Les tranches ?!

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Hades
gourmet
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 13, 2006 11:26
Localisation : Lyon

Message par Hades »

Elle est pas morte elle :hein: ... je n'ai plus eu de nouvelles depuis la fin du club Dorothée, mais que sont devenu tous ses présentateurs :cry:
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

ben les musclé viennent de sortie un disque :?

et pour madame soleil est est effectivement angel7.gif meme si sont serveur telephonique a pognon existe toujours et en plus avec sa voix
Avatar du membre
kerosene
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 1:40

Message par kerosene »

Le changement de tranche est horripilant, mais le changement de taille est pas mal non plus. Je ne sais plus quel éditeur avait sorti les derniers tomes d'une série avec 2 ou 3 mm de moins sur la hauteur des volumes. Celui chez qui j'avais constater la chose était tellement maniaque, qu'il en aurait commis un meurtre devant ce désastre :twisted: :lol:
Pour ma part, je crois que ce sont les deux premiers volumes de la "caste des méta-bourrins" qui sont plus grand d'un mm. :?
En règle générale ce qui est pénible ce sont les formats exotique style 300 de Franck Miller. Ce sont des BD pénibles à caser dans une étagère.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

moi ce qui m'amuse...
enfin moyennement...
c'est que je ne comprend pas les changements de tranches ou de taille.

alors oui parfois des albums exigent des format différent... 300 est un bon exemple ou encore certains albums des cités obscures (l'archiviste par exemple dans sa première mouture) ou encore des albums de la série donjon (et encore pas tous).

mais là, il me semble que cela va dans le sens de l'auteur et de l'oeuvre... la bande dessinée se présente à l'origine sous cette forme, il me semble alors logique de la présenter comme ça.

pour le reste, il me semble que c'est uniquement commerciale.
avec soit des nouveaux concept débarquant tout les 2 3 ans, soit une nouvelle collection qui se pointent et dans laquelle une série va se retrouver fourguer.
ainsi, le tueur (au pif) voit inverser sa tranche uniquement parce qu'il rentre dans une nouvelle collection.

or, ça ce sont des arguments qui vont dans le sens de la vente et non dans le sens du contenu de l'album.
alors bien sur on peut arguer qu'au final, la collection en question est plus visible qu'elle regroupe des titres dont certains seraient passé inaperçu aux yeux des lecteurs que du coup ils peuvent le découvrir et le lire ce qui est "bon" pour le contenu qui trouve ainsi son lectorat.
hum... ranger le lecteur, ses goûts et les oeuvres dans de jolies petites boîtes... ce n'est pas ma notion de la lecture.

et il suffit de penser à "présence du futur" chez denoel... qui en quelques décennies à du changer quelques fois de couverture... et bien c'est plus bordélique depuis l'arrivée du marketing qu'auparavant.
certes les couvertures étaient un peu flashy et trés 70's (je parle pas de celle avec le point d'exclamation sur le côté, ça doit être encore plus vieux), mais c'est culte... et ça l'était déjà à l'époque.
là où ils auraient pu ranger par auteur, genre, sous genre etc etc.
non... ils ont tout foutu sous la même enseigne, avec une bonne politique éditoriale... et dorénavant quand on en voit, on est tenté de prendre le livre et de le lire... par nostalgie (peut être un bon) mais aussi parce que dans la plupart des cas la qualité est au rendez vous.

certes qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse.

mais il me parait paradoxale et foutage de gueule.
que les mêmes éditeurs ventant les mérites de l'esthétique d'auteur, vendant des albums avec "des bonus à l'intérieur" et autres "tirage à édition limité ou en noir et blanc et j'en passe"... se foutent ainsi de la gueule des lecteurs (et des oeuvres).

kiss
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

Personellement je ne lit pas de la bd pour avoir des tranches dans ma bibliotheque.
Qu'il les changes a chaque volume, ca donnera un style aussi...

