Nouveau site web de chronique BD cherche chroniqueurs

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
totororo
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 13:31

Message par totororo »

y'a t'il une définition précise de ces termes pour le site ? ou est ce laisser à l'appréciation des chroniqueurs ?


A l'appréciation des chroniqueurs, mais on est parfois obligé de leur expliqué des termes ou des concepts. On prépare un lexique dans ce sens actuellement.
quelle est la motivation de cette liste, pourquoi le choix des termes qui la constitue, pourquoi un tel plan, pourquoi trouves tu que ces éléments soient pertinent pour parler bd, trouves tu qu'il se démarquent de ceux employé sur les autres forums ? si oui pourquoi ? si non, pourquoi ? peux tu (ou pas) donner des exemples contributifs et pertinents pour étayer l'emploi de chacun de ces termes ? trouves tu cela nécessaire (d'en expliciter l'emploi) ? )
quelle est la motivation de cette liste --> aider les chroniqueur et expliquer aux visiteurs quels points on peut aborder
pourquoi un tel plan ---> scénario / dessin / couleur ? question de gout je suppose, y'a pas d'obligation si la chronique est bien construite autrement, mais ça suis l'ordre dans lequel on a choisi de présenter nos notes
pourquoi trouves tu que ces éléments soient pertinent pour parler bd --> parce que ce sont des éléments d'une BD ;) [La liste n'est pas exhaustive au fait.
trouves tu qu'il se démarquent de ceux employé sur les autres forums --> oui, un exemple : très souvent on occulte le dessin et les couleurs, pour rester sur une critique de fond, très littéraire et au final on apprend pas grand chose sur la BD
peux tu (ou pas) donner des exemples contributifs et pertinents pour étayer l'emploi de chacun de ces termes --> trop long, lire nos chroniques ;)
trouves tu cela nécessaire (d'en expliciter l'emploi) ? -> euhhh ? :)
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

salut,

bon et bien...


Visiblement nous resterons de chaque côté d'une forme de barrière et continuer la discussion ne mènerais à pas grand chose... (le simple emploi des termes "fond" et "littéraire" de manière péjorative, et de manière antinomiques au traitement de la couleur, me fait penser que tu as l'envie de donner ton avis, mais que cette envie n'est pas clairement définie).

mais si je puis me permettre, a ta place je me poserais la question suivante :

dans quelle mesure (outre celle de l'expression d'un plaisir.déplaisir immédiat) te trouves tu légitimes à noter des travaux artistiques ?

malgré nos dissensions notables, je te souhaites ainsi qu'à ton site, bonne continuation...

kiss
...
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
totororo
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 13:31

Message par totororo »

Ok on en reste là avant dans venir aux mains ? ;)
Hu hu hu

Pour l'histoire du littéraire, je voulais dire que sorti des belles phrases on avait pas appris grand chose sur le bouquin chroniqué. Mais je n'ai rien contre un beau style dans une chronique, seulement en tant que lecteur j'ai souvent été déçu par une BD alors que la chronique m'avait plu et m'avait donné une fausse impression de l'album. J'attends des chroniques/avis/critiques, quelque chose de plus synthétique et de plus détaillé. J'ai trop souvent l'impression de lire du j'aime/j'aime pas.

Au final, nous débutons, nous avons beaucoup de détails à régler de choses à calibrer et malgré l'idée de base "d'une critique sans mâcher ses mots" nous avons beaucoup à faire pour trouver réellement notre voie, et peut-être un "public" de gens qui aimeront, on l'espère, notre style.
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4079
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Sans vouloir en rajouter, il y a tout de même une problème si tu veux
totororo a écrit :quelque chose de plus synthétique et de plus détaillé.

