Les BDovores - Viendez vous présenter ! + Blabla@MyLaife :D

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

normalement cela doit fonctionner maintenant
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

babalou a écrit :normalement cela doit fonctionner maintenant
oui c'est ok.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

cool, tu as donc un aperçu de ma chtite collec lol
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

babalou a écrit :cool, tu as donc un aperçu de ma chtite collec lol
Chtite! c'est pas le mot! Ouf... j'imagine pas le volume!... jamais mon épouse me laissera assez de place pour ma collec si j'atteins un jour (lointain) le même nombre ;-)

Tu as une très grosse dominante mangas. C'est rigolo nous avons très peu d'album en commun nous sommes complémentaire. Enfin je suis un tout petit complément ;-)

Merci encore.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

pour la dominante manga c'est peut etre du a ma génération, la fameuse génération club do.......

Pour le volume il est assez imposant mais suite a des aléas de la vie j'ai du vendre la plus grosse partie de ma collection, a mon grand déchirement...Mais il est vrai que cela représente pas mal de bibliothèques éparpillées un peu partout dans l'appartement (et ce même sous le lit lol).......

Aprés il s'agit d'une passion de plus de 20 ans, et d'une collection construite petit a petit.......Donc oui elle est imposante mais pas démesurée...

Oui nous sommes complémentaires en effet.....Le plus drôle c'est que maintenant la manga n'est plus trop ma 'priorité ' d'achat...Je suisrevenu aux bons vieux franco belges et me suis lancé dans les comics que j'ai sommes toute découcvert sur le tard (il y a une dizaine d'année tout de même).....
je constate dans ta collection que tu as quand même quelques comics, black hole en est un trés bon représentant.......

En tout cas merci pour le compliment
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

He rebonjour,
babalou a écrit :je constate dans ta collection que tu as quand même quelques comics, black hole en est un trés bon représentant...
Dans la base BDovore il n'est pas répertorié comme Comic mais " Fantastique-Etrange".
C'était un de mes derniers achats et j'étais justement en train de le lire.
Mais pour tout dire je suis très déçu. J'ai finalement donné une note de 6/10. Note peut être très/trop sévère car j'avais tellement lu de bonne critique que j’avais mis la barrière très haute.
Modifié en dernier par opione le lun. févr. 08, 2010 14:38, modifié 1 fois.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Je ne connais pas l'édition Delcourt mais il me semble qu'il est important d'avoir quelques informations sur le contexte d'écriture de ce livre pour bien en comprendre la portée. Sinon on se retrouve un peu comme une poule devant un pneu.

L'histoire a été publiée en 12 fascicules à l'origine sur une période de 10 ans et il ne faut donc pas forcément essayer de tout lire d'une traite ou de manière trop rapprochée. On est souvent confronté à ce genre de problème quand on se lance dans le comics (idem pour Watchmen par exemple ou From Hell).
Ensuite, il faut savoir/pouvoir percevoir que Burns mélange dans cette histoire des éléments fantastiques/étranges faisant référence à un genre très particulier (et là aussi il peut être bon d'avoir lu des œuvres plus courtes de l'auteur avant d'aborder celle-là) avec l'atmosphere (et sa propre jeunesse) des années 70 et de l'émergence du SIDA.
Et puis quand on vient d'une certaine production franco-belge tout-en-couleurs, il faut aussi le temps de rencontrer ce genre de style graphique (je me souviens être passé par là).

Qui sait, c'est peut-être le genre de livre dont tu ressentiras l'envie de réouvrir dans quelques temps/années. Ce qui arrive souvent avec les lectures qui laissent une impression bizarre.
En tout cas, c'est bien une lecture "comics", même si certains utiliseraient l'expression "American graphic novel" pour ce genre de bête.
Image
Avatar du membre
Xzero63
goinfre
Messages : 176
Enregistré le : dim. avr. 19, 2009 17:19
Localisation : Dans l'espace B

Message par Xzero63 »

Zéas a écrit :Je ne connais pas l'édition Delcourt mais il me semble qu'il est important d'avoir quelques informations sur le contexte d'écriture de ce livre pour bien en comprendre la portée. Sinon on se retrouve un peu comme une poule devant un pneu.

