Page 1 sur 1

censure pour les comics made in USA

Posté : sam. oct. 16, 2010 10:51
par chriszo
Bonjour les bdovores.J'ai regardé une émission concernant la censure pratiquée à l'égard des bd américaines sur syfy et j'ai été très surpris de voir quelles difficultés ont eu les diffuseurs de comics américain pour les mettre à la disposition du public.Le n° 14 de Marvel est même devenu la rareté et mythique car il a été censuré et les origineaux permettant de le produire ont été perdu ou volés.Il s'en suit toute une polémique sur son hypothétique édition originale peut-être fausse d'ailleurs et une réédition possible?Mais pour tout dire j'ai été très surpris de voir que la censure était si sévère encore en 1973 donc bien après 1968 la révolution<<culturelle >>et l'avènement de nouvelles libertés encore en ébulition.Il était quand même interdit d'interdire pen dant quelques temps ou n'était ce qu'une impression?
Chriszo. :shock:

Posté : sam. oct. 16, 2010 11:46
par misato
le pays des libertés a toujours eu un coté prude de par sa culture religieuse, et les comics ont été des victimes dans ce petit jeu. les libertés gagnées sont peu à peu battues en brèches par des exceptions, qui concernent toutes la sexualité et la violence. on peut faire le salut nazi, et porter des vetements de la meme veine, mais pas se dénuder en public. vive l'amérique, hein ?

ceci dit, j'avais discuté il y a quelques temps avec une passionnée de comics suisse, qui me disait qu'effectivement, la période des années 70 était assez compliquée pour les comics à cause de la censure, j'ai plus le détail de la conversation en tete, mais je me souviens que j'avais trouvé ça édifiant de bétise et d'aveuglement ...

un peu au meme niveau que les talibans qui ont dynamiter les bouddhas millénaires en Afghanistan car il est interdit de représenter des divinités dans l'islam

Posté : mar. nov. 16, 2010 21:50
par brodieman
salut mizato, chriszo ne parle pas des usa mais de la france.

en effet, la censure contre les comics étaient très dure à cause de la loi sur la protection de la jeunesse de 1949 (elle existe toujours cette loi d'ailleurs de mémoire).

d'ailleurs, il y avait encore des cases retouchées dans les comics lug-semic à la fin des années 80 dans spécial strange par exemple pour la série uncanny x-men durant le massacre des morlocks.

Mais bon, ce qu'il faut ce rappeler, c'est que la bande dessinée n'était pas mieux considérée. Pour rappel, la révolution Métal Hurlant, c'est en 1975 seulement.