:P
Faut choisir entre synthétique et détaillé, les 2 en même temps ça marche pas :wink:
A+
Tom
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

yop,

[édit d'un message long]

je rebondis sur le paradoxe soulevé par Tom...
qui exprime très bien ce que je ressens.

ce qui me pose problème...
c'est que tu as une envie d'expression car les quelques sites que tu as visités ne t'ont pas plus... c'est tant mieux.
mais à mon avis l'ambition que tu affiches et à la hauteur de ton envie... et c'est là que j'ai du mal à enclencher.

tu as l'ambition de noter des albums, des auteurs, des boulots... à l'aune de ta subjectivité.
or tu ne sembles pas avoir pris le temps d'explorer la notion même de critique, d'avoir des référents précis sur ce sujet (que ce soit dans le domaine de la bd ou ailleurs) ... enfin tu as lu des trucs qui ne te correspondaient pas, tu veux en faire qui te correspondent cool... mais en quoi est ce de la critique ?
(je veux dire, que la critique c'est aussi bien baudelaire, gautier ou encore georges bataille et pas uniquement ce qu'on trouve au dans la salle d'attente du dentiste... mais ça aide aussi de lire du lester bang par exemple... et en bd de pouvoir se référer à des revues comme phoenix, aux écrits de peeters, et autres... et encore je ne te parle pas des théories qui parlent d'art (panofsky ou wolflin)...
je ne veux pas dire qu'il faut avoir lu tout ça, connaitre tout ça sur le bout des doigts... tu as le droit et c'est tant mieux de t'exprimer... mais il me semble que si tu veux mettre des notes... il est de bon ton et respectueux envers les auteurs et l'art qui te préoccupes de dépasser le stade de la pétition de principe.

...

je vais te donner un exemple... tu veux dire que candide ne t'as pas plus... tu l'exprimes pas de souci...
mais si tu "oublies" de parler :
- l'utilisation de la construction d'un conte classique à son profit
- la critique de la guerre (chap 3 il me semble) par l'emploi de champ lexicaux précis,
- l'emploi précis, construit, voulu, efficace, perspicace et génial (sisi) de l'ironie (exemple à l'appuit)
- la critique explicite de leibniz
et j'en passe (je peux faire des pages sur ce bouquin)...
...
ben si tu oublie tout ça... tu passes à côté du sujet...
et si tu mets une note à candide... disons 3/10 parce que ça ne t'as pas plus, mais que tu ne savais pas; tu perds toute crédibilité.

kiss
...
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
totororo
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 13:31

Message par totororo »

Faut choisir entre synthétique et détaillé, les 2 en même temps ça marche pas
Ah bon ?
Pour moi, faire des phrases simples et courtes mais ne rien n'omettre dans une chronique c'est pourtant possible... mais je dois être idiot ^^

Par contre tu m'excuseras Monfreid, mais je me permets de pas te lire, je sature ;)

De toute manière si c'est pour jouer sur les mots comme depuis un certain temps sur ce post, à quoi bon répondre ?
Avatar du membre
Monfreid
goulu
Messages : 117
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 18:35
Contact :

Message par Monfreid »

totororo a écrit :[

De toute manière si c'est pour jouer sur les mots comme depuis un certain temps sur ce post, à quoi bon répondre ?
ha !
c'est dommage, ayant lu toutes les chroniques du site, je m'attendais à pouvoir causer un peu plus en détail de tout ça...

donc je récolte un : décevant (67% selon le barême)
moi qui espérais un : "à découvrir" (68% toujours selon le même barème)

je suis eu...

@++
et bon courage...
"Fragments de silence, Dans la transparence, Ouatée des écrans, De contrôle assistance, Bruits de bulles, le temps se coagule." Thiefaine
totororo
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 13:31

Message par totororo »

Désolé, c'est plutôt une question de temps et de motivation pour en parler en détail.
Et puis il faut dire que tu es 20/20 trollesque ;)
J'aime plutôt ça en général pourtant ;)

Mais sinon, vu que tu as la langue bien pendue, n'hésite pas à donner ton opinion sur nos chroniques ^^

PS : le % n'est qu'un moyen de classement des chroniques, ça n'a pas de sens sans lire le reste. Et le tampon c'est un "billet d'humeur" du chroniqueur... aucun rapport avec le % donc.

Le système a été affiné, est affinable et reste à terminer ^^
totororo
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 13:31

Message par totororo »

Prépublication de quelques planches de Hautes Œuvres de Simon Hureau
et pleins de news sur le site ^^
totororo
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 13:31

Message par totororo »

Hop.

Pour ceux que ça intéresse petit jeu concours sur www.virus-bd.net pour gagner 10 BD de l'héritage du diable.

Et je cherche toujours et encore des chroniqueurs ^^

a+++
Répondre