Projet d'ouverture de librairie - Conseils

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Bon, je viens vous tenir au courant de mon affaire, bah stand-by :D , avec la crise je préfère attendre un peu.
En même temps ca me laisse le temps de bien préparer le truc et d'amener plus d'argent pour les banques (qui quoi qu'on en dise ne prête pas beaucoup en ce moment), et d'aller prendre la T° auprès des éditeurs lors du festival d' Angoulême.

Une petite question tout de même, avec la crise, avez vous changé vos habitudes niveau achats BD? (moins d'achats impulsifs, pas de commencement de nouvelle série, plus d'achat d'occasion...)

Merci par avance pour vos réponses. :wink:
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4034
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Non vu que j'ai déménagé sur Paris je fais même plus d'achats :lol:
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Avec un peu de retard, désolé d'apprendre la mise en stand-by moumousse27.

Perso, j'achète moins en ce moment mais ca n'a pas trop de rapport avec la crise. J'ai moins d'argent à dépenser et je diversifie davantage mes activités "culturelles". Une autre raison aussi c'est que je commence à avoir pas mal récupéré le retard de bd anciennes que je n'avais pas encore découvert et les nouveautés ne m'attirent pas beaucoup en ce moment.
D'un point de vue personnel, un libraire m'intéresserait s'il ne se laissait pas envahir par les gros éditeur mais faisait un choix pour faire une place non négligeable aux éditeurs indépendants sur ses rayons. Bref, un choix de mettre en avant les albums de qualité, les coups de coeur.
Ca me semble d'ailleurs l'un des principaux plus qu'apportent les libraires indépendants : offrir autre chose que les chaînes.
Image
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

C'est la raison pour laquelle je ne fréquente que des libraires privés, qui me permettent de rencontrer ou connaître des auteurs que je ne trouverais pas forcément en fréquentant les supermarchés et autres magasins type albums, fnac etc. :evil:
(dernier exemple en date = Cécily, Pirrus et Mezzo, avec en prime dédicace le 12/12)
De plus, même si mon libraire privé ne sait répondre instantanément à ma demande, il est toujours à même de m'orienter vers un confrère ou de la satisfaire dans un délai raisonnable avec en prime le sourire....
Bref, une relation dépassant le simple stade du client reste un gage de qualité et permet de s'ouvrir aux autres.
Bon j'arrête là la philosophie à la petite semaine... :roll:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Et c'est reparti:

je suis allé faire mon marché à Angoulême, (la bulle des indépendants est top pour ca) contact avec des auteurs, récupération d'originaux pour l'ouverture, prise de contact pour distribution de BD peu ou pas connues.

Mon magasin aura une partie assez importante pour les petits labels, même si les mastodontes auront eux asussi leurs places (il faut bien payer les factures).

La semaine dernières salons des entrepreneurs avec de bon contacts mais pour la partie financière cette fois. Je suis en train de boucler mon business plan et j'attend les devis pour les travaux, c'est en bonne voie, même s'il faudra encore convaincre les banquiers de me suivre.

Ouverture prévu début deuxième semestre de cette année.

Je continue de lire vos avis, envies... :wink:
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4034
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Elle sera ou ta librairie?

Un conseil prend des bd soleil celtic :D
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Bon courage à toi moumousse ! Heureux que ça reprenne.

Pas vraiment de commentaire supplémentaire sinon, toujours promouvoir la bd/l'éditeur qui ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles. :D
Image
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Salut, je ne suis passé depuis un moment.

Mon projet et toujours en stand-by, mais j'avance quand même, depuis 2 mois je bosse dans la maison de la presse d'un pote qui souhaite que je développe son rayon BD, je m'y attelle donc tranquillement avant de passer à la vitesse supérieure d'ici peu avec séance de dédicace etc.

Venez faire un tour sur la nouvelle page facebook si ca vous branche.


http://www.facebook.com/pages/Maison-de ... 946?ref=mf
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Bon courage à toi. C'est une excellente expérience pour le futur de toute façon ! :)
Image
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

C'est clair, ca me permet de voir ce qui marche ou pas et d'être en contact avec des auteurs.
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Félicitations et bonne chance dans tes projets futurs ! :)
Je garde l'adresse en mémoire, le monde est petit, si j'ai l'occasion de passer, je m'arrête.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4034
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

J'ai rejoint la page, félicitations moumousse
Répondre