Projet d'ouverture de librairie - Conseils

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Projet d'ouverture de librairie - Conseils

Message par moumousse27 »

Salut à tous,

Je ne suis pas passé depuis un moment, (même si je n'ai pas était prolifique en messages sur ce forum) je n'avais pas trop de temps car je suis en pleine création d'une librairie BD.

J'aurais besoin de vous car vu la production importante ça n'est pas facile de choisir ses bd au début.
J'aurais apprécier avoir vos coups de coeurs, les bd qui vous ont marquées ce que vous aimeriez trouver en vous rendant chez votre libraires. Bien sur dans des BD qui sont déjà sorties depuis un moment, des récentes et à venir. Je vais faire tous styles, franco-belges, comics, mangas...

Donc si vous avez 5 minutes, je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Rien que l'idée de demander à des lecteurs, ce qu'ils voudraient y trouver, c'est déjà un point positif pour eux (dont moi :) )
Même si tu risque d'avoir des impératifs de ventes dès le début. Donc tu pourras (hélas parfois) pas passer outre la commercialité de certains titres.

Personnellement je n'ai pas grand chose à te conseiller, parce que je lit que du commercial (ou presque) et quasi exclusivement du manga.

Donc moi j'aurai plutôt tendance à venir prendre conseil auprès de toi :mrgreen:

D'ailleurs ta librairie sera/est implantée dans quel coin de France

J'aurai tendance à regarder les carré magiques des bdovoriens pour me faire une idée, mais vu les collections disparates tant en "qualité", qu'en quantité, et vu le nombre de bdovoriens, ça prendrait du temps :-o

Menfin si on me demande en Mangas :

Je répondrai, bah.. mon carré magique :D
Même si on m'a dit du bien de certaines séries non lues ou non achetées, j'évite de les citer (déjà parce qu'on sait jamais, je pourrais ne pas aimer, ensuite car on ne parle bien que de ce qu'on a lu)

Le problème c'est que ce que j'aime dans mon carré magique, y'a toujours quelque chose qui peux gêner :
- 20th century boys : quasi non fin (même avec les deux volumes supp') et manga qui décroit à partir du volume 18 (certains diront au 16). Faut voir le prix aussi.
- les 3 adolf : alors là la version deluxe est bien bien chère (déjà que la 1e édition, puis la suivante celle que je possède, l'étaient déjà)
- Gen d'hiroshima en poche : Je pense qu'en grand format c'était + approprié mais trouvable qu'en occaz ou presque
- Planètes : Panini a tendance a les réimprimer qu'au dernier moment (j'ai du attendre un an une réimpression qui n'est jamais venue, et je pense pas que ca ai changé depuis vu que ca fait 5-6 ans que ca a commencé à sortir, donc ça doit être super galère à commander (ou faut voir l'état si y'a transferts de librairies ou magasins à un(e) autre.), surtout par ex pour mettre ça en avant
Par contre vu que c'est que 4 volumes, ca va pour les acheteurs (sauf le prix Panini >__< )

Maintenant j'imagine que tu voudrais surtout des séries en cours (voire des séries à venir)

En cours, je dirai
Eden et Zipang, mais j'ai peur que pour toi, ce public ne soit trop confidentiel, déjà que pas mal de volumes sont déjà sorti.

En fait je saurai pas trop quoi te conseiller. je viens d'ouvrir le planning de mai-juin et je vois rien de bien ET d'assez vendeur en même temps et qui commencerait tant qu'à faire)
D'après moi le meilleur du manga est en grosse partie derrière nous, ou alors en cours depuis quelques temps déjà, donc pas facile à mettre en avant.
Surtout vu la rotation et le nombres de titres en cours par mois et la fréquence de leur sorti (bimensuelle pour quasiment touts désormais, sauf ceux qui rattrapent le Japon)

Je dirai de tenter de mettre en avant du Tezuka, pas facile, mais vu que dans les magasins commerciaux on commence à s'en défausser, ca peux attirer du chaland :-p (même si j'aurai tendance à dire, évite les Bunko Asuka et Soleil)

Ah si y'a du Saint Seiya/chevaliers du zodiaque qui sort bientôt, faut attirer les fanboys avec ça :D
Par contre Ken le survivant, c'est pas super vendeur de ce que je sais.

