Les BDovores - Viendez vous présenter ! + Blabla@MyLaife :D

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Onabok

Message par Hectorvadair »

7 ans... oui. Enfin quand je parle de collectionner... c'est que j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de départ de séries à l'époque de façon instantanée (comme je le raconte sur le site Onabok. Des cadeaux d'une tante bien sympa.) De plus, mon frère avait la premier Buddy Longway, et je me suis acheté tous les tomes depuis jusqu'à aujourd'hui. En fait, c'est une série que j'ai suivi en temps réel depuis le départ. Cool.

En ce qui concerne Onabok éditions, effectivement, ca me ferait plaisir de saoir si l'un d'entre vous a acheté "Gutt", Ballad", ou Gash larage" par exemple.
Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des ces albums, toujours dispos. Et même si nous avons liquidé notre structure en Mars cette année., en passant par le site, je gère encore les envois. (A des prix très compétitifs du coup.)

Pour les corrections, je n'ai pas tout compris dans ton message Cactus. Néanmoins, je suis bibliothécaire de métier depuis 1997 et animateur multimédia, donc, j'ose penser que j'ai pas fait (trop) d'erreurs... Ceci dit, c'est avec plaisir que je vais m'impliquer dans l'effort de guerre pour cette base, pusique j'y suis de toutes façons un peu obligé pour rentrer toute ma collec. Tu remarqueras que j'ai déjà soumis une corerction sur la fiche de Batman "enfer blanc", puisque pour moi, la série n'est pas "super héros", mais bien "Batman", et "Super héros" la collec".

Au plaisir.
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Justement si Onabook n'est pas repértorié comme éditeur (pour le moment) dans notre base, ca signifie qu'aucun bdovorien ne le possède (ou que la personne ne s'est pas senti capable/le courage / n'a pas voulu l'ajouter


En ce quoi concerne votre ajout de Dracula, c'est la formalisation qui pose problème
et qui notamment a fait "sauter" la date de parution/date de dépot légale (en sachant que Bdovore privilégie la date de sortie, mais que la plupart du temps c'est la date de dépôt légale qui est le plus souvent inscrite, car on a souvent les infos des dates précises de sortie que pour les albums récents. Mais on n'exclut pas un jour de renseigner les deux pour qu'il n'y ai plus aucune erreur, notamment de formalisation)

- Le titre de la série manque (si one shot : titre du tome = titre de la série)

- Les auteurs doivent être sous la forme "Nom, Prénom" (sauf pseudo -> Ne pas hésiter en ce cas à nous indiquer son vrai nom et prénom dans le cadre du synopsis par ex en ce cas)

- Les dates sous la forme AAAA-MM-JJ où -JJ est obligatoire (sous peine de faire sauter la date) ; pour un dépôt légal -JJ = -01 ou -00. Par ex 1983-05-00.
1983-05 n'est pas correct pour Bdovore hélas ;) (çà aurait dû être le cas mais ça marche pas visiblement :mrgreen: et sur le tutoriel on demande bien que le -JJ soit rempli.

- Collection et coloriste je vous laisse lire nos tutoriaux pour comprendre (je vais pas tout révéler non plus :mrgreen: ) : Comme ça je saurai que vous l'aurez lu :lol:
Le coloriste, c'est l'une des infos les moins trouvables sur le net pour les correcteurs, mais qui figure par contre parfois sur les albums. Si c'est introuvable (ou noir et blanc), la(les) formalisation(s) à mettre se trouve(nt) sur le tutoriel :whistle:

- Par contre l'isbn doit être sans tirets, sinon il saute aussi (ses derniers chiffres notamment)

La plupart de cette formalisation est en fait inscrite sur la fiche d'ajout elle même, et pour le reste y'a eurocard mastercard, euh je veux dire le tutoriel écrit ;)



En ce qui concerne votre correction de "Batman : Enfer blanc 1 - Epreuve" :

Les loupes doivent être validées ou il faut essayer de les valider, car si l'entrée n'existe pas ou qu'elle est mal orthographiée [ce qui est semble t'il le cas pour "Wrightson, Berni" dans notre base, et que vous avez au moins raison pour votre album], elle ne pourra pas être validée réellement.
Par contre "Starlin, Jim P." aurait pû/dû être validé


