Page 1 sur 2

ça vous a pris comment cette passion bd?

Posté : sam. avr. 18, 2009 20:49
par chriszo
Bonjour les bdovores.Dans quelque temps j'aurai enregistré sur ma collection plus de mille album que j'ai repris en main un après l'autre avec parfois des émotions et des retours dans le passé au fur et à mesure de mon classement. Je me suis demandé comment cela a démarré pour finir par prendre autant de place dans ma vie et dans ma maison.Là,tous mes souvenirs sont remontés.Un grave accident,l' obligation de rester alité et un tonton sympa qui m'a offert mon premier album ont été les déclencheurs de cette passion. Depuis j'ai le virus ,et pour vous comment cela a-t-il commencé ???
Chriszo

Posté : lun. avr. 20, 2009 11:38
par Vivien
c'est une excellente question cher ami bdvore, je vais y répondre avec plaisir mais tout d'abord bienvenue parmi nous.

Quant à moi c'est grâce à mon père qui en avait pas mal environ 200 je crois( en vrac il avait Gaston, blueberry , thorgal, alix, bernard price, lucky luke, astérix, XIII et bien d'autres)

J'ai lu mon premier lucky luke à 4 ans c'était le fil qui chante un album qiu pour moi éveille beaucoup de nostalgie.

Peu de temps à près malheureusement mon père est décédé en me léguant à mon frère et moi sa collection.

C'est à mes 7 ans que j'ai lu mon premier Blueberry et cela m'a beacoup marqué j'ai découvert les grand espace et l'aventure c'était une expérience formidable.

Depuis ce jour je lis, je relis je découvre la bd et un média formidable

Posté : jeu. avr. 23, 2009 13:45
par youngmum
bonjour, Alors pour moi c'est assez recent. Avant je n'aimais pas du tout lire... puis un ami ma fais decouvrir le manga, ce qui etait plaisant, puis j'ai connu le monsieur juste au dessus ( vivien). C'est lui qui m'a donner gout a la bd, il en parle si bien que j'ai voulu connaitre son univers. puis de serie en serie, il m'en fallait toujour plus. Mais c'est surtout suite a l'accident de mon fils que je me suis le plus mise a lire. Du coup maintenant je m'achete meme des bd.

c'est a croire que l'on se met a lire suite a un regrettable accident

Comment est venu cette passion de la bande dessiné

Posté : lun. juin 01, 2009 11:58
par pikasis
Moi depuis que j'suis gamin je lit des bandes dessinés ça à commencé par les trucs franco belge bien connu Asterix, Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill etc... pis j'm'en suis lassé à un moment en me suis mis à lire des mangas (Pokémon la grande aventure pour commencer) puis de mangas en mangas j'ai acheté Dragon Ball, Naruto, etc... entre temps j'suis devenu un gros otaku et j'ai découvert d'autres trucs comme Genshiken, Keroro, Doraemon etc...puis enfin en matant Nolife TV et en entendant un des animateurs (Davy Mourrier) parler de comics sur l'émission "Roadstrip" j'ai finit par acheter et lire des comics pis voila, et pour m'interesser à pas mal de trucs j'ai également lu Chaosland et Mutafukaz dans ce qui est franco belge car j'avais envie de continuer à lire des trucs plus originaux que des mangas ou des comics, voila toute l'histoire c'est ainsi que j'en suis arrivé à +/- 300 albums surtout de mangas(+/- 200) et de comics (+/- 100) pour le moment mais ma collec' n'est pas prête de s'arrêter :lol:.

Posté : lun. juin 01, 2009 20:28
par Cinoche
Bonjour,
Je crois que moi aussi comme beaucoup, j'ai quasiment toujours eu une BD entre les mains : Mickey, en passant par Pif, Pilote et autres. read2.gif

En même temps, Tintin et Astérix et Lucky Luke sans oublier de vieux mensuels : Akim, Zembla, Ombrax, Strange, ...

Mes collections ont augmenté mais pas la place et je m'en suis séparé mais en gardant certains classiques (Tintin, Lucky Luke, Bob Morane, ...) et des nouveaux (Vae Victis, Zoulouland par ex).

Je me remets aux comics mais j'ai du retard à combler d'autant que j'ai un forum sur lequel je voudrai créer un topic sur les comics adaptés au cinéma et pour lequel l'aide d'un "cinébdphile" (ce mot vient de sortir et je vous en livre la primeur :lol: :lol:) ne serait pas de refus. (Merci à la Team d'excuser ce SOS :oops:).

