de pas acheter...
il faut savoir quand même qu'en ce qui concerne la série Marshall le changement de dessinateur a eu lieu parceque Jean-Floriant Tello est malheureusement décédé avant d'avoir fini le troisième tome. C'est un peu dur de parler de changement foireux dans cette circonstance, c'est déjà bien de la part du scénariste d'avoir voulu aller au bout de cette série avec un autre dessinateur.
Pour info le tome 4 est normalement prévu pour ce mois-ci et il y a encore changement de dessinateur. Deux planches sont visibles sur le site des Humano
http://www.humano.com/avantp/fiche_avantp.php?id=35344

Et l'album est déjà dans la base :wink:
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Chninkel a écrit :...la première fois que j'ai lu Paris sous-seine, j'ai trouvé le dessin pas terrible, au sens où ce n'était pas du Spirou, mais maintenant, je "m'habitue", je trouve ça pas mal du tout et sans doute que dans quelques années je trouverai ça super et je serai fâché qu'on change de dessinateur à nouveau...
Ben voilà, je suis faché :twisted:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Corto a écrit :
juaneldiablo a écrit :
Sly a écrit : En ce qui concerne marshall c'est l'exemple typique d'un changement foireux au point de ne pas reconnaître les personnages... (Reprise trop rapide???)
parait qu'il voulait un univers graphique totalement différent pour pas qu'on puisse comparer avec le précédent dessinateur, et c'est reussis comme tu l'a fait remarquer...

en fait pour marshall ca m'a même induit en erreur, j'avais vu le 3 a sa sortie et en le feuyilletant le dessin m'avait vraiment decu pour etre honnete je tyrouvais ca moche meme si il parait que ca ne se dit pas et j'ai decide de pas acheter...
il faut savoir quand même qu'en ce qui concerne la série Marshall le changement de dessinateur a eu lieu parceque Jean-Floriant Tello est malheureusement décédé avant d'avoir fini le troisième tome. C'est un peu dur de parler de changement foireux dans cette circonstance, c'est déjà bien de la part du scénariste d'avoir voulu aller au bout de cette série avec un autre dessinateur.
Pour info le tome 4 est normalement prévu pour ce mois-ci et il y a encore changement de dessinateur. Deux planches sont visibles sur le site des Humano
http://www.humano.com/avantp/fiche_avantp.php?id=35344

Et l'album est déjà dans la base :wink:
Effectivment c'est très sévère dans ces circonstance que je ne connaissait pas. :oops:

Désolé donc... Mais ce n'était que un compliment pour l'immense talent de Tello.

Effectivment c'est courageux de la part du scénariste, mais peut-être l'éditeur qui même en des circonstance dramatique (ou surtout?) devrait laisser le temps de bien choisir son dessinateur ou laisser reposer un peu la série. Tous les lecteurs auraient compris...
Le nouveau changement pour le tome 4 semble confirmer que ils cherchent encore.
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

Chninkel a écrit :Par exemple, la première fois que j'ai lu Paris sous-seine, j'ai trouvé le dessin pas terrible, au sens où ce n'était pas du Spirou, mais maintenant, je "m'habitue", je trouve ça pas mal du tout et sans doute que dans quelques années je trouverai ça super et je serai fâché qu'on change de dessinateur à nouveau...
alors je m'excuse par avance de devoir t'annocer une mauvaise nouvelle...


vu sur yahoo info / culture :

Les histoires de Spirou et Fantasio vont être racontées par une neuvième équipe d'auteurs, après trois albums du duo Jean-David Morvan (scénario) José-Luis Munuera (dessin), a annoncé l'éditeur de BD Dupuis.

"Le duo Morvan et Munuera cède la main, a annoncé la maison Dupuis dans un communiqué. Afin de poursuivre la tradition, c'est à une nouvelle équipe que sera confié le passage emblématique du numéro 50 de la série. Elle n'a pas encore été choisie", précise la maison d'édition
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

juaneldiablo a écrit :
Chninkel a écrit :Par exemple, la première fois que j'ai lu Paris sous-seine, j'ai trouvé le dessin pas terrible, au sens où ce n'était pas du Spirou, mais maintenant, je "m'habitue", je trouve ça pas mal du tout et sans doute que dans quelques années je trouverai ça super et je serai fâché qu'on change de dessinateur à nouveau...
alors je m'excuse par avance de devoir t'annocer une mauvaise nouvelle...
Alors je m'excuse par avance d'avoir été (beaucoup) plus rapide à réagir :D :
le 27 janvier 2007 à 17:31, Chninkel a écrit :
Chninkel a écrit :...la première fois que j'ai lu Paris sous-seine, j'ai trouvé le dessin pas terrible, au sens où ce n'était pas du Spirou, mais maintenant, je "m'habitue", je trouve ça pas mal du tout et sans doute que dans quelques années je trouverai ça super et je serai fâché qu'on change de dessinateur à nouveau...
Ben voilà, je suis faché :twisted:
--Chninkel qui ne perd pas le nord
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

mais en meme temps ils disent qu'il en a tjr ete ainsi de cette serie et que le changement des auteurs est courant

:roll:
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

et bin moi aussi je croyais que le t6 était le dernier, je suis un peu sur le cul là.
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

marshall 4

Message par juaneldiablo »

salut,

pour marshall tome 4 ils ont encore fait fort, le dessinateur a encore changé... donc les personnages sont encore differents...meme si il se raproche un peu plus de ce que faisait le premier dessinateur...

manquerait plus qu'il se decide a changer de dessinateurs a chaque tome...ca serait vraiment le pompon
Avatar du membre
Romanito
moineau
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 17:16
Localisation : Rouen
Contact :

Message par Romanito »

Pour en revenir au tome 7 des gardiens du Maser, la différence la plus flagrante n'est pas dans le dessin mais dans le scénario. C'est très décousu, ça manque de fil conducteur, on ne voit pas bien où les auteurs veulent en venir. C'est sympa de vouloir rassembler tous les personnages des deux premiers cycles, mais il manque quelque chose de solide pour tenir le tout.

Concernant le dessin, c'est vrai qu'il est moins bon que dans les précédents, mais je ne trouve pas que le changement soit si flagrant. Pour moi, le dessin s'était déjà dégradé au deuxième cycle, on sentait que l'auteur passait moins de temps sur chaque planche. Seuls les premiers albums sont vraiment superbes.
Répondre