Livres SF-Fantastique

Ciné, musique, bouquins... Pour toute la culture qui n'est pas BD
Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Livres SF-Fantastique

Messagepar Olivier » jeu. sept. 30, 2004 11:56

Y a t-il parmi vous, des lecteurs de livres (sans images, pas de BD) SF et fantastiques ? Et si on en parlait ? :)

Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 3449
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Messagepar tomlameche » jeu. sept. 30, 2004 12:03

Ah ben justement je suis un gros lecteur de bouquin. Enfin, un peu moins depusi la naissance de ma fille, mais je garde un rithme d'à peu près 2 bouquin par mois (avant c'était plutot 2 bouquins par semaine )
Je lis principalement de la SF et de la fantasy. Faut d'ailleurs que j'aille chercher les 2 derniers du Trone de Fer de George Martin.

Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Messagepar Olivier » jeu. sept. 30, 2004 12:52

Bon ben, pour ma part, je lis intensivement depuis peu (environ 6 mois, une sombre histoire de déménagement qui me fait prendre le train maintenant pour aller bosser, mais bref...). Je lis principalement de la SF et du fantastique. Ma consommation est d'environ 1 bouquin par semaine, sauf en ce moment : je suis sur le cycle de Tschaï de Jack Vance en intégrale chez J'ai Lu, et c'est un beau pavé. Pour l'instant, j'aime bien, c'est agréable à lire, je ne m'ennuie pas.

C'est quoi le trone de fer, c'est bien ? Tu as dis dans un autre message que c'était pour l'instant en 9 tomes ? C'est pas un peu long ? :shock:

Sinon, est ce que quelqu'un a lu Nicolas Eymerich ? C'est pour savoir si le 2ème (les chaînes d'Eymerich) va me plaire sachant que j'ai pas du tout aimé la partie SF du premier mais bien accroché à la partie moyennageuse.

Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 3449
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Messagepar tomlameche » jeu. sept. 30, 2004 14:34

Le Trone de Fer c'est un cycle d'heroic fantasy. C'est l'un des meilleurs trucs que j'ai lu, une intrigue (ou plutot des intrigues) extremement bien montée, des personnages très détaillés, attachants, un univers non manichéen (ça change pas mal du gros méchant et des sympatiques gentils sauveurs du monde ), c'est hyper prenant. Et bien ecrit avec ça. Y a 9 tomes, mais vraiment on ne ressent aucune longueur : une fois le nez dedans, le suspens est tellement insoutenable qu'on ne peut plus lacher son bouquin enfin faut quand même passer la moitié du premier tome pour être vraiment dans l'histoire, mais alors après... terrible)
Dans le genre, c'est vraiment un incontournable.

Sinon dans le top de mes séries fétiches comme ça y a :
- Les aventuriers de la mer (Robin Hobb 4 tomes en poche à suivre)
- L'assassin royal (Robin Hobb 9 tomes parus en poche à suivre)
- La Belgariade (David Eddings, 14 tomes, fini )
- Les 9 princes d'Ambres (Roger Zelazny, 10 tomes, fini )
- Tous les Terry Pratchett , en particulier les annales du disque monde :love: (sauf les 2 bouquins de SF dont je me rappelle plus le titre et qui sont vraiment mauvais à mon gout)
En SF :
- les "Fondation" d'Asimov
- les bouqins de Van Vogt
- Hyperion de Dan Simmons
- Les Guerriers du silence de Pierre Bordage

enfin, bref, y en a surement plein que j'oublie là, mais c'est les premiers auxquels je pense.

Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Messagepar Olivier » jeu. sept. 30, 2004 14:49

tomlameche a écrit :- Les aventuriers de la mer (Robin Hobb 4 tomes en poche à suivre)
- L'assassin royal (Robin Hobb 9 tomes parus en poche à suivre)
- La Belgariade (David Eddings, 14 tomes, fini )
- Les 9 princes d'Ambres (Roger Zelazny, 10 tomes, fini )


9, 14, 10 tomes !!! :shock: Faut en vouloir là ! Quand tu commences une série pareille, t'as pas peur de t'ennuyer ou de te lasser ???? Parce que sur 14 tomes, il doit forcément avoir de ces longueurs !

tomlameche a écrit :- Les Guerriers du silence de Pierre Bordage

Tu peux m'en parler plus de celui la histoire de m'allécher ?

