Les tranches ?!

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Avatar du membre
XIII
gourmand
Messages : 51
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:18
Localisation : La Dombes

Les tranches ?!

Message par XIII »

Vos avis m'interessent sur quelque chose qui m'énerve au plus au point:

Ces #*¤%*§#°$# ! d'éditeurs qui sont incapable de garder la même tranche dans la même collection; avec comme exemple, Natacha, Le petit spirou, Ric Hochet ...

Si ils se contentait de ne modifier que les textes, se serait un moindre mal, mais le plus pénible est quand il change le code couleur, qu'il rajoute des dessins, ou alors le pire, qu'il se décident en plein milieu d'une collection de créer un fond avec les tranches (exemple le petit spirou).

Alors suis je le seul à être TRES REMONTE :?:

Deuxième question sur les tranches, lorsque j'achète un album il m'est arrivé de regarder la pile complète pour arriver à trouver celui dont la tranche sera la plus parfaite possible; pas de dépassement de la couverture, pas de bord corné, pas de mauvaise pliures...

Suis je le seul maniaque ou bien y en a t il d'autre? :wink:
Image
merci à sagitaz ;o)
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Non je te rassure tu n'est pas le seul maniaque du coin :lol: :lol: :lol:

CF mon post sobrement intitulé Delcourt pête les plombs:
http://www.bdovore.com/forum/viewtopic.php?t=839

Pour résumer je partage entièrement ton avis!
les changement en cours de séries sont lamentable et font preuve d'un non respect du client consommateur. :evil: :evil: :evil:
Ou alors on évite une ligne graphique et on changeà chaque albums ou presque un peu comme certains Soleils. :wink:

Mais a partir du moment ou on commence avec une unité le moindre des RESPECT :!: pour le consommateur c'est de continuer sur la même veine.

revoilà mon opinion...
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

dites vous bien que si les editeurs le font ce n'est pas juste pour le fun, c'est lié au besoin de reconnaissance facile dans les raillon vu qu'on presente de moins en moins les face des albums....

si il ne se vende pas ils bossent plus...donc nous y perdons des séries BD

et arreter donc un peu de vous plaindre, certe c'est plus jolie quand on a que des dos noir delcourt avec des petit triangle mais c'est quand meme le contenu qui compte....
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Je partage volontier ton avis quand tu dis que c'est l'intérieur qui compte! Donc point besoin de changer la tranche :wink:

Franchement la lisibilité de certaines séries à grand succès ne se fait pas par la tranche... C'est donc pas ça qui fait vendre.
Par contre certaines séries se vendent justement pour l'unité de leur tranche (en partie seulement).

Prend les innomables par exemple avec leur dessin sur la tranche en mettant tous les tomes côte à côte. Qu'est-ce qu'aurait dit les lecteurs si au millieu ils avait décidé de changer de dessin???
Si c'est pour une édition différente je dis pas mais en cours de route non de bon dieu c'est tout de même pas logique!!!

Pour Delcourt je ne critique pas forcément les nouvelles tranches. Mais le changement en cours de route surtout pour des séries qui ont déjà 10 tomes!!! (aquablue par exemple, le contenu ne va pas en s'améliorant et en plus ils changent la tranche...)

Je ne parle pas du changement de format qui va dans le même ordre d'idée...
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

oui mais comment fait tu lorsque le nb de tomes n'est pas connu?
il faut bien commencer quelque part et ce doit etre difficile de faire cohabiter les deux...

et pour citer delcourt vu que j'en est un paquet de chez eux...je doit bien admettre que meme si elle font un peu moins classe maintenant quand je suis chez mon libraire et que je doit lire les tranches de leurs albums c'est bcp plus facile qu'avant ou c'était en petit et plutot vers le milieu bas de la tranche

mais honnetement je doute qu'ils fassenty ce type de modif juste pour le plaisir de nous faire chier...sur le site delcourt ce fut assez bien expliquer vu qu'effectivement bcp de monde c'est plaint , mais je prefere qu'il change la tranche pour ameliorer la visibilité que des serie qui commence et faute de succes doivgent s'arreter au tome 1
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

en meme temps, je sais pas si une tranche revisité peux eviter a une bd de ne pas voir son dexieme tomes sortir, si elle marche pas, c'est quand meme pas a cause de la tranche.
comme je l'ai deja dit, la plupart des bd cible plutot un public de "connaiseurs" qui pour la majorité, moi en tout cas, aime a flaner dans les librairies et a lire se qui se presente.
du fait, une jolie tranche ne vas pas "m'attirer" beaucoup plus qu'une autre et meme si c'etait le cas, je finirais quand meme par me pancher sur les autres.
du coup, je vois franchement pas l'interet que peuvent en retirer les editeurs, et si interet il y a, je pense qu'il doit etre minime.
faudrais voir le probleme en chiffre pour juger de l'utilité d'un changement.
ceci dit, comme je me fiche de la tranche et m'interesse au contenu, c'est pas un probleme pour moi mais je comprend tres bien que ca en irrite plus d'un.
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

a titre d'info, voici une question posee direct a delcourt et la reponse qui va avec