Et le manga, c'est le truc le + casse-gueule pour les libraires. Vu que les mangas commerciaux ont tendance à se vendre en fnac et consorts (+ encore que la bédé je pense), par rapport au prix et à l'âge... (Sauf si tu leur met sous le nez dans la vitrine ou à l'entrée voire faire des grosses affiches et des gros spots pour indiquer la sortie du dernier One Piece, Death Note, Bleach, ou le dernier Natsuki Takaya mais ca repousserait tout le reste des lecteurs je crains)

Et soit faut faire beaucoup d'impasses et marquer ses préférences, ou soit il ne faut pas en faire du tout (d'ailleurs je cherche un nouveau magasin de mangas avec 5% éditeur + carte fidélité qui ferait TOUS les mangas, et pas que ceux qui se vendent le +, pasque Konci me gonfle à pas avoir ce que je demande)

Tiens une petite idée aussi : Je sais pas comment ça se passe pour commander, mais ça serait un + je dirai. Mon mag de mangas Konci, veux pas (alors que je suis sûr que ces cons pourraient, seulement un exemplaire à la fois "ah bah non", et du coup on attend parfois entre 3 mois et un an avant un réassort, quand plus personne le veux en clair... car dès 2 semaines-1 mois tout est renvoyé, et ils se défaussent par moment d'absolument tout si rien ou presque ne s'est vendu selon les titres. Quand réassort il y a d'ailleurs ou recommande de quelques exemplaires..., ce qui arrive de moins en moins (et que du truc qui se vend), notamment avec la saturation en nombres de titres mangas.
Après faudrait peut être commander qu'une ou deux fois par mois, déjà d'une parce que les habitués viendront souvent ou assez (ou déjà reviendront), et ensuite parce qu'on sait être patient quand on sait qu'on l'aura.

Bon courage à toi en tout cas :)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

tu peux aussi aller voir dans la section discussions/critiques/avis du forum, plus particulièrement les posts :

Post-it : Besoin de conseil en Bd
Post-it : Besoin de conseils en Comics US
Post-it : Besoin de conseil en Mangas

:wink:

Une petite question qui nous aiderait peut-être à te conseiller, tu t'orientes plutôt vers la vente de BD "grand public" ou plutôt "trucs moins connus" ?
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Cactus20100 a écrit :Rien que l'idée de demander à des lecteurs, ce qu'ils voudraient y trouver, c'est déjà un point positif pour eux (dont moi :) )
Même si tu risque d'avoir des impératifs de ventes dès le début. Donc tu pourras (hélas parfois) pas passer outre la commercialité de certains titres.

Personnellement je n'ai pas grand chose à te conseiller, parce que je lit que du commercial (ou presque) et quasi exclusivement du manga.

Donc moi j'aurai plutôt tendance à venir prendre conseil auprès de toi :mrgreen:

D'ailleurs ta librairie sera/est implantée dans quel coin de France

J'aurai tendance à regarder les carré magiques des bdovoriens pour me faire une idée, mais vu les collections disparates tant en "qualité", qu'en quantité, et vu le nombre de bdovoriens, ça prendrait du temps :-o

Menfin si on me demande en Mangas :

Je répondrai, bah.. mon carré magique :D
Même si on m'a dit du bien de certaines séries non lues ou non achetées, j'évite de les citer (déjà parce qu'on sait jamais, je pourrais ne pas aimer, ensuite car on ne parle bien que de ce qu'on a lu)

Le problème c'est que ce que j'aime dans mon carré magique, y'a toujours quelque chose qui peux gêner :
- 20th century boys : quasi non fin (même avec les deux volumes supp') et manga qui décroit à partir du volume 18 (certains diront au 16). Faut voir le prix aussi.
- les 3 adolf : alors là la version deluxe est bien bien chère (déjà que la 1e édition, puis la suivante celle que je possède, l'étaient déjà)
- Gen d'hiroshima en poche : Je pense qu'en grand format c'était + approprié mais trouvable qu'en occaz ou presque
- Planètes : Panini a tendance a les réimprimer qu'au dernier moment (j'ai du attendre un an une réimpression qui n'est jamais venue, et je pense pas que ca ai changé depuis vu que ca fait 5-6 ans que ca a commencé à sortir, donc ça doit être super galère à commander (ou faut voir l'état si y'a transferts de librairies ou magasins à un(e) autre.), surtout par ex pour mettre ça en avant
Par contre vu que c'est que 4 volumes, ca va pour les acheteurs (sauf le prix Panini >__< )

Maintenant j'imagine que tu voudrais surtout des séries en cours (voire des séries à venir)

En cours, je dirai
Eden et Zipang, mais j'ai peur que pour toi, ce public ne soit trop confidentiel, déjà que pas mal de volumes sont déjà sorti.

