gardiens du maser T7 - vous en penser quoi du changement de

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

gardiens du maser T7 - vous en penser quoi du changement de

Message par juaneldiablo »

bonjour,

Peut etre ne suis pas dans la bonne section, si c'est le cas je m'en excuse par avance :D

je viens d'acheter le antépenultien (l'avant avant dernier :D ) tome des gardien du maser (T7).
j'ai adoré les 6 premiers et j'ai toujours trouvé le dessin de Frezzato exceptionnel (ce n'est que mon avis) et donc je classe cette serie paremis les 2/3 plus belle (je ne parle que dessin) avec par exemple Galathéa (que je conseille aussi a tous)

pour le dernier cycle, Frezzato travail maintenant avec un dénommé Ruotolo (inconnu pour moi, mais peut etre pas pour vous autre) pour le dessin...j'ai feuilleté l'album, pas encore lu donc ma critique est purement esthétique : honnêtement même si le dessin n'est pas "moche" je le trouve vraiment très au dessous - presque a ce dire qu'on est dans une autre série -

donc si il y a aussi des adepte de cette série j'aimerais bien connaitre leur opinion la dessus...

merci
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

pour etendre le sujet

Message par juaneldiablo »

pour elargir le sujet de facon plus general, que pensez vous des changement de dessinateur dans une serie?

ce fut le cas par exemple pour la serie Marshall à partir du tome 3 (il me semble suite au deces du dessinateur :( donc compréhensible :) ) et qui a completement changer le style ou bien encore donjon-parade dont trondheim a céder le dessin à partir du tome 5

a+
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Pour moi tu fonce directement dans le sujet qui fâche... :wink:

En ce qui concerne marshall c'est l'exemple typique d'un changement foireux au point de ne pas reconnaître les personnages... (Reprise trop rapide???)

Mais dans une série comme les chroniques de la lune noir cela peut apporter un vent de fraîcheur et une approche différente.

A mon sens tout est dans le respect de "l'idée" originale de la série.
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Généralement, ça m'embête "sur le moment" quand on change de dessinateur (Aquablue, Spirou, ...), mais quand je relis quelques années plus tard, ça n'a pas le même effet, au contraire, je trouve que ça apporte de la diversité, du changement.

Par exemple, la première fois que j'ai lu Paris sous-seine, j'ai trouvé le dessin pas terrible, au sens où ce n'était pas du Spirou, mais maintenant, je "m'habitue", je trouve ça pas mal du tout et sans doute que dans quelques années je trouverai ça super et je serai fâché qu'on change de dessinateur à nouveau...

Contre-exemple, "Les géants pétrifiés" j'ai trouvé ça génial directement et j'attend impatiemment les albums suivant (Yann, Le Gall,...)

Bon, y a sûrement des cas où ça fâche...

[mode "je chicane HS"]
antépénultième
donjon zénith
:whistle:
[/mode "je chicane HS"]
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

Sly a écrit : En ce qui concerne marshall c'est l'exemple typique d'un changement foireux au point de ne pas reconnaître les personnages... (Reprise trop rapide???)
parait qu'il voulait un univers graphique totalement différent pour pas qu'on puisse comparer avec le précédent dessinateur, et c'est reussis comme tu l'a fait remarquer...

en fait pour marshall ca m'a même induit en erreur, j'avais vu le 3 a sa sortie et en le feuyilletant le dessin m'avait vraiment decu pour etre honnete je tyrouvais ca moche meme si il parait que ca ne se dit pas et j'ai decide de pas acheter...

ensuite 3 ou 4 moi plus tard je glandai chez le libraire et j'ai vu le T1, qui m'a bcp plu et donc j'ai acheter le 1 et le 2...sans faire le lien avec le 3 que j'avais pas aimé et c'est plus tard qu'en j'ai voulu le 3 que j'ai appris la mauvaise nouvelle...
Sly a écrit : Mais dans une série comme les chroniques de la lune noir cela peut apporter un vent de fraîcheur et une approche différente.
je savais même pas que le dessinateur avait changé :D ca montre que ce changement a été réussit
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Quoi ! Je croyais que le tome 6 des Gardiens du Maser était le dernier (un album que j'ai trouvé magnifique d'ailleurs) !!??!
Une suite au tome 6, j'ai du mal là imaginer... si le style de dessin a changé, je suis un peu septyque également... mais je n'ai pas vu ce que ça donnait.
Zéas, surpris.
Image
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

en fait la serie a toujours ete prevu en trois cycle (reluire bleu, rouge et maintenant verte)...

comme je le disais plus haut le dessin n'est pas moche...mais quand on est habitué à 6 tome de frezato le changement est un peu difficile...je trouve le dessin plus "flou" et lmes couleur fgont a mon gourt un peu trop "pastele" delavée
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