L'histoire a été publiée en 12 fascicules à l'origine sur une période de 10 ans et il ne faut donc pas forcément essayer de tout lire d'une traite ou de manière trop rapprochée. On est souvent confronté à ce genre de problème quand on se lance dans le comics (idem pour Watchmen par exemple ou From Hell).
Ensuite, il faut savoir/pouvoir percevoir que Burns mélange dans cette histoire des éléments fantastiques/étranges faisant référence à un genre très particulier (et là aussi il peut être bon d'avoir lu des œuvres plus courtes de l'auteur avant d'aborder celle-là) avec l'atmosphere (et sa propre jeunesse) des années 70 et de l'émergence du SIDA.
Et puis quand on vient d'une certaine production franco-belge tout-en-couleurs, il faut aussi le temps de rencontrer ce genre de style graphique (je me souviens être passé par là).

Qui sait, c'est peut-être le genre de livre dont tu ressentiras l'envie de réouvrir dans quelques temps/années. Ce qui arrive souvent avec les lectures qui laissent une impression bizarre.
En tout cas, c'est bien une lecture "comics", même si certains utiliseraient l'expression "American graphic novel" pour ce genre de bête.
Je voudrais pas dire de bétise, mais il me semble que dans une émission (je crois me souvenir que j'avais assisté à l'enregistrement à Angoulême) il se défendait justement d'avoir été influencé par le phénomène de l'émergence du SIDA mais qu'il fallait par contre bien voir l'oeuvre comme un genre de métaphore filée sur la transformation (mentale comme corporelle) inhérente à l'adolescence ...
A noter que ça ne change pas la remarque de Zeas, le temps d'adaptation est parfois long qand on vient d'un milieu pour un autre (j'ai mis vachement de temps à m'habituer au théâtre alors que je vais au cinéma 2 fois par semaine par exemple ...).
Un ami a acheté tout à l'heure "XMEN NOIR" ; j'ai trouvé ça vachement bien, il me semble que le "SPIDERMAN NOIR" est scénarisé par un frenchie .. une bonne passerelle peut être ?
Croa ? ? ?
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Ah oui, j'ai oublié de mentionner l'adolescence.
Sinon je pensais que c'était volontaire le SIDA. Bon ça l'a peut-être influencé inconsciemment cela dit...
Image
Avatar du membre
babalou
goinfre
Messages : 140
Enregistré le : dim. nov. 29, 2009 20:52
Localisation : planete bd

Message par babalou »