Pour le titre de la série, je ne sais pas quelle est la bonne réponse, mais "Batman" seul (si c'est la bonne réponse), ne suffira pas il me semble (regardez le nombre de séries Batman trouvables dans la base (et leurs sous-séries/intitulés)

Je laisse à mes amis connaisseurs le soin de donner la bonne réponse pour le titre de la série :)
J'aurai tendance à penser "Super Héros - Batman" (ou inversement) comme titre de série (même si ca fait un peu pléonasme :) )
Un peu dans ce genre, car Batman seul, c 'est trop vague pour classifier (372 albums Batman dans la base en faisant une recherche)

Sinon vous n'avez pas rempli la date de sortie (ou dumoins la date de dépôt légale), lors de la correction. Tant qu'à faire j'en profite pour être exigeant :lol: :oops: )




Je vous prie de m'excuser par avance de ces exigences, notamment de formalisation. C'est que ca permet de valider + rapidement la proposition (et en ce moment on a bien besoin que certaines soient niquelles, vu tout le boulot qu'on a), mais aussi car les utilisateurs prennent vite des mauvaises habitudes de remplissage ( même au bout de 5 mails :-\ ), donc j'essaye d'anticiper.
Et les loupes notamment permettent aux utilisateurs de gagner un poil de temps lors du remplissage (la "technique" est inscrite sur le tutoriel :D ), c'est toujours ça de gagner pour eux/ pour vous :)
Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Mea culpa

Message par Hectorvadair »

Ok. Autant pour moi. J'ai sans aucun doute été trop vite.
En ce qui concerne Batman, la série sera "Batman/Enfer blanc" tome 1,2,3,4", collection Super héros. (Oui, c'est bien une Collection)

Malheureusement et c'est bien dommage, cette collection Super héros va donc se retrouver de fait à la fois en collection et en série sur les autres titres comics. Ce qui, si cela peut arriver de temps en temps, n'est pas le cas ici. (...)

Pour Wrightson, que je collectionne, et pour lequel j'ai réalisé un site (http://pagesperso-orange.fr/wrightsoninfrench/) je confirme qu'il est dessinateur et pas scénariste (sur ce titre en tous cas). Quand à tout le reste, je tâcherais à l'avenir de faire très très attention.

Merci de votre exigence. Je préfère ça que l'inverse, puisque cela doit servir la communauté.
A plus.

Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Pour Batman, j'ai dit une bêtise, je confirme (ou plutôt je retire :jap: )
Ne voulant réfléchir tout de suite (là j'ai du Buck Danny sur le feu et j'ai eu le courage de plonger le nez dans les corrections :mrgreen: ), je laisse aux connaisseurs le soin de fixer le nom de la série, qui ce rapprochera (voire sera) ce que vous proposez :)
Il me semble en effet qu'il faudra séparer les différents super héros.
La collection "super héros" serait + une "sur-série" si je puis dire (bah une collection en clair :D )

Juste aussi pour dire que parfois les collections sont utilisés pour distinguer un même nom de série, notamment côté prépublication comics.
Là ca ne sera pas le cas si je ne m'abuses.



Pour Wrightson, je ne contredisais pas la correction (si vous la proposez en correction c'est qu'il y a une raison, et d'office si on voit le nom du scénariste ou du dessinateur sur l'album, on ne remet pas en question l'info),
c'est, juste qu'il fallait nous préciser [en plus] que notre entrée "wrightson" sur Bdovore était erronée ("Berni" au lieu de "Bernie"), mais en fait il aurait fallu valider l'entrée pour vous en apercevoir.
C'était juste une remarque en passant :jap:
Surtout que nous nous en apercevons forcément vite puisque si vous ne le faîtes, nous par contre sommes obligés de valider si ce n'était pas fait (sous peine de problèmes et/ou qu'on doive recommencer :whistle: )
Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Wrightson

Message par Hectorvadair »

En fait, les deux orthographes sont utilisées, avec ou sans "e".
Donc, j'ai fait l'erreur de ne pas utiliser la loupe, en changeant de place le scénariste... So... ne changez pas votre entrée !!
That's all folks.

Ps : Enfer blanc, les images...normal qu'elles soient pas validées ?
Car du coup sur mon profil, (pour l'instant) ça fait pas bien beau.

