la pire bd du moment

Discussion autour de la BD, avis, critiques, etc.
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

business business... Oui, mais en attendant, les mp3 a la base, c'etait quand même du 100% gratuit.

Je trouve génial que le créateur arrive aujourd'hui a faire de l'argent sur cette création qu'il avait faite au depart juste pour la déconade.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Vous lui en voulez à ce pauvre Pen of Chaos :D

Et pendant ce temps on nous sort des bouses comme l'adaptation BD du lamentable télé-crochet Samantha ou le tome 2 des aventures de Bigard sans que qui que ce soit s'indigne :lol:
Avatar du membre
marco
goinfre
Messages : 134
Enregistré le : lun. août 07, 2006 19:03
Localisation : chamonix

Message par marco »

faudrais que tu nous donne ton avis quand tu aurras essayé miaou.

mais je suis assez d'accord avec toi, buisnes is buisnes. :?
y'a quand meme plusieur maniere de faire du buisnes, je trouve par exemple que l'adaptation de caamelot est beaucoup mieux reussi meme si je l'ai pas acheté et que je trouve pas ca trancandent non plus. ca a plus sa place en bd que naalbeuk.
Ellone
gourmet
Messages : 28
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 16:46

Message par Ellone »

plus? non pas vraiment
par contre, la bd naheulbeuk ne fait que retranscrire strictement le contenue des mp3 en bd quand la bd Kaamelot presente elle une histoire originale.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Je ne suis pas une inconditionnelle des déclinaisons de franchises au départ, et dans le cas précis de Naheulbeuk, je n'ai jamais accroché au délire rôliste des MP3 mais comme c'était la Bible de pas mal de mes potes, disons que j'ai été bien (trop) abreuvée (à mon goût).

Puis un feuilletage rapide des albums m'a suffi à voir que l'adaptation en BD était dans la même veine, donc pas pour moi.

Plus "grave" encore, je commence à entrer dans une phase où je me détache un peu des BD : plus rien (ou presque) ne me tente dans les nouveautés ou parmi tout ce qui existe et que je n'ai pas lu. La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai décroché pendant presque 10 ans donc on verra bien où ça va me mener cette fois-ci.
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

Je te comprends Miaou, ça m'arrive souvent à moi aussi, quand je lis d'affilé 4 ou 5 bds vraiment pas terribles... Mais il m'a toujours suffi d'une ou deux lectures excellentes pour relancer la machine. La dernière en date était The Funtain.

J'espère que tu trouveras toi aussi quelques titres pour te relancer ! :wink:

Pour ce qui est des Naheulbeurk et compagnie, je n'ai jamais pioché dedans... Ca me file plutot des boutons. J'étais d'ailleurs extrêmement heureux lorsqu'un dame qui rentrait dans la librairie que je fréquente pour acheter un totaly spy, est repartie avec Le voyage d'Esteban, un Jules et un Octave pour son fils. :P J'ai eu comme un sentiment de "mission accomplie" par mon libraire ! :D
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

C'est pas tellement l'enchaînement de lectures médiocres qui me font cet effet-là, mais le fait que je me consacre à d'autres loisirs/centres d'intérêt. Pour l'instant c'est une passe jeux vidéo et bouquins de SF pour parfaire ma culture. J'ai aussi envie de me documenter un peu plus sur l'actualité mondiale en croisant les sources au niveau international : ça me permet de multiplier les points de vue tout en entretenant et développant ma connaissance des langues étrangères.
Le problème, comme toujours, c'est qu'on ne dispose que de 24h dans une journée, dont 8 (ou 10 idéalement dans mon cas) sont consacrées à dormir, 8 à bosser, 2 à manger, etc.
C'est un peu paralysant de vouloir approfondir plusieurs domaines et de se rendre compte qu'on ne pourra au mieux que les effleurer en assurant la routine quotidienne essentielle.