En fait je saurai pas trop quoi te conseiller. je viens d'ouvrir le planning de mai-juin et je vois rien de bien ET d'assez vendeur en même temps et qui commencerait tant qu'à faire)
D'après moi le meilleur du manga est en grosse partie derrière nous, ou alors en cours depuis quelques temps déjà, donc pas facile à mettre en avant.
Surtout vu la rotation et le nombres de titres en cours par mois et la fréquence de leur sorti (bimensuelle pour quasiment touts désormais, sauf ceux qui rattrapent le Japon)

Je dirai de tenter de mettre en avant du Tezuka, pas facile, mais vu que dans les magasins commerciaux on commence à s'en défausser, ca peux attirer du chaland :-p (même si j'aurai tendance à dire, évite les Bunko Asuka et Soleil)

Ah si y'a du Saint Seiya/chevaliers du zodiaque qui sort bientôt, faut attirer les fanboys avec ça :D
Par contre Ken le survivant, c'est pas super vendeur de ce que je sais.

Et le manga, c'est le truc le + casse-gueule pour les libraires. Vu que les mangas commerciaux ont tendance à se vendre en fnac et consorts (+ encore que la bédé je pense), par rapport au prix et à l'âge... (Sauf si tu leur met sous le nez dans la vitrine ou à l'entrée voire faire des grosses affiches et des gros spots pour indiquer la sortie du dernier One Piece, Death Note, Bleach, ou le dernier Natsuki Takaya mais ca repousserait tout le reste des lecteurs je crains)

Et soit faut faire beaucoup d'impasses et marquer ses préférences, ou soit il ne faut pas en faire du tout (d'ailleurs je cherche un nouveau magasin de mangas avec 5% éditeur + carte fidélité qui ferait TOUS les mangas, et pas que ceux qui se vendent le +, pasque Konci me gonfle à pas avoir ce que je demande)

Tiens une petite idée aussi : Je sais pas comment ça se passe pour commander, mais ça serait un + je dirai. Mon mag de mangas Konci, veux pas (alors que je suis sûr que ces cons pourraient, seulement un exemplaire à la fois "ah bah non", et du coup on attend parfois entre 3 mois et un an avant un réassort, quand plus personne le veux en clair... car dès 2 semaines-1 mois tout est renvoyé, et ils se défaussent par moment d'absolument tout si rien ou presque ne s'est vendu selon les titres. Quand réassort il y a d'ailleurs ou recommande de quelques exemplaires..., ce qui arrive de moins en moins (et que du truc qui se vend), notamment avec la saturation en nombres de titres mangas.
Après faudrait peut être commander qu'une ou deux fois par mois, déjà d'une parce que les habitués viendront souvent ou assez (ou déjà reviendront), et ensuite parce qu'on sait être patient quand on sait qu'on l'aura.

Bon courage à toi en tout cas :)
Merci pour tous ton avis, en plus, j'ai un peu décroché du manga donc tes conseils et tes envies de lectures sont les bienvenues. J'ai envie d'en faire pour tout le monde et pourquoi pas d'essayer de faire découvrir d'autres genres aux fans de comics, de mangas ou de franco belges, je pense que dans chaque genre il y a des choses qui peuvent plairent à un grand nombre.

