un peu de lecture

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Répondre
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

un peu de lecture

Message par smurz »

un article intéressant (de mon point de vue tout du moins...) sur les amateurs de BD :
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/GUILBERT/18749
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Re: un peu de lecture

Message par opione »

Merci smurz c'est effectivement intéressant.
Même si certaines analyses sont sans doute discutables ...je me suis amusé à aller voir les statistiques

Saviez vous que les Hommes représentent 64% des amateurs de BD et 70% des amateurs Comics/mangas (ramené à l’échantillon hommes/femmes c’est d’ailleurs encore plus déséquilibré).
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

Moi je trouve qu'ils occultent un peu (beaucoup) l'aspect financier de la chose, non ??

En prenant mon expérience personnelle, je n'ai pas réduit mes lectures parce que mon niveau d'étude augmentait ou parce que je passais d'étudiant intermittent à employé contractuel mais parce que mes revenus diminuaient et le prix des bds augmentaient !! Alors qu'avant je n'hésitais pas a acheter des gros pavets à 30 ou 40 €, maintenant je me retrouve à hésiter devant des bds à 12 ou 13 €...

Alors peut-être faudrait-il également lier les classes professionnelles au revenus de ces mêmes classes ?
Avatar du membre
opione
goulu
Messages : 90
Enregistré le : mar. janv. 05, 2010 22:43
Localisation : Pas très loin
Contact :

Message par opione »

lapingue a écrit :Moi je trouve qu'ils occultent un peu (beaucoup) l'aspect financier de la chose, non ??...
Je suis entièrement d'accord avec toi lapingue. Ceci étant l’enquête ne comptabilise pas les collectionneurs, mais les lecteurs de BD (qui n’ont pas nécessairement les albums en propre).
Cependant il est indéniable que l’argent aide pour accès aux BD, mais aussi à la culture et aux arts d’une manière générale.
Cordialement.
Opi One (alias Olivier)
Image
Avatar du membre
smurz
Obélix
Messages : 2543
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 12:57
Localisation : lost in translation

Message par smurz »

Intéressant ne veut pas dire que je partage leurs vues...mais que c'est la première fois que je vois personnellement ce genre d'étude.
Je vous rejoins sur l'aspect financier en tout cas, il me semble que le prix des BD's a augmenté bien plus vite que mon pouvoir d'achat ces dix dernières années... :(
That's life.
Contaminated waters, pollution and decay, just waiting for disease to strike. Oh, will we learn someday?
No hope, no life, just pain and fear - No food, no love, no seed - Childhoods end (Iron Maiden)
Répondre