Fan de bd, en particulier des séries delcourt (car suivies), je suis vraiment déçu pour pas dire énervé de voir paraître des séries dont la tranche change au bout de 2 tomes (je pense en particulier au 3ème tome du régulateur ainsi qu'au 3ème des korrigans; les séries sont alors dépareillées et ça me donne de moins en moins envie de commencer de nouvelles collections)
Je pense même à revendre ces séries sans avoir envie de les racheter voire à changer de maison d'éditions pour l'achat de futures bd"


Nous nous sommes expliqués à maintes reprises sur le sujet - cette décision est vitale pour nous et répond à la problématique de la mise en avant des livres chez les libraires.
Ce changement de dos existe depuis janvier 2006 (et c'est le premier en 20 ans) et toutes les nouvelles séries lancées depuis en bénéficient - le pb est en effet pour certaines séries existantes mais nous estimons devoir faire ce choix pour mieux les défendre.
Si le votre est d'arrêter d'acheter des albums Delcourt pour cette seule et unique raison c'est alors que vous n'aimez pas la bd, que le travail des auteurs ne vous intéressent et que seule l'apparence de votre bibliothèque vous importe. Nous militons avant tout pour le contenu des livres et le respect du travail des auteurs. Que croyez-vous qu'un éditeur et des auteurs puissent penser de vous en lisant votre dernière phrase ???
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

Et si Delcourt se démarquait justement par la sobriété de leurs tranches au milieu de celles d'autres éditeurs beaucoup trop "surchargées" ? :roll:
Sherryn

Message par Sherryn »

Bon moi la seule chose qui m'énerve vraiment vraiment, c'est quand deux volumes ont pas la même hauteur !!
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

oui ca je suis d'accord avec toi, lorsque le format change la c'est chiant surtout quand c'est au plein milieu d'un cycle, mais des serie avec ce type de changement moi j'en ai vraiment pas bcp...

meme avec le changement d'editeur mes serie sont reste identiques
Avatar du membre
kwint
gourmet
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 14:31

Message par kwint »

Personnellement, je trouve les nouvelles tranches très jolies (pour cheri-bibi et watch en tout les cas) et je serai plutôt militant pour que Castermann fasse de même avec ces horribles tranches de la ligne rouge dont même la police d'écriture est souvent peu jolie.
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

c'est vrai, je trouve aussi que les tranches delcourt sont cool...
les noires etaient certe plus classieuse mais honnetement quand on voit la "faditude" des tranche chez les autre editeurs, je me dis k'il aurait vraiment pu faire plus moche
Hades
gourmet
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 13, 2006 11:26
Localisation : Lyon

Message par Hades »

Je retrouve XIII et Sly sur le sujet, qu'il fasse évoluer la tranche de leur collection ça ne me gène pas mais qu'il modifie la tranche en court de route c'est des plus pénibles ... au dernière nouvelles c'est pas la tranche que j'achète quand je vais acheter une bd je sais se que je veux ou je discute avec le vendeur mais c'est surment pas la tranche qui arrète mon oeil !!!

J'ai eu le problème sur Universal War One le tome 2 est une verrue dans ma collection ils ont complètement changé la typo et hop au tome 3 ils reviennent à la présentation du tome 1 ... super merci monsieur Soleil :evil:
Avatar du membre
juaneldiablo
goinfre
Messages : 170
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 16:55

Message par juaneldiablo »

certe mais le probleme est les serie dont on ne sait quand elle finissent,

delcourt maintient la tranche noire pour les serie qui doivent se finir en 1 ou 2 tomes, par exemple pour la serie Nash le 10e et dernier tomes sera "ancienne" mode

mais une seire comme sillage ne peu conserver cela, 10 ou 20 albums sont prevu ca veux dire 10 ou 20 ans encore de taf
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

Hades a écrit : ... super merci monsieur Soleil :evil:
c'etais pas madame soleil :D
Répondre