Et donc, ce "The Fountain" il est vraiment si bien que ça ? :)
L'esthétique ne m'a pas trop convaincue au feuilletage et ce que j'ai entendu de la trame narrative ne m'a pas décidée à le lire
Avatar du membre
lapingue
goulu
Messages : 81
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 13:33

Message par lapingue »

miaou a écrit :Et donc, ce "The Fountain" il est vraiment si bien que ça ? :)
L'esthétique ne m'a pas trop convaincue au feuilletage et ce que j'ai entendu de la trame narrative ne m'a pas décidée à le lire
J'ai trouvé "The Fountain" génial. Mais j'évite en général de la conseiller, en partie pour les raisons que tu évoques ! :wink: Je pense que c'est vraiment le type d'album qu'on adore ou qu'on déteste ! (finalement je ne m'écarte pas trop du sujet de cette discussion... :roll: :lol: )

Au pire, tu n'auras qu'à te contenter du film ! :)
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

Les mp3 sont toujours gratuit et diffusé d'abord sur le net, seul ceux qui le veulent vraiment achètent le cd. En plus, il y a des bonus inédits sur le cd vendu dans le commerce.

Que l'on trouve la qualité de la bd discutable, certes, c'est affaire de goût et je comprends tout à fait qu'un non rôliste soit imperméable à cet humour, mais de là à faire un procès d'intention aux auteurs, faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties. Peut-on reprocher à l'auteur que l'adaptation en bd soit en succès ?

Sinon, business, n'exagérons pas non plus. On est quand même très loin de ce qui ce fait pour Tintin.
myo
Commis de cuisine
Messages : 1082
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 6:10
Localisation : Somewhere only we know

Message par myo »

Pour Naheubeuk le fait que la BD reprenne quasi mot pour mot les mp3 m'a rebuté du coup pas lu
on m'a offert le survivaur du coup j'ai fait l'effort de le lire... aucune fluidité, c'est lourd, il a fallu passer des pages pour réussir à lire jusqu'au bout...
Avatar du membre
brodieman
Commis de cuisine
Messages : 1148
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 13:33

Message par brodieman »

myo a écrit :Pour Naheubeuk le fait que la BD reprenne quasi mot pour mot les mp3 m'a rebuté du coup pas lu
on m'a offert le survivaur du coup j'ai fait l'effort de le lire... aucune fluidité, c'est lourd, il a fallu passer des pages pour réussir à lire jusqu'au bout...
de même, naheulbeuk est et este pour moi un délire mp3.

que certains trouvent que c'est la pire bd de l'année, ça ne me gène pas (il y a bien pire je trouve, mais c'est juste mon avis).
c'est juste la dérive de la discution sur l'exploitation de franchise que je n'aime pas.
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3010
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Message par cptdoug »

brodieman a écrit : Sinon, business, n'exagérons pas non plus. On est quand même très loin de ce qui ce fait pour Tintin.
et oui, 3 x hélas
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Quand je parlais d'exploitation de franchise, je ne visais pas vraiment Naheulbeuk qui reste une initiative privée.
Je suis bien contente que ça marche pour lui (et les Éditions Clair de Lune lui doivent d'ailleurs une fière chandelle, car sans la locomotive Naheulbeuk, ils n'existeraient probablement plus aujourd'hui) même si la série ne me plaît pas.

La parfaite illustration de l'exploitation de franchise, c'est le catalogue Jungle (Koh-Lanta, Bigard, Le tour de France, Bob l'Éponge, Joséphine ange gardien, etc.) même si Casterman est loin d'être le seul éditeur à s'être engouffré dans la brèche.
Avatar du membre
Alan-Naphrat
gourmet
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 17:25
Localisation : Derrière toi, cela fait mal !!! hein!!!

Message par Alan-Naphrat »

marco a écrit : un petit exemple pour ettayer mes propos, essayons d'adapter les deux minutes du peuple (il me semble que ca passait sur europe 2 y'a 2 ou 3 ans) de francois perusse en bd, pour ceux qui connaissent, il y a fort a parier que le resultat si tres decevant et que les situation perde beaucoup de leur comique.

voila un truc qui aurait pu etre adapté en bd

http://www.cortexacademy.grouperiff.com/#
Avatar du membre
kerosene
gourmand
Messages : 45
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 1:40

Message par kerosene »

La saga MP3 n'est pas mal faites, on sourit assez souvent, surtout si l'on connait le milieu des rôlistes, mais il n'y a pas non plus de quoi se taper la tête contre les murs.

La BD quant à elle est assez maladroite : ce n'est que la transcription de l'audio en BD. Or le propre d'une bande dessinée par rapport à une saga MP3, c'est le visuel. Il aurait été préférable de tout réécrire en pensant "BD".

Il me semble qu'ils ont récidivé avec les aventuriers du survivaure ... Je ne sais pas ce que ça donne...
Répondre