nettoyer un album

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Répondre
chriszo
glouton
Messages : 287
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 19:01
Localisation : Devant mon ordi ou une bonne BD

nettoyer un album

Message par chriszo »

Bonjour aux bdovores et joyeuses Paques.Je suis toujours en train de classer mes bd et de les répertorier . Parfois certaines ont été mal stockées.
Je les retrouve ternes et empoussiérées.J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà nettoyé des albums.Leurs conseils techniques doivent être le plus précis possible .Style,quel détergent et le dosage?Avec ou sans chiffon,quel chiffon?Comment nettoyer le dessus des pages .Est-il possible de redonner du brillant aux jaquettes....Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
En attendant de vous lire ,je vous souhaite de bonnes fêtes.

Chriszo
alkbazz
gourmand
Messages : 39
Enregistré le : dim. avr. 05, 2009 10:32

Message par alkbazz »

salut

pour nettoyer des bds voici quelques trucs :

d'abord dépoussiérer. Avec une brosse à peindre (un spalter) neuf, d'abord la tranche du haut, puis si courageux, entre toutes les pages

Pour nettoyer la couverture, si c'est un papier glacé ou résistant (faire test avec coton tige et eau, si ça fuse laisser tomber) : de l'eau et 2-3 gouttes de mixa bébé ou shampoing pour bébé. Dans certains cas on peut avoir recours à l'alcool isopropylique (encre, graisse, huile;..)

Pour le papier sale ou crayon utiliser des gommes éponge, gomme wishab ou gomme en poudre. N'utilisez la gomme plastique (maped) qu'avec modération

Pour les traces de feutres, stylo bille, tampons (sur BD achetées d'occaz...) utilisez de l'acétone seulement sur papier glacé (attention aux impressions ça partira aussi ! et isoler la page pour pas que ça traverse les pages du dessous)

Pour recoller du papier (sans contraintes comme aux mors par exemple) utilisez soit de la colle plastique diluée (sader bois extérieur diluée) ou encore de la colle de farine : farine blanche, eau (comme une béchamelle-je-sais-pas-comment-ça-s'écrit, une ou deux gouttes de térébenthine, sous poids et si possible entre buvards.

heu, voilou, pour les trucs simples et respectueux des livres :)
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

En voilà une belle réponse complète. :P
Image
Répondre