Zéas a écrit :si le style de dessin a changé, je suis un peu septyque également... mais je n'ai pas vu ce que ça donnait.
Zéas, surpris.
salut,

je pense que tu dois connaitre mais voici le lien du site frezzato
http://www.maser-universe.com/tome7.htm

et une image avec le "nouveau" dessin

Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ah oui je vois, c'est la colorisation qui change tout en fait... A voir de visu mais c'est vrai que c'est étonnant de changer comme ça peu avant la fin. Surtout que la série tenait beaucoup par son côté graphique... :?
A voir ce que devient l'histoire... Peut-être que ce changement d'ambiance est justifiée...
Image
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

l'histoite se passe 10 ans apres la fin du T6...
en le feuilletant (avant de le lire je veux relire les 6 presedent pour tout avoir en tete) j'ai pas reconnu les personnages d'avant...
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

statuette

Message par juaneldiablo »

jhe ne sais pas si ce genre de chose peut interesser ou meme peut etre les connais tu déja...donc juste a titre d'info, la statue ehra est vraiment splendide...en tout cas sur cette image :


http://francois.soustre.free.fr/Les%20g ... r/Erha.jpg

http://francois.soustre.free.fr/Les%20g ... /Fango.jpg
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Personnellement, toute sorte de merchandizing de ce genre autour de la bande dessinée me donne un peu la nausée. Pour moi, ça n'apporte rien à part de créer un besoin pour le fan, et faire le jeu (et donc encourager) des éditeurs de BD peu scrupuleux du medium qui l'exploitent pour l'argent). Voilà, comme ça c'est dit. :mrgreen: Ce genre d'objet ne me fait ni chaud ni froid. Enfin si, un peu froid quand-même. (ne le prends pas mal hein, c'est mon avis personnel, il n'est pas du tout dirigé vers toi)

Sinon, si la suite se déroule 10 ans après, pourquoi pas un changement d'ambiance. Surtout quand on sait qu'il s'est passé un vrai bouleversement à la fin du tome 6... (avec là aussi des passages graphiques complètement différents du reste de la série).
Modifié en dernier par Zéas le sam. janv. 27, 2007 4:47, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Au passage, signalons d'excellentes séries :

"le triangle secret" dans laquelle les dessinateurs changent selon l'époque relatée.
"Quintett", la même histoire racontée par 5 personnages et 5 dessinateurs différents
"Le décalogue", l'histoire d'un livre à 10 époques, avec 10 dessinateurs différents.

Pour chacune de ces séries, je trouve que le changement de dessinateurs est si pas une nécéssité, au moins un atout. Même si ça entraîne un rythme de parution très rapide (et donc difficile à suivre financièrement)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

Zéas a écrit :Personnellement, toute sorte de merchandizing de ce genre autour de la bande dessinée me donne un peu la nausée. Pour moi, ça n'apporte rien à part de créer un besoin pour le fan, et faire le jeu (et donc encourager) des éditeurs de BD peu scrupuleux du medium qu'ils exploitent pour l'argent). Voilà, comme ça c'est dit. :mrgreen: Ce genre d'objet ne me fait ni chaud ni froid. Enfin si, un peu froid quand-même. (ne le prend pas mal hein, c'est mon avis personnel, il n'est pas du tout dirigé vers toi)
.
pas de problème je ne le prend pas pour moi, je ne me sens pas Fan ou collectionneur...

je suis tout a fair d'accord pour dire que c'est une question d'argent, mais ce sont les auteurs des oeuvres qui gerent ces objets pas les editeurs...et donc moi ca me choc pas plus que ca...

en plus meme si on n'est pas pour ce genre de chose, faut quand meme admettre que le travail est de tres bonne qualité (suffit de regarder une des dernieres création attakus pour Angela de vatine c'est impressionnant)

Pour ma part j'en ai 5 en tout (que tu peux voir dans la section paraBD) et je n'achete pour acheter ni a titre speculatif ...donc uniquement lorsque la statue me plait vraiment.

je suis plus choqué par les mec qui achete danbs le but de revendre direct sur ebay que par les auteurs qui souhaitent voir leur hero(ine)s en 3D (cf ces deux interviews http://www.attakus.fr/?view=news&id=191 & http://www.attakus.fr/?view=news&id=180 c'est peut etre de la langue de bois mais bon moi je suis un naif optimiste et je me dis qu'ils disent ce qu'ils pensent :D

J'achete ca comme certain un tableau ou une sculpture...


voila...
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

Chninkel a écrit : Pour chacune de ces séries, je trouve que le changement de dessinateurs est si pas une nécéssité, au moins un atout. Même si ça entraîne un rythme de parution très rapide (et donc difficile à suivre financièrement)
certe effectivement, on peut citer aussi Pandora Box l'histoire secrete ou les donjons monster, mais dans ce cas c'est le postulat de départ, chaque album doit avoir un dessinateur différent et c'est aussi ca qui fait la série...

certe ca fait un peu casanier mais quand tu es habitue a un certain dessin/style un changement peut etre tres desagreable .
Répondre