Quand aux commandes, quand tu as bien négocié avec tes fournissuers, tu fais un peu ce que tu veux. J'ai un avantage c'est que je m'associe avec le patron d'une maison de presse et il me "lache" sa partie bd, donc je récupère ses avantages fournisseurs et son expérience. Ce sera dans l'eure, mais pour l'instant je ne peux en dire plus

Chninkel a écrit :tu peux aussi aller voir dans la section discussions/critiques/avis du forum, plus particulièrement les posts :

Post-it : Besoin de conseil en Bd
Post-it : Besoin de conseils en Comics US
Post-it : Besoin de conseil en Mangas

:wink:

Une petite question qui nous aiderait peut-être à te conseiller, tu t'orientes plutôt vers la vente de BD "grand public" ou plutôt "trucs moins connus" ?
J'aimerais réussir à concilier les 2, essayer de vendre au papi ou à la mamie un Titeuf pour son petit fils et des bd, mangas, comics, plus "underground". Je sais ca aide pas forcément mais c'est mon envie, j'ai envie de voir des gens qui vont m'acheter que du Tintin ou du Astérix et d'autres que des choses bien précises et peux connues, j'ai envie de voir les gens partager leur passion quelque soit leurs préférences ce serait beau non? :wink:
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Hello moumousse.

Je n'ai pas vraiment de titres à te recommander, en fait je poste principalement pour t'indiquer un ouvrage de référence même si tu le connais probablement.

Il s'agit du Métier de libraire aux éditions du Cercle de la librairie
Si tu ne connais pas, cet ouvrage en 2 parties traite en détail (même si le style est un peu pontifiant) des problématiques que tu soulèves dans ton message. :)
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Merci miaou,

j'ai justement un ami libraire qui est en train de les lire, et il me le prête dés qu'il a fini. :wink:
Avatar du membre
Sly
goinfre
Messages : 223
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:24
Localisation : suisse

Message par Sly »

Je dirais que les carrés magiques des Bdovoriens te donneront une idée assez précise.

En ce qui me concerne, au dela des titres, je dirais que ce que je rechercherais dans une librairie et que j'ai pas encore trouvé (si marie-louise me lit...:wink: ) C'est un classement par genre et pas par édition, ou en plus du classement par édition pour les nouveautés, en tout cas pour certains genres pour moi.

Du style j'arrive dans la librairie et il y a un casier avec les dernières sorties heroic-fantasy, anticipation, etc....

Voilà, et bon courage!
VOTEZ POUR UN BOUTON D'EXCLUSION DE L'ALBUM DIRECTEMENT DEPUIS LA PAGE MON ACTUALITE!!!! ;-)
Ma collec à moi personnelle!!!
Image
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Sly a écrit :Je dirais que les carrés magiques des Bdovoriens te donneront une idée assez précise.

En ce qui me concerne, au dela des titres, je dirais que ce que je rechercherais dans une librairie et que j'ai pas encore trouvé (si marie-louise me lit...:wink: ) C'est un classement par genre et pas par édition, ou en plus du classement par édition pour les nouveautés, en tout cas pour certains genres pour moi.

Du style j'arrive dans la librairie et il y a un casier avec les dernières sorties heroic-fantasy, anticipation, etc....
Voilà, et bon courage!
Les grands esprits se rencontrent, c'est exactement ce que je cherche et que j'ai n'est jamais trouvé, donc dans l' idée j'essaierais de faire un truc dans ce genre.

Merci de vos conseils et n'hésitez pas, je suis à l'écoute de vos attentes et envies de BDo'vores :wink:
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3012
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

bon anniversaire !!!!!! :lol:
et bien sûr longue vie à bdovore avec des bdovoriens comme vous!!!
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Où l'on découvre avec stupeur et consternation que notre capitaine bien-aimé souffre de troubles de la vue :D

NB: c'est le topic d'à côté où on cause des anniversaires, hé banane :lol:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Joli coup cpt ! :lol:

Pour moumousse27, je conseillerai de consulter les sélections que l'on fait de temps à autre sur bruit de bulles : http://www.bruitdebulles.com/spip.php?rubrique311

Bonne chance, bon courage, tout ça... :)
Image
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3012
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

keskisepasse? bon
c'est corrigé! :cry:
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Je me permet de faire un petit up pour les nouveaux inscrits, qui voudraient me donner des avis :wink:

Sinon le projet avance, local trouvé, apport financier qui gonfle et à la fin de la semaine je chiffre mon stock de départ. Donc c'est sur la bonne voie.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Bon courage moumousse et tiens nous au courant hein. :wink:
Image
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Merci, je n'y manquerais pas. :wink:
Répondre