J'ai aussi posté sur un autre sujet (technique) du forum en rapport au carré magique. Ca ne fonctionne pas sur mon profil.(...?)
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3012
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

patience un petit peu, on se penche sur le cas des "super séries" (batman enfer blanc)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Re: Wrightson

Message par miaou »

Hectorvadair a écrit :En fait, les deux orthographes sont utilisées, avec ou sans "e".
C'est une des limites de notre liste contrôlée : elle ne gère pas les renvois forme retenue / rejetée ni les voir aussi qui serait utile pour des auteurs (minoritaires mais tout de même) qui officient ou ont officié sous différentes identités (genre Moebius - Gir - Giraud)
Natth
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 23:00

Message par Natth »

Bonjour :)

Je m'appelle Natth, j'ai 31 ans, j'habite dans la Somme depuis 2001 (expatriée du Finistère) et je me suis inscrite sur votre site le mois dernier.

Je m'intéresse aux BD depuis que je suis toute petite (je ne savais pas encore lire :D ). J'ai commencé avec les Astérix et les Lucky Luke de mes parents, ainsi que les Tintin de ma soeur ainée. Je suis passée par les magazines pour enfants (Fripounet), puis par le Journal de Spirou, puis par Lanfeust Mag, mais cela fait quelques années que je ne suis plus de magazine de BD.

Parallèlement, j'ai continué à m'intéresser à la BD franco-belge et surtout aux mangas depuis 2000. M'étant installée dans mon propre appart en 2001, j'ai laissé une partie de ma collection chez mes parents, ce qui explique le peu de BD franco-belge dans ma collection BDovore. Cependant, je suis encore trois séries, ou plutôt je suivais car je n'ai plus de nouvelles de deux d'entre elles -_- : Koblenz, Dick Hérisson et Thorgal. Dans le domaine du manga, je m'intéresse surtout au Boy's Love (genre au Japon qui regroupe le Yaoi, explicite du point de vue sexuel, et ce qu'on appelle shonen-ai en Europe et aux Etats-Unis, qui ne contient pas de scènes osées), au shôjo à tendance fantasy-fantastique et aux seinen horrifiques (je ne sais pas trop dans quoi on classe Ring ou Kurosagi, mais c'est ce genre-là ^^; ).

Je vous félicite pour votre site, très utile pour moi, qui contient pas mal de fonctions intéressantes :jap:
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Bienvenue Natth :)

Tu peux aussi remplir la collection pour tes parents, comme ça tes albums te sembleront moins loin :D

Le yaoi sur Bdovore regroupe le boys-love et une grosse partie du shonen ai sauf quand c'est pas explicite voire imaginé/imaginaire (et on sait que les filles en ce domaine... :D vi je sais je suis mauvaise langue), d'où le terme shonen-ai absent de la catégorie Yaoi.
On a pas encore eu de trop explicite côté yaoi il me semble pour le moment (touchons du bois, car sinon la catégorie sera sacrément hétéroclite :-o :D )
Natth
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 23:00

Message par Natth »

Merci pour l'accueil :-o

Mais non, mais non, tu n'es pas mauvaise langue :P. D'un autre côté, il y a des mangakas qui en profitent tellement que c'est dur de résister XD. Personnellement, je ne classe pas en shonen-ai des mangas comme ceux de Clamp où, même si les relations peuvent paraître ambigues, les personnages de même sexe ne disent pas clairement qu'ils sont amoureux l'un de l'autre. Alors que, dans un shonen-ai, si l'acte se limite à un baiser passionné, c'est difficile de faire comme si de rien n'était après :D.

Sinon, pour le très explicite, il suffirait que quelques fans (moi par exemple, mais j'en ai peu de vraiment explicite) commencent à rentrer leurs VO, et là vous en aurez pour tous les goûts :twisted:.
Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Mangas, revues...

Message par Hectorvadair »

Hello !
Bienvenue Natt.

