Besoin de conseil en Bd

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
souck
goulu
Messages : 70
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 18:32

Besoin de conseil en Bd

Message par souck »

j'ai vu plus bas qu'il existait le même topic mais pour les mangas.
Moi c'est le contraire je suis orienté manga et les Bd je connais pas trop (arf si j'ai les blondes ^^)
Cependant elles m'attirent et me séduisent (pas les blondes, les BD^^) mais j'avouerai que la seule chose qui me rebute chez elles pour l'instant c'est leur prix ....
Mais je ne me laisserai pas impressionner par une bd à 15 €.

Alors avez vous une ou des series à me conseiller pour bien débuter une nouvelle collection, histoire de ne pas être déçu.
Sachant que j'aime à peu prés tout les genres mais en restant plus orienté Thriller, suspense, fantastique et humour ...

Merci à vous :wink:
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

Le tueur. La série est finie. Il n'y pas trop de tomes et ils ne sont pas excessivement chers (petit format). L'histoire et le dessin sont à couper le souffle.
Avatar du membre
enerjaizer
gourmet
Messages : 22
Enregistré le : mar. août 22, 2006 14:16
Localisation : Toulouse

Message par enerjaizer »

Je vais y aller bateau, mais les grands classiques, pour commencer, c'est quand même pas mal... Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio pour l'aventure, Les idées noires parce que le monde n'est pas tout rose, mais qu'on peut quand même en rire (jaune)), Hergé pour la culture, Gotlib (les premiers Rubrique à Brac, Cinemastock (attention, très culture année 70). En plus contemporain et dans l'air du temps: Larcenet, Sfar (le chat du rabbin). Bref, les grosses pointures bien connues..

Ca a deux avantages:
1/ si ça a du succès, c'est que ça a plu à une majorité, donc potentiellement, les statistiques diraient qu'il y a pas mal de chances que tu y adhères.
2/ pour pas se ruiner, il y a moyen, entre les bouquinistes, marchand d'occases et grosses enseignes, vide-greniers et brocantes, pour peu qu'on se donne la peine de chercher, il y a moyen de les trouver à des prix défiant toute concurrence par rapport à du neuf, pour un état la plupart du temps satisfaisant.
(j'ai commencé comme ça, mais je rassure les auteurs, les séries qui me plaisent, je les continue en neuf, il faut encourager la création).
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

si je peux me permettre quelques suggestions :

les deux serie dont je trouve le dessin les plus beau sont les gardiens du maser (9 tome 7 parus) et galathea sublime, histoire interessante et dessin vraiment au top, la serie est en trois tome le 3 devant sortir cette année, Weena est aussi tres agreable a lire

si tu aime la SF, il y a le choix pour ma part je te conseillerai les series Sillage et Regulateur , ainsi que l'univers Carmen McCallum/Travis et Nash

je te conseille aussi les univers de Ledroit et Mills : Requiem et Sha (3 tome pour cette serie)

en serie finie je te conseille Kwaidan, tres belle et tres bien ecrite
PeterPan de Regis Loisel je crois que personne ne me contredira

dans le genre humour, la serie des donjons est vraiment quelque chose a decouvrir et Monsieur Mardi gras des cendre est aussi tres marrante mais plus décallé vu qu'elle se passe dans l'au dela (4 tome et finie)

la legende des nuée ecarlate est aussi une des derniere BD que j'ai acheté et qui m'a bcp impresionné par son style et la finesse des dessins


je pourrais en citer encore bcp mais il est vrai que celle ci sont vraiment de tres tres bonne qualité (par rapport a mes gout evidemment...)

les autres sont bien aussi donc si tu veux voir un peu ce qui se fait ben clique sur ma collec...tu aura un eventail tres large allant du polar a l'heroic fantaisie en passant pas les comics assez dur et l'humour noir ou de potache...

http://www.bdovore.com/guest.php?user=3368016

en esperant t'avoir plus eclairé qu'embrouillé...
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

En ce moment, Glénat fait un déstockage et vend des packs à des prix tout a fait compétitifs (des séries complete de 3 ou 4 volumes pour le prix d'une bd), et ce n'est pas spécialement du mauvais
Si tu te dépeches tu dois encore pouvoir en trouver (ca part assez vite), en particulier dans les grandes surfaces.

dans le cadre de cette opération, dans le genre fantastique, j'ai pus lire les Makyo (Elsa, Lumieres froides), que j'ai trouvé tout a fait intéressant.
Il y a également des albums plus thriller, mais j'ai moin accroché.

Dans un contexte moin opportuniste, si tu me dis:
Thriller, suspense, fantastique
j'aurais envie de te répondre:

séries complete en 2 volumes

et
2 volumes mais hélas il n'y aura pas de fin.
Sherryn

Message par Sherryn »

Salut
Ben tiens il me fait plaisir ton topic, je suis dans le même cas que toi, je galère comme pas permis à trouver des bonnes BD européennes...
Quand c'est pas le graphisme qui me rejette, c'est le style ou l'intrigue !