Bye

Posté : mar. juin 09, 2009 23:01
par Roy-flat
Pour ma part j'ai commencé à 9 ans ; j'étais en pension toute la semaine, du lundi au samedi midi et le soir on avait une 1/2 heure pour lire avant l'extinction des feux ; dans la bibliothèque du dortoir que des BD, j'ai donc commencé à lire les Barbe-rouges, les Buck Danny, Tanguy et Laverdure...

:D

Posté : mer. juin 10, 2009 0:48
par bouri
J'ai commencé étant plus jeune par XIII et bien sur les classiques Tintin, Astérix et là je m'y suis mis à font il y a un an en arrivant sur Paris

Posté : ven. août 07, 2009 22:14
par purplevelvet
classiquement: En tapant dans la collection d'Asterix des parents, puis on a offert peu à peu les Tuniques blues et les Pierre Tombal à mon père, j'ai enchaîné là dessus. C'est surement pour ça que je garde une affection toute particulière pour ce que fait Cauvin.

Bizarrement, et bien qu'étant de la génération Récré A2, et biberonnée à Goldorak, Capitaine Flam et autres, ce n'est que vers 20 ans que j'ai découvert les mangas en lisant les City Hunter chez mes cousins.

Depuis ma petite collec' s'étoffe, et déborde sur les étagères communes de la famille, mais arrivée à plus ou moins 400 volumes BD, mangas et romans graphiques confondus, je limite à quelques volumes tous les 2 mois environ, faute de place et nécessité de mettre des sous de côté :roll: (du coup , je me rabats sur les emprunts à la médiathèque municipale, mais je vais vite avoir épuisé la majeure partie du catalogue)

d'ailleurs, ça faisait un bout de temps que je n'étais plus passée sur le site et le forum, ouf!!

Posté : mer. sept. 02, 2009 20:04
par kemaru
Oula chriszo, 1000 albums, c'est impressionnant, chapeau. :)
Il y a pas mal de fans de XIII apparemment, c'est bien. :-o
Comme pour beaucoup, j'ai démarré grâce à mes parents en dévorant leurs Asterix, et puis on s'est payé tous les Boule & Bill, ont suivis Agent 212, Cubitus, avant de tomber sur Nabuchodinosaure (que j'ai vraiment envie de reprendre).
et puis un jour, j'ai récupéré un XIII et un Thorgal, et je me suis ouvert à une BD plus sérieuse.
Vers la fin du lycée, je voyais un collègue lire "Fruits Basket", je me disais, tient un manga, ça ne peut pas être aussi débile qu'on le prétend.
Alors je me suis acheté le premier tome. Et je suis tombé dans un tout autre univers, un univers qui m'aspiré on pourrait dire :) et je suis devenu japanophile.
Même si ma passion de graphisme m'a permis de découvrir un genre peu connu du grand public (selon moi), la BD de science fiction entre Moebius et Druillet.
Ma passion de Batman va me rapprocher rapidement vers la comics. Voilà.

Posté : mer. sept. 02, 2009 20:13
par Zéas
Beau parcours 8)
Et d'autres champs des possibles s'ouvrent à toi avec les comics en effet. :P

Posté : mer. sept. 02, 2009 22:06
par kemaru
merci :D
vi, d'ailleurs, je remarque depuis quelque temps que les comics ne s'arrêtent pas qu'aux super héros :)

Posté : mer. sept. 02, 2009 23:34
par Zéas
Exactement, c'est ce que je voulais dire, il y a plein plein de choses. :)

ça vous a pris comment cette passion?

Posté : sam. sept. 12, 2009 19:21
par chriszo
Bonjour les bdovores.Ce petit mot pour remercier tous ceux qui ont bien voulu prendre sur leur temps pour répondre à ma question.Elle peut même être un peu trop personnelle dans certain cas. Je m'en rend compte après coup.Pour ma part n'ayant pas vraiment de grands passionnés de la bd autour de moi cela me fait plaisir de vous retrouver sur ce site à travers vos courriers sur le forum ou en admirant vos collections.Grâce au site j'ai classé les trois quart de mes albums et le plus dur est de ne pas recommencer à les relire en entier a chaque enregistrement.
Merci à tous

Chriszo

Posté : sam. sept. 12, 2009 20:16
par Zéas
:)
Merci à toi Chriszo

Posté : sam. sept. 12, 2009 23:28
par bouri
De rien Chriszo