oui spiderman noir est bien scénarisé par un frenchie, le redac chef de comix box je crois
à mon signal, déchaine les enfers.
http://www.bdovore.com/guest.php?user=3828645
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Bonjour à tous,
Zéas a écrit :Je ne connais pas l'édition Delcourt mais il me semble qu'il est important d'avoir quelques informations sur le contexte d'écriture de ce livre pour bien en comprendre la portée. Sinon on se retrouve un peu comme une poule devant un pneu.
L'histoire a été publiée en 12 fascicules à l'origine sur une période de 10 ans et il ne faut donc pas forcément essayer de tout lire d'une traite ou de manière trop rapprochée. On est souvent confronté à ce genre de problème quand on se lance dans le comics (idem pour Watchmen par exemple ou From Hell).
Une poule devant un pneu ! Tu veux dire comme une brosse à dent au pied d’un arbre ;-)
J’avais regardé avant d’acheter l’album et avais remarqué que (en VF) il y avait 6 tomes parue sur 7 ans. Cependant il y a d’autres cas (là je parle de la BD Européenne que je connais mieux) où les séries étant parues en plusieurs morceaux (et parfois sur de nombreuses années), où il est plaisant de lire le tout à la suite. J’ai lu black Hole sur 4 ou 5 soirées et je ne comprends pas bien l’argumentaire selon lequel, il faudrait le lire par petite tranche. Par analogie, n’est-il pas possible de visionner les 6 épisodes de StarWars la même semaine ?
D’ailleurs je ne suis pas certain que ma vision aurait été différente en morcelant ma lecture. Mais à ma prochaine lecture j’essaierais de décolérer les chapitres les uns des autres. Promis.
Zéas a écrit :Ensuite, il faut savoir/pouvoir percevoir que Burns mélange dans cette histoire des éléments fantastiques/étranges faisant référence à un genre très particulier (et là aussi il peut être bon d'avoir lu des œuvres plus courtes de l'auteur avant d'aborder celle-là) avec l'atmosphere (et sa propre jeunesse) des années 70 et de l'émergence du SIDA.
Xzero63 a écrit :…le temps d'adaptation est parfois long qand on vient d'un milieu pour un autre…
- May be… pour l’instant je suis déçu … mais si vous avez eu au départ les mêmes sensations que moi avec le Comic … il n’y a pas de raison… d’au temps que je vous fais confiance :-)
- May be not… Je vais faire un parallèle avec Stanley Kubrick. J’adore « Shining », j’aime bp « 2001 » et « Full Metal Jacket », j’aime moyennement « Barry Lyndon », et j’ai du mal avec « Orange mécanique » et cela même si j’ai essayé de nombreuse fois. Je ne prends pas cet exemple au hasard (avec Orange mécanique j’ai été aussi la poule devant le pneu ;-) avec une atmosphère me mettant mal à l’aise.
Zéas a écrit :Et puis quand on vient d'une certaine production franco-belge tout-en-couleurs, il faut aussi le temps de rencontrer ce genre de style graphique (je me souviens être passé par là).
Je me souviens avoir eu besoins d’un temps d’adaptation pour certain style graphique, mais là le style ne m’a pas posé de problème (sauf les coiffures des personnages)… j’ai même plutôt aimé.
Zéas a écrit :Qui sait, c'est peut-être le genre de livre dont tu ressentiras l'envie de réouvrir dans quelques temps/années. Ce qui arrive souvent avec les lectures qui laissent une impression bizarre.
C’est exactement ce que je me suis dis, il est certain que je la reprendrais un jour… Et je reste rarement sur une première impression.
A froid… je reste sur l’impression d’une œuvre très inégale avec des passages où je me suis vraiment ennuyé (eh oui) et d’autres où je me suis vraiment attaché aux personnages… et je crois que c’est cela qui provoque ma déception.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

opione a écrit :Bonjour à tous,
Zéas a écrit :Je ne connais pas l'édition Delcourt mais il me semble qu'il est important d'avoir quelques informations sur le contexte d'écriture de ce livre pour bien en comprendre la portée. Sinon on se retrouve un peu comme une poule devant un pneu.
L'histoire a été publiée en 12 fascicules à l'origine sur une période de 10 ans et il ne faut donc pas forcément essayer de tout lire d'une traite ou de manière trop rapprochée. On est souvent confronté à ce genre de problème quand on se lance dans le comics (idem pour Watchmen par exemple ou From Hell).
Une poule devant un pneu ! Tu veux dire comme une brosse à dent au pied d’un arbre ;-)
J’avais regardé avant d’acheter l’album et avais remarqué que (en VF) il y avait 6 tomes parue sur 7 ans. Cependant il y a d’autres cas (là je parle de la BD Européenne que je connais mieux) où les séries étant parues en plusieurs morceaux (et parfois sur de nombreuses années), où il est plaisant de lire le tout à la suite. J’ai lu black Hole sur 4 ou 5 soirées et je ne comprends pas bien l’argumentaire selon lequel, il faudrait le lire par petite tranche. Par analogie, n’est-il pas possible de visionner les 6 épisodes de StarWars la même semaine ?
D’ailleurs je ne suis pas certain que ma vision aurait été différente en morcelant ma lecture. Mais à ma prochaine lecture j’essaierais de décolérer les chapitres les uns des autres. Promis.
C'est difficile à expliquer en effet...
En Comics, il y a vraiment une culture du fascicule qui fait que l'écriture prend en compte la parution/lecture régulière et espacée. Ce qui fait qu'une lecture trop continue ne paraît pas très naturelle au lecteur. L'auteur a eu le temps de maturer entre temps, le lecteur aussi s'il suit la parution fascicule, pas forcément le lecteur qui lit l'intégrale. Ce qui me fait penser que je trouve toujours regrettable ces intégrales qui ne présentent pas les couvertures des fascicules pour séparer les "chapitres".
C'est ce que je ressens en tout cas dans certains cas. Ca peut m'arriver aussi avec les intégrales franco-belges cela dit mais moins souvent.
Image
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