l'aspect de la tranche va par contre me servir a identifier plus aisément les ouvrages, et de ce point de vue la, je trouve la nouvelle maquette Delcourt beaucoup plus efficace que l'ancienne, quoi qu'on en dise.
Donc, apres, si ca leur permet de vendre plus... Tant mieux pour eux.
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

kerosene a écrit :mais le changement de taille est pas mal non plus. Je ne sais plus quel éditeur avait sorti les derniers tomes d'une série avec 2 ou 3 mm de moins sur la hauteur des volumes. Celui chez qui j'avais constater la chose était tellement maniaque, qu'il en aurait commis un meurtre devant ce désastre :twisted: :lol:
J'ai un coffret avec un tome 4, je peux même pas mettre les tomes 1 à 3 dedans parce que le coffret et le tome 4 sont plus petit de 2-3 mm :lol:
Sérieux, c'est pas très professionnel tout ça.

Après, le reste je m'en fous en général.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

je suis un peu comme brodie... je m'en fous, je ne suis pas maniaque et à part quand sa "dénature" une collection ça me passe au dessus.

et encore c'est surtout parce que le changement de tranche permet souvent d'identifier le début et la fin d'une série, je ne possède pas énormément d'album, mais ça me gène parfois de tendre la main au mauvais endroit...
après ça doit géner une forme de plaisir trouvé dans la simplité esthétique de telle harmonie.

après oui effectivement si les éditeurs gagnent plus de sous comme ça tant mieux pour eux.

mais ce qui me gène (au risque de me répéter) c'est que je perçois ça, comme la partit visible d'une forme de désintérêt ou de nonchalance éditoriale.
c'est à dire que la vente soit la partie en aval de cette nonchalance et qu'en amont le même constat soit de mise.

je m'arrête là sinon je vais dériver vers un autre débat.

kiss
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

Pour pousser dans ton débat,
il est a mon avie absolument necessaire et souhaitable que les editeurs fassent des efforts pour mettre en avant leurs produits dans le but de vendre.

Ca permet entre autre de payer les artistes qui ont participé à l'ouvrage et faire travailler toute une chaine de production, des gens quoi.

Il y a, à mon avis, certe des niveau à ne pas franchir, mais tant que ca se joue sur les tranches ou sur un changement de 2 milimetre de taille, on en est tres loin.
L'industrie du manga a poussée la chose beaucoup plus loin, et c'est parfois regretable.
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

hello,

j'avais il y a longtemps... posté un sujet sur le fonctionnement interne et les pratiques d'une maison d'édition.

je suis d'accord avec toi :wink:
mais dans le cadre d'une maison d'édition et donc dans le cadre d'une politique éditoriale.

or ce genre de pratique relève ici de souci pécunier pour des grands groupe cherchant à faire du profit, tourner vers ça uniquement.

et quand on sait que tout les grands éditeurs on passé des contrats (delsol, créer la distribution commune de soleil et de delcourt), on fait des fusions, se se fait racheter et j'en passe
mais que deux choses restent vrais pour ces grands groupes.
le budget com' ne cessé d'augmenter.
le "salaire" des auteurs n'a pas augmenté d'un poil. (tu veux gagner plus, tu fais plus de projets)

les "tranches" ne sont clairement pas le font du problème et comme je le disais plus haut, je ne suis pas collectioneur donc à part pour certains détails je m'en tape complétement.
je dis juste que pour moi c'est la partie la plus visible d'une politique commerciale allant à l'encontre de la bd elle même, de son lectorat et des auteurs.

voilà en gros mon point de vue, je ne cherche pas à dire que j'ai raison, juste j'ai bossé pas mal de temps sur le sujet de l'édition, pas mal autour de celui de la bd, j'ai encore des amis travaillant dans ce domaine à différentes étapes du processus... c'est à leur contact que je me suis forgée cette opinion, et aussi une forme de logique.
je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception ou que nous sommes dans le cadre d'un complot visant à gouverner le monde, ni ne recherche d'autres sectateurs pour fonder un mouvement extrémiste.
mais effectivement je dois être un peu buté sur le sujet...

kiss
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
Répondre