Pour l'instant il y a quelques BD d'inspiration manga qui me plaisent, je citerai Pixie, Les Légendaires, Skydoll ou encore La rose écarlate (pour filles >_>).
Pis sinon le seul auteur purement européen qui ait réussi à me séduire c'est Derib, avec des titres de bonne qualité, humains, émouvants mais équilibrés, et surtout un grand soin dans le graphisme, la narration et la mise en page. De lui tu peux lire Buddy Longway, Celui qui né deux fois, Red Road et des one-shots comme Sandra, No Limit et Jo.
Bon par contre c'est pas trop dans les genres que tu as dit... A part Skydoll.

A ce jour c'est tout... j'essaie sans arrêt de me forcer à en lire des nouvelles mais depuis des années, j'ai trouvé que ça...
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Sherryn a écrit :Pis sinon le seul auteur purement européen qui ait réussi à me séduire c'est Derib, avec des titres de bonne qualité, humains, émouvants mais équilibrés, et surtout un grand soin dans le graphisme, la narration et la mise en page.
Et bien là, je ne peux que dire deux choses : 1. Derib c'est génial (on est bien d'accord :) ), 2. tu devrais aimer les albums de Cosey qui (à mes yeux) a exactement les mêmes qualités (humains, émouvants, excellentes narration, graphisme impeccable) et dont le style n'est pas très éloigné.

je commencerais par :

A la recherche de Peter Pan
Le voyage en italie
Orchidéa
Zélie nord-sud
Modifié en dernier par Chninkel le ven. janv. 26, 2007 10:31, modifié 1 fois.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
souck
goulu
Messages : 70
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 18:32

Message par souck »

Voila dèja quelque nom de serie avec lesquels je peux débuter et faire un choix.
Je pencherai plus vers des series courtes au départ.
ce week end je vais chez mon libraire et je ferai mon choix ^^ je vous raconterai tout ça ^^

Merci à vous
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Mon petit conseil, en tenant compte de ce que tu as dit : http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=6069
Image
Avatar du membre
Osidartha
gourmand
Messages : 31
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 12:25
Localisation : Paris

Message par Osidartha »

Après avoir lu rapido ta liste, en matant un peu les genres et les couvertures de ta collec', mais sans connaitre vraiment tes goûts, parce que niveau manga, je suis comme toi, mais dans l'autre sens,

essaie ça



Historique/médiéval japonisant

Série initiale de 5 tomes. Une suite qui surfe sur le succès de la première époque ensuite. Tu peux te contenter de ces 5 volumes.

http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=1697

ça



Cyberpunk/post apocalyptique

Série initiale de 5 volumes. N'ayons pas peur des mots, la suite c'est de la... heu... Mélasse. :D

http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=526

ou ça



Esthétique/ligne claire/uchronie/mélancolique.

Un très grand classique de l'école belge. Je te conseille de feuilleter en rayon avant d'acheter. J'avoue que Les Cités Obscures, ça peut être "raide" quand on explore la bédé en débutant. Certes. Les volumes de cette collection sont très différents les uns des autres. Pour moi, le meilleur reste "La Tour". C'est un "One Shot" dans cette série.

http://www.bdovore.com/serie.php?id_serie=348
Modifié en dernier par Osidartha le mer. janv. 31, 2007 15:55, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

De très bon conseils Osidartha. 8)

Tu peux utiliser la balise BD pour faire apparaître des albums dans le forum. Très pratique pour ajouter directement les albums dans les futurs achats. :P
Image
Avatar du membre
Osidartha
gourmand
Messages : 31
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 12:25
Localisation : Paris

Message par Osidartha »

Merci Zéas ! :wink: Et aussi pour le conseil que tu donnes, au sujet de "Où le regard ne porte pas". J'ai été voir sur le site de Dargaud : un de mes très prochains achats. :P

Tiens, pour quelqu'un qui a apprécié "Sambre", et en est super fan, (je pense à un cadeau à faire), qu'est-ce que tu conseillerais ?
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Sans certitude (j'ai bien aimé et j'ai bien aimé Sambre, mais les goûts et les couleurs...) :
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
souck
goulu
Messages : 70
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 18:32

Message par souck »

merci à vous chinkel et Osidartha pour les conseils, (je vais examiner tout ça ^^).
D'apres la premiére liste que l'on ma proposé j'ai choisis



J'avoue que "La ou le regarde ne porte pas" aurait été mon premier achat mais le tome 1 était épuisé :( je l'ai donc commandé
Comme d'autres qui me plaisai bien d'ailleur ...

Ce soir je me fais "Le tueur" :evil: :wink:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Difficile de conseiller quelque-chose dans l'esprit de Sambre. C'est une série plutôt atypique...

Au niveau de l'ambiance, je verrai une certaine similitude avec Monsieur Noir voire Peter Pan. Tiens, et pourquoi pas From hell.

Ensuite, dans un genre un peu fantastique avec contexte historique, je citerai bien deux autres petis chouchoux en plus de "Où le regard ne porte pas..." : La chute et L'auberge du bout du monde, ainsi que Zoo, L'héritage d'Emilie et Elle.

Pour un aspect plus fantastique/étrange, il y aurait : Algernon Woodcock, Alister Kayne ou Candélabres.

PS : Bonne lecture Souck. :wink:
Image
Répondre