Zéas a écrit :...
C'est difficile à expliquer en effet...
En Comics, il y a vraiment une culture du fascicule qui fait que l'écriture prend en compte la parution/lecture régulière et espacée. Ce qui fait qu'une lecture trop continue ne paraît pas très naturelle au lecteur. L'auteur a eu le temps de maturer entre temps, le lecteur aussi s'il suit la parution fascicule, pas forcément le lecteur qui lit l'intégrale. Ce qui me fait penser que je trouve toujours regrettable ces intégrales qui ne présentent pas les couvertures des fascicules pour séparer les "chapitres".
C'est ce que je ressens en tout cas dans certains cas. Ca peut m'arriver aussi avec les intégrales franco-belges cela dit mais moins souvent.
Dans l’édition intégrale que j’ai (Delcourt) les chapitres sont bien marqués. Ils sont d’ailleurs au nombre de 18 ou 20 de taille inégale (c'est-à-dire d’avantage que les 6 ou 12 tomes sorties respectivement pour la VF et VO) Par exemple Le tome 1 Biology 101, correspond au 3 premiers chapitres de mon Intégrale (Biology 101 + Planet Xeno + SSSSSSSSS).

Mais, je crois que je commence à percevoir tes explications, même si maintenant je me demande bien comment je vais faire pour les prochains comics que j’aurais entre les mains ! Mais c’est visiblement l’apprentissage normal… donc pas de panic ;-)
Au sujet des Intégrales, je trouve tes paroles sévères, car elles ont également bp d’intérêts/avantages …et j’imagine que les auteurs donne leur accord (quoi que !) Mais en relisant ta phrase je pense que ce ne sont pas les intégrales en général, mais les intégrales qui ne présentent pas les couvertures originales que tu attaquais. Et dans ce cas je suis tout à fait d’accord et c’est malheureusement le cas la plupart du temps.

Dans tous les cas merci de vos explications et de votre patience face à un néophyte avide d’apprendre…
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
MrBambou
gourmand
Messages : 66
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 11:32

Message par MrBambou »

Bonjour à tous,

Donc pour la présentation d'ordre personnel, je me prénomme Jérôme, j'ai 29 ans (hé oui je ne suis plus très jeune). Je me suis marié il y a un peu plus d'un an et je viens d'être papa d'un petit Thomas qui bientôt 1 ans.

Au niveau activité, j'ai fini mes études depuis quelques années, je suis actuellement responsable de chantier informatique dans une boite de prestation de service sur Tours.

Bon passons à ce qui pourrais d'avantage vous intéresser que ma morne vie: les mangas.
Pour le manga à proprement parlé, j'ai commencé comme bon nombre en regardant les animés du club Dorothée ou de la cinq: DragonBall, les chevalier du zodiaque, juliette je t'aime, robotech, princesse Sarah,... Pour les versions papiers, j'ai commencé avec DB, Fly, Apple Seed,... Et actuellement je suis sur les standards: One piece, Naruto, HxH, Akira,...
Sinon depuis tout petit je lis des BD: Tintin, disney, Black et Mortimer,...
Et je suis également un grand fan de comics et notamment l'univers Marvel. J'ai d'ailleurs récupéré l'ensemble des comics depuis 1963 que je suis en train de lire ou relire.

Je suis actuellement en train de travailler sur mon propre manga que j'ai présenté ici même dans le rubrique cartographe. N'hésitez pas à lacher vos commentaires.

Voilà je pense que c'est à peu pret tout, si vous avez des questions n'hésitez pas.

A+
Avatar du membre
bouri
Commis de cuisine
Messages : 4036
Enregistré le : lun. août 25, 2008 11:06

Message par bouri »

Bienvenu à toi j'espère que tu te plairas parmi nous
Répondre