Une histoire vraie de l'Ymagier : La nappe à Walthéry.

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Répondre
LYmagier
gourmand
Messages : 69
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 18:52
Localisation : MONS (Belgique)

Une histoire vraie de l'Ymagier : La nappe à Walthéry.

Message par LYmagier »

Mars 2003. Gros festival BD dans la région de Mons (Belgique).
Invité d'honneur : François Walthéry (Natacha).

Bien qu'attendu pour l'ouverture, c'est vers 1130 heures que, occupé à mon stand de "vieux machins", j'entends une voix proche m'interpeler :
- "Salut, ça va ?..."
Je reconnais Walthéry. Poignée de mains.
- "Euh... c'est pour moi tout ça ?..."
Je l'avise qu'environ 80 personnes l'attendent déjà à sa table pour dédicaces.
-"Pfouhhh !... je vais d'abord prendre l'apéro..."
Et Walthéry de s'installer à une table proche, à l'entrée de la cafétaria "d'usage". Une Trappiste lui est servie.

Quelques minutes se passent. Aucun membre du comité organisateur dans les environs. C'est alors que je constate que Walthéry sort d'une poche un assez gros "marqueur" de teinte noire et se met à dessiner des personnages sur la nappe de papier blanc qui recouvre la petite table.
"Gloups !..." -pensai-je- "à surveiller..."

Je constate bientôt la présence d'organisateurs. J'avise Walthéry et fais quelques mètres en sa compagnie vers ces derniers.
Retour à mon stand : bardaf !... bouteille, verre et nappe disparus !...
Horreur : je vois qu'un serveur, ayant constaté la présence d'une nappe "taggée", en a fait une grosse boule et l'a balancée dans une poubelle !...
Je me dirige vers le patron du bar :
"Euh... cela vous dérange-t-il que je récupère une nappe dans une poubelle ?..."
Forcément, lui et quelques clients s'esclaffent : "Tu n'en veux pas une propre ?..."
" Non non... celle là ira..."

J'ai récupéré la nappe, tout en constatant le regard d'envie de mon voisin de stand. Dépliée chez moi -et sous l'oeil inquisiteur de ma femme- j'y ai découpé un rectangle de 40x60 cms, l'ai humidifié. Mis entre deux essuie-mains, mon épouse a "travaillé" la "chose" au fer à repasser.

J'ai maintenant dans un cadre un superbe "poster" de divers personnages INCONNUS, une pièce unique de Walthéry que je n'échangerai pour rien au monde.
C'est fou ce qu'on peut trouver dans une poubelle...

C'était une histoire vraie de l'Ymagier.
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Tiens?
Cela me rappelle que j'ai un ami qui a récupéré une nappe de restaurant après un repas quelque peu arrosé post séance de dédicaces il y a moult années (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...)
Vu la qualité des dessins / auteurs (Walthéry est dans le lot), il y a de quoi finir adepte du pied de biche!
Comme quoi bis repetita etc. :D
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Magnifique histoire et pièce pour toi.

Une photo serait elle possible que l'on puisse admirer cette oeuvre unique? :wink:
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

moumousse27 a écrit :Une photo serait elle possible que l'on puisse admirer cette oeuvre unique? :wink:
oui, comme ça je l'imprimerai sur une vieille nappe et je la vendrai sur ebay :D :lol:
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Chninkel a écrit :
moumousse27 a écrit :Une photo serait elle possible que l'on puisse admirer cette oeuvre unique? :wink:
oui, comme ça je l'imprimerai sur une vieille nappe et je la vendrai sur ebay :D :lol:
Ouh là!!! Encore un ex-futur vrai-faux "HADOPI victim" :D :lol:
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Répondre