Les histoires vraies de LYmagier : le "Vrai 1er Tintin&

Pour parler de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, tout ça tout ça ...
Répondre
LYmagier
gourmand
Messages : 69
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 18:52
Localisation : MONS (Belgique)

Les histoires vraies de LYmagier : le "Vrai 1er Tintin&

Message par LYmagier »

Bonjour, joyeuse assemblée...
Une idée m'est venue... celle de vous raconter des histoires vraies.
Il faut dire qu'en plus de 40 ans de "collectionnite" et la participation à certains festivals, j'ai occasionnellement vécu ou été témoin de choses parfois assez... incroyables.
Permettez-moi de vous raconter la plus "folle"...

Nous sommes en 2005. Je participe à un festival BD dans la région de MONS (Belgique). Et peut-être au vu des "vieux machins d'Avant-Guerre" que j'exposais, un monsieur âgé m'aborde...
- Tiens... au fait... il vaut combien le tout premier Tintin ?...
- Mon bon monsieur, qu'entendez-vous donc par "tout premier" ?...
- Ah mais, c'est le VRAI "tout premier". Mon père m'a raconté l'histoire... En 1929, il avait pour voisin Georges Rémy. Ils étaient bons copains. Georges dessinait. Un jour, il a proposé à mon père l'achat de "Tintin au Pays des Soviets" qui allait être édité. En riant, et par jeu, -dixit mon père- il lui a répondu : "D'accord, mais tu me fais un bon de commande !" Ainsi fut fait. Georges a dessiné un bon de commande, l'a glissé dans la boîte aux lettres de papa. Ce dernier l'a rempli et l'a remis à Georges...

(Note de l'auteur : là, j'ai failli m'étrangler...)

- Et... ensuite ?...
- Une photo a été faite. On y voit Georges et papa. Ce dernier tient l'album dans les mains. Georges, de la main gauche, montre l'album et, l'index droit levé fait le signe "1".
- Et...??? (là, je bave presque...)
- J'ai toujours l'album, le bon de commande et la photo. Le "Tintin" porte l'indication 1/500 et est dédicacé, le tout au crayon. Ca vaut quelque chose ?...
- Sûrement beaucoup...

J'ai laissé mes coordonnées. Sans le savoir, nous habitons la même commune. Nous nous sommes revus. Il ne mentait pas...
J'ai vu l'album : un grand format noir et blanc encore emballé dans du papier Kraft, numéroté au crayon "1/500". Et la photo, format 13/18, un peu sépia maintenant. Et le "bon" ; en réalité un feuillet assez épais, un peu jauni, format A5...

Un ange est passé...
J'ai expliqué à ce vieux monsieur la valeur folle que pourrait avoir cet ensemble. Sur conseil, tout est maintenant sécurisé en banque.
"C'est pour mes petits enfants. Une bonne poire pour la soif !" Je lui ai répondu que c'était un verger complet... et un fameux...

C'est vrai, j'aurais vraisemblablement pu acheter le tout à vil prix, au vu de la méconnaissance de cette personne... Mais je suis ainsi fait : j'étais content qu'il le soit !
Quand j'y pense... Je possédais l'hebdo Spirou n°1 en double (du 21 Avril 1938). Il cote actuellement 150 Euro. Ayant exposé un des deux exemplaires à Bruxelles fin 2005, trois collectionneurs s'en sont quasi pris aux mains pour l'acquérir. J'ai "laissé aller" pour 2.5OO Euro : près de 17 FOIS sa valeur !...

Imaginez maintenant ce Tintin ; le "premier des premiers"... La cote actuelle -en bon état- des 500 premiers est de 18.000 Euro pièce le tome.
Imaginez cet ensemble en vente chez Drouot à Paris. Avec le battage médiatique que cela ferait, je parie que le montant final de l'acquisition serait... pfouhh lalaaaaa !...

C'était ma première histoire. Une histoire vraiment vraie...
Amicalement :wink:
LYmagier.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

Wouaw, c'est dingue cette histoire. Et bien belle en plus. On y repensera quand on entendra parler de la vente aux enchères de l'album par les enfants du monsieur dans une dizaine d'années...

Merci pour cette petite histoire très sympa LYmagier. :)
Image
Andromede
goulu
Messages : 73
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 16:52
Localisation : "Champignac en Cambrousse "

Message par Andromede »

Serieusement je ne voudrait meme pas savoir quel prix une bd comme celle ci se vendrait ?!? :shock:
voici une bd qui meriterait meme d'etre en musée ou je ne sais ou pour etre conservée comme il se doit ! M'ENFINNN .... le plus etonnant est de se dire que ce premier tintin existe encore et n'a jamais été detruit depuis toutes ces années ! :)
Merci LYmagier pour cette anectote exccelente ! :wink:
Avatar du membre
latruffe
Chef Cuistot
Messages : 2801
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 17:05

Message par latruffe »

Wahou ! extraordinaire ça !

Ca n'a même plus de valeur un truc comme ça :)
Gemini
gourmand
Messages : 44
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 21:06

Message par Gemini »

Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'il ait encore la photo et le bon de commande. Pour un "jeu", son père a eu du nez de les conserver ; ce n'est pas en lisant Tintin chez les Soviets qu'il aurait pu se douter du succès que prendrait Tintin ^^'

Mais bon, un album comme ça, ça ne se vend pas !
Ou alors en cas de très grosses difficultés financières.
Avatar du membre
bobnix
goulu
Messages : 114
Enregistré le : mar. juil. 05, 2005 17:30

Message par bobnix »

Ben si ça se vend...pas pour des gens comme nous mais pour ceux qui préfèrent avoir un jaccuzzi, une porsche ou un billard ou bien dans le cas présent tout ensemble, ça se vend...
LYmagier
gourmand
Messages : 69
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 18:52
Localisation : MONS (Belgique)

Message par LYmagier »

Gemini a écrit :Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'il ait encore la photo et le bon de commande. Pour un "jeu", son père a eu du nez de les conserver ; ce n'est pas en lisant Tintin chez les Soviets qu'il aurait pu se douter du succès que prendrait Tintin ^^'
Tiens, dans un autre style...
"Titeuf"... c'est quand même pas si vieux que cela. Qui pouvait savoir, en achetant le tome 1, qu'il coterait actuellement 600 Euro ?!?... :shock:
Gemini
gourmand
Messages : 44
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 21:06

Message par Gemini »

LYmagier a écrit :"Titeuf"... c'est quand même pas si vieux que cela. Qui pouvait savoir, en achetant le tome 1, qu'il coterait actuellement 600 Euro ?!?... :shock:
J'ai un ami qui a une EO du premier Titeuf, dédicacée ^^"
Répondre