Une histoire vraie de l'Ymagier : Le bonnet des Schtroumpfs

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Répondre
LYmagier
gourmand
Messages : 69
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 18:52
Localisation : MONS (Belgique)

Une histoire vraie de l'Ymagier : Le bonnet des Schtroumpfs

Message par LYmagier »

Cette histoire m'a été narrée en Novembre dernier lors d'un festival BD.
A proximité de mon stand de "vieux machins" oeuvraient dessinateurs, scénaristes et autres hagiographes.
J'ai ainsi fait la connaissance du fils de feu Jacques Devos (Génial Olivier, Armes farfelues...). Tout en discutant des "30 glorieuses" il m'exhiba la préparation d'un futur album reprenant des inédits de Génial OLivier et autres personnages créés par son père.

Un dessin attira mon attention : un Schtroumpf rieur. Une flèche tracée à l'encre le pointait avec la mention : "Copyright Peyo". Une seconde flèche pointait le bonnet avec la mention : "Copyright Devos".

Devos J.-J. me raconta alors :
Au début des années 60, au vu du succès plus que grandissant des Schtroumpfs, Peyo fut contacté par une firme qui souhaitait réaliser des petits personnages en latex souple.
Accord fut donné par Peyo MAIS -problème- il fallait créer un moule. Pas trop scuplteur, Peyo s'adressa à son copain Devos qui réalisa le modèle.
Pas mal sauf que : le bonnet originel -voir les premières histoires- ressemblait vraiment à une "tutte". Devos rabaissa le sommet vers l'avant, montra la pièce à Peyo qui apprécia beaucoup ce "changement".

Ce modèle ne fut plus changé par la suite et c'est ainsi que les Schtroumpfs continuent de nos jours leur carrière avec un bonnet créé voici plus de 45 ans par... Devos.

C'était une histoire vraie de l'Ymagier...
Avatar du membre
moumousse27
gourmand
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2007 14:00

Message par moumousse27 »

Mr Lymagier, je suis fan de vos histoires, je ne dirais qu'une chose encore et merci (oui, je sais, ca fait 2 choses) :wink:
Répondre