Pour ma part, si je n'ai pas acheté beaucoup de mangas, (j'suis trop vieuuuuux) j'en lis avec beaucoup de plaisir depuis environ 2000 seulement grâce à mes potes d'Onabok, plus dans la "culture". (Dont Olivier Paire est un pilier, et cosplayer émérite).
voir : http://www.dailymotion.com/video/x2icff ... 007_events

Mes séries préférées vont vers 20th century boy, Number 5, Planetes, Gunm ce genre de trucs sf pour mecs... et je lis pas mal de one shot de vieux grigous japonais ou de strucs zarbis de chez Imho. (Nononba, Kitaro, Gyo...) du seinen quoi.
Le manwha m'intéresse aussi beaucoup.
Je me suis d'ailleurs fendu d'un petit article sur le manga seinen "pour adultes" il y quelques temps.
C'est ici http://s190405799.onlinehome.fr/__onecl ... -texte.pdf

Sinon, tu citais fripounet... moi aussi j'ai lu ça étant gamin, ainsi que Formule 1, Triolo, puis Tintin, Spirou... avant Métal hurlant et A suivre.

C'est clair que ce site permet pas mal d'échanges... ça promet de longues nuits.
Cheers !
Natth
gourmet
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2008 23:00

Message par Natth »

J'ai l'impression que ton lien ne fonctionne pas, je ne parviens pas à accéder à l'article. Je réessaierai plus tard ^^;

Je lis quelques seinens, qui ne sont pas toujours horrifiques (Say Hello to Black Jack, Astral Project). D'ailleurs, j'ai tendance à chercher des histoires de genre plutôt fantastique-sf-aventure dans le cadre du boy's love, mais il y a très peu en France et c'est loin d'être une part importante le la production japonaise, comparé à ce qui est axé romance. Par contre, je connais très mal le manwha, même si j'ai suivi quelques séries.

Je me souviens bien des revues que tu cites, sauf Formule 1 dont je n'ai pas entendu parler. Ma soeur était abonnée à Triolo, mais j'avais préféré Je bouquine, un magazine sans bande-dessinée (ou très peu). De même, je me rappelle bien du personnage que tu as en avatar :D. Je pense ne pas me tromper en disant que j'ai lu tous les albums qui lui sont consacrés. J'ai suivi son adaptation en dessin-animé, qui m'a paru bien dans l'esprit de la BD.

Sinon, pour les longues nuits, ce ne sera pas avant mardi, car je n'ai pas accès au net jusque là. Bon début de semaine ^^
Avatar du membre
Hectorvadair
gourmand
Messages : 35
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 11:49
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Triolo

Message par Hectorvadair »

Yes ! Triolo était en fait la suite directe de Formule 1, journal catholique d'info et de BD. Et oui... Tout comme Fripounet d'ailleurs.
Faut dire que la plupart des mag BD depuis les années de guerre étaient à tendance soit catho soit communiste, et c'était le cas de Tintin, Pif, Coeurs vaillant, ...etc.

Pour le lien vers l'article, si tu n'as pas Adobe reader sur ton PC, il faut le charger (c'est gratuit). Cela te permettra de lire ce doc PDF.

Corto Maltese, et oui... un classique tellement beau. Casterman a fait paraître avant les vacances la réedition de La ballade de la mer salée en énorme format avec taille originale des planches. C'est un killer pour ceux qui aiment le dessin (en noir et blanc).
On voit les tâches de pinceaux d'encre de chine sur les dessin. C'est mortel.

...A plus !
Avatar du membre
purplevelvet
gourmand
Messages : 58
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 13:49

Message par purplevelvet »

Tiens, des transfuges de mangaverse, je reconnais l'avatar et le pseudo, salut Natth et Cactus...
ma collec' BD/Manga

I love mankind, it's people that I can't stand ( Linus Van Pelt)

No, you don't fool the children of the revolution.. no way!!
Avatar du membre
Cactus20100
Commis de cuisine
Messages : 2430
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 22:34
Localisation : Est parisien

Message par Cactus20100 »

Salut Purple ( T'as meilleure mémoire que moi, et je n'en suis pas fier :D )
En allant voir tes 11 messages (histoire de rafraichir ma mémoire), j'ai vu que j'ai zappé une partie des messages de cet été, donc au moins merci pour ça ;)

Natt : Ca existe ça "fantastique-sf-aventure dans le cadre du boy's love" ?
De la sf boy's love, je demande à voir :-O ( pourquoi je pense tout de suite à Evangelion ? ? ? )

Je me sens jeune tout à coup en vous lisant et en connaissant pas vos revues Natth et Hector

Vous pouvez continuer votre discussion, moi j'écoute à mi distance l'air de rien :)
Répondre