Avatar du membre
feyd
Spécialiste en sauces
Messages : 524
Enregistré le : dim. juil. 04, 2004 15:36
Localisation : Toulouse

Messagepar feyd » jeu. sept. 30, 2004 14:53

Moi ça serait :
- La Tour sombre (Stephen King)
- Dune (Frank Herbert)
- Hyperion (Dan Simmons)
et puis du même auteur y a aussi l'Echequier du mal qui est également très bon, mais dans un autre genre (fantastique-realiste)
- Les guerriers du silence (Bordage)
- le cycle d'Ender (Orson Scott Card)

Voila tout ça c'est rien que des chefs d'oeuvres pour moi :love:


Sinon j'avais commencé l'année dernière les 9 princes d'ambres, j'avais bien aimé mais je me suis arrêté en cours de route (faut dire qu'il y a bcp de tomes) :D

Tom, va falloir que je regarde à quoi ressemblent la Belgariade, le Trône de Fer ou une des séries de Hobb que tu cites, je connais pas tout ça ;)

Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Messagepar -sTraTe- » jeu. sept. 30, 2004 14:57

Moi je vote AMBRE de Zelazny !!!

Sinon je suis aussi en trin de lire l'assassin de Robin hobbes, j'ai un peu de mal à accrocher sur le concept du héro gros boulet qui réagit sans réfléchir.

Sinon j'ai bien aimé aussi un cycle de Weiss et Hickmann qui se passe dans un univers multi-monde et qui s'appelle les portes de la mort.

Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 3449
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Messagepar tomlameche » jeu. sept. 30, 2004 15:05

Olivier a écrit :9, 14, 10 tomes !!! :shock: Faut en vouloir là ! Quand tu commences une série pareille, t'as pas peur de t'ennuyer ou de te lasser ???? Parce que sur 14 tomes, il doit forcément avoir de ces longueurs !


Ben en fait, les 14 tomes de David Eddings se lisent vraiment tranquillou. Faut dire déjà que ca se découpe à 4 parties :
- La Belgariade 5 tomes
- La Malorée 5 tomes
- Les prequelles 1 : Belgarath : 2 tome
- Les prequelles 2 : Polgara 2 tome
Donc en fait au départ tu te dis pas que tu va te taper forcément l'integral. Et en fait l'univers est tellement sympa, les personnages attachants que finalement, tu lis tout sans te poser de question ! (enfin c'est ce que ça m'a fait )
Pour les 9 princes d'Ambre, c'est un peu différents, en fait ça se découpe en 2 X 5 tomes et la première partie est excellent et la seconde moins bonne et surtout pas indispensable.

Olivier a écrit :
tomlameche a écrit :- Les Guerriers du silence de Pierre Bordage

Tu peux m'en parler plus de celui la histoire de m'allécher ?

Bon ben déjà c'est en 3 tomes :D
C'est un genre de space opera, très bien écrit, à base de quete initiatrice. L'histoire de base est sommes toute assez classique :
Quelque cent mondes composent la confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la confédération ne constitue qu'une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'ordre assourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-saisons ? Car sa vie bascule en ce jour où une belle syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...

Plutot que d'essayer d'ecrire un petit truc, je vais faire un copier coller d'un avis qui correspond parfaitement au mien :
FNAC.com a écrit :La trilogie des guerriers du silence fait partie à mon sens des rares ouvrages de Space Opera français qui sont aujourd'hui en mesure de rivaliser avec les best-sellers anglo-saxons. Mais Pierre Bordage se démarque en délaissant l'emploi de technologies futuristes et autres nanotechnologies au profit du sens et du rêve. Il puise adroitement dans l'Histoire, les légendes et les contes, pour concocter un univers mystique où les intrigues politiques palpitantes servent de faire-valoir à la plus formidable des richesses : celle que chacun porte en soi.

Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Messagepar Olivier » jeu. sept. 30, 2004 15:35

tomlameche a écrit :- Tous les Terry Pratchett , en particulier les annales du disque monde :love: (sauf les 2 bouquins de SF dont je me rappelle plus le titre et qui sont vraiment mauvais à mon gout)


Quels tomes sont les meilleurs des annnales du disque-monde ? Je demande ca parce que j'avais commencé par les 2 premiers (la huitième couleur et le huitième sortilège) et j'avais bien aimé (en grande partie grâce à Rincevent qui me fait beaucoup rigoler). Du coup, j'ai lu les 2 suivants (la huitième fille et mortimer), confiants. Et ben j'ai été déçu : ils m'ont beaucoup moins fait rire et l'histoire n'est vraiment pas captivante (en y réfléchissant, les 2 premiers non plus, mais bon, ils étaient nettement plus drôle). Bref, j'ai le 5ème dans ma pile à lire et je suis pas vraiment pressé de le commencer :? .

Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 3449
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Messagepar tomlameche » jeu. sept. 30, 2004 15:53

Ben ça depend des gouts. Y a en fait 5 sortes de tomes :
- ceux avec Rincevent, l'université invisible et le bibliothécaire (Ook)
- ceux avec La Mort
- ceux avec Mémé Ciredutemps
- ceux avec le Guet
- les autres avec des personnages qu'on ne retrouvera pas plus tard

Perso, mes préférences vont vers ceux avec La Mort et les Mémé Ciredutemps. Mortimer fait partie des meilleurs pour moi, donc je suis pas sûr qu'on ait les mêmes gouts...
Si tu aime bien ceux avec Rincevent, y a Sourcellerie qui est très bon.
A priori tu n'as pas encore lu avec le guet, donc je te conseil d'essayer "Au Guet". Dans mes préférés y a aussi Pyramide qui m'a vraiment fait marrer (avec le plus grand mathématicien du monde dedans !). Mais je crois que celui qui m'a vraiment fait éclater de rire en lisant (faut le faire ! ) c'est Le Père Porcher, y a des passages terribles...

Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Messagepar -sTraTe- » jeu. sept. 30, 2004 18:06

tomlameche a écrit :Ben ça depend des gouts. Y a en fait 5 sortes de tomes :
- ceux avec Rincevent, l'université invisible et le bibliothécaire (Ook)
- ceux avec La Mort
- ceux avec Mémé Ciredutemps
- ceux avec le Guet
- les autres avec des personnages qu'on ne retrouvera pas plus tard

Perso, mes préférences vont vers ceux avec La Mort et les Mémé Ciredutemps. Mortimer fait partie des meilleurs pour moi, donc je suis pas sûr qu'on ait les mêmes gouts...
Si tu aime bien ceux avec Rincevent, y a Sourcellerie qui est très bon.
A priori tu n'as pas encore lu avec le guet, donc je te conseil d'essayer "Au Guet". Dans mes préférés y a aussi Pyramide qui m'a vraiment fait marrer (avec le plus grand mathématicien du monde dedans !). Mais je crois que celui qui m'a vraiment fait éclater de rire en lisant (faut le faire ! ) c'est Le Père Porcher, y a des passages terribles...
Perso j'avais honte de lire Pratchett dans les transports en commun je ne pouvais pas m'empécher de me marrer.

Avatar du membre
-sTraTe-
glouton
Messages : 484
Enregistré le : lun. août 16, 2004 11:52

Messagepar -sTraTe- » jeu. sept. 30, 2004 18:12

En bonne série que j'ai oublié de cite en fantasy il y a la ballade de Pern de Mc Caffrey.

En SF-horreur j'ai aussi omis les trois premiers volumes de la série des vampires de Anne Rice :
_ Entretient avec un vampire
_ Lestat le vampire :love:
_ La reine des damnés

la suite n'est qu'une dégradation commercialo/mauvaise dommage...

Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Messagepar Olivier » lun. oct. 04, 2004 9:22

tomlameche a écrit :Si tu aime bien ceux avec Rincevent, y a Sourcellerie qui est très bon.


Ca tombe bien, c'est celui que j'ai dans ma pile à lire. Bon, ben, dans ce cas, je le remonte d'un cran dans la pile. Il n'y a que la couverture qui est vraiment pas top, la jaune pale, ca le fait pas trop.

Ce qui m'avait fait surtout rire, c'était Rincevent et son merveilleux ami Deuxfleurs "le touriste" ! Après, Mémé Ciredutemps dans le 3eme, bof, pas top. J'ai préféré les breves apparitions de la Mort dans les 2 premiers tomes que dans le 4ème (Mortimer). Bon, je verrais bien dans le 5ème, Soucellerie.

tomlameche a écrit :A priori tu n'as pas encore lu avec le guet, donc je te conseil d'essayer "Au Guet". Dans mes préférés y a aussi Pyramide qui m'a vraiment fait marrer (avec le plus grand mathématicien du monde dedans !). Mais je crois que celui qui m'a vraiment fait éclater de rire en lisant (faut le faire ! ) c'est Le Père Porcher, y a des passages terribles...


Le problème, c'est que quand je lis une série, je tiens absolument à lire les différents tomes dans l'ordre de parution.

Avatar du membre
Olivier
goinfre
Messages : 171
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 10:31

Messagepar Olivier » lun. oct. 04, 2004 16:02

-sTraTe- a écrit :Lestat le vampire :love:

Il était déjà dans ma pile à lire celui là. Mais il attendra que je lise le tome 2 d'Hypérion que j'ai enfin acheté récemment (j'ai eu du mal à le trouver)

Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 3449
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Messagepar tomlameche » lun. oct. 04, 2004 16:25

Ah tiens dans le genre "Fantastique-horreur" (mais qui n'en est pas vraiment en fait) y a le formidable chef d'oeuvre "Le royaume des devins" de Clive Barker ! Un superbe roman, cultissime à lire de toute urgence (dingue que j'ai oublié d'en parler)