Le Marsupilami : question existentielle...

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Répondre
LYmagier
gourmand
Messages : 69
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 18:52
Localisation : MONS (Belgique)

Le Marsupilami : question existentielle...

Message par LYmagier »

Beaucoup d'entre-vous connaissent, je pense, le Marsupilami.
Ces animaux, imaginés par Franquin, sont ovipares (voir "Le Nid des Marsupilami" et autres histoires ultérieures...). La femelle pond des oeufs.

Mais alors, question : Pourquoi ont-ils un nombril ?... :roll:
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Si j'ai bonne mémoire, c'est pour éduquer les petits

--Chninkel retourne lire l'encyclopédie du Marsupilami
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Comment ça "pour éduquer les petits" ?
Super question sinon !
Image
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

L'apprentissage des petits se fait à l'aide de ce petit machin qui n'est pas réellement un nombril.

Quand un des petits marsus doit apprendre quelque chose de nouveau, il va poser son oreille sur le ventre d'un des deux parents et hop, il apprend

(toujours de mémoire d'après ce que j'ai lu dans l'encyclopédie du marsupilami il y a plusieurs années :papy: )

Enfin, ça c'est probablement l'explication que Franquin (ou Delporte peut-être ?) a sortie quand on lui a posé la question de LYmagier :D
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
juls
gourmet
Messages : 13
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 15:06
Localisation : Rixensart/BW/Belgique
Contact :

Message par juls »

trouvé ici:

Son nombril surprend cependant les observateurs de cet ovipare. L'utilité du nombril est révélée dans l'encyclopédie du marsupilami (devenue rare par sa non-réédition) : c'est un moyen d'éducation, de transmission du savoir ; par exemple, lorsqu'un petit marsupilami décide de faire son nid, il va coller son oreille contre le nombril de sa mère. Peu de temps après, il est capable de construire lui même un tissage végétal. L'utilisation du nombril n'est prouvée que par l'auteur de l'encyclopédie et n'a jamais été démontrée au cours des aventures de l'animal, ce qui semblerait tout de même trahir une étourderie de Franquin lorsqu'il l'a dessiné pour la première fois dans les années 50.
LYmagier
gourmand
Messages : 69
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 18:52
Localisation : MONS (Belgique)

Message par LYmagier »

juls a écrit :trouvé ici:

Son nombril surprend cependant les observateurs de cet ovipare. L'utilité du nombril est révélée dans l'encyclopédie du marsupilami (devenue rare par sa non-réédition) : c'est un moyen d'éducation, de transmission du savoir ; par exemple, lorsqu'un petit marsupilami décide de faire son nid, il va coller son oreille contre le nombril de sa mère. Peu de temps après, il est capable de construire lui même un tissage végétal. L'utilisation du nombril n'est prouvée que par l'auteur de l'encyclopédie et n'a jamais été démontrée au cours des aventures de l'animal, ce qui semblerait tout de même trahir une étourderie de Franquin lorsqu'il l'a dessiné pour la première fois dans les années 50.
Grand merci pour la recherche :wink:
Et comme disait Gabin : "Maintenant...je sais..." :)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

juls a écrit :... dans l'encyclopédie du marsupilami (devenue rare par sa non-réédition) ...
Ah bon ? :D
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Répondre