EO, TT, TA, TE...

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
juaneldiablo
goinfre

EO, TT, TA, TE...

Message par juaneldiablo »

salut,

quelqu'un pourrait il me faire un petit cours express sur les différentes éditions ou abréviations utilisés pour définir les albums?

je ne crois pas avoir vu quelque chose la dessus sur le site...

une edition original, je vois en gros ce que c'est, mais une réédition est elle forcément différente de l'EO? et quand il y a réimpression, parle t'on toujours d'EO?

merci d'avance

Johan
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

Stricto sensu, une réédition est nécessairement différente de l'édition originale (ou de toute autre édition d'ailleurs) puisque cela implique forcément une modification (ajout d'une préface, repagination, carnet de croquis, édition revue et augmentée).

Une réimpression est un retirage à l'identique et n'a, pour je ne sais quelle raison idiote, pas la même valeur monétaire aux yeux des collectionneurs. La plupart des "rééditions" dans le domaine de la BD sont ainsi en fait des réimpressions.

Les TT (ou tirages de tête) sont des volumes imprimés avant le tirage normal souvent sur un papier de meilleur qualité et parfois dans un format différent. Les tirages de tête sont fréquemment réservés à un petit cercle d'amateurs entourant l'éditeur/l'auteur.
Ça c'est la théorie, mais il est tout à fait possible de trouver des TT sur le marché.

Les TL (par rapport aux TT), eh bien, c'est un peu comme les bons et les mauvais chasseurs : personne ne voit la différence mais tout le monde jure qu'elle est flagrante :lol:

My 2 cents
juaneldiablo
goinfre

cool

ca m'éclaire un peu la lanterne...
meme si pour moi au final cela n'a que peu d'importance vu que je n'achete pas de BD dans un but spéculatif ;O)

merci...
miaou
Commis de cuisine

Message par miaou »

On est dans le même cas. J'irais même jusqu'à dire que la fièvre spéculative qui s'est emparée de la BD franco-belge ces 10 dernières années est contre-productive pour les consommateurs que nous sommes puisqu'elle ne fait qu'encourager les éditeurs à proposer des éditions toujours plus nombreuses, luxueuses et coûteuses.
juaneldiablo
goinfre

suite

c'est vrai...mais je dois bien avouer qu'il m'arrive de succomber à certaine de ces editions, tel Sillage QHI en coffret métal avec portfolio et autre "bonus" que je n'ai plus en tête...d'ailleurs absent de la base de donné comment on fait pour ce genre de version scanner un cadre en metal noir c'est faisable mais c rendra pas super bien a mon avis, p'tete une photo de l'ensemble :)

ou encore les tirages N&B tel que les soldat d'honneur ou mon fils le tueur qui a mon avis apportent quand meme un petit quelque chose et permettent d'apprécier la qualité du trait de bézian par exemple...

mais bon j'arrive encore a conserver mon bon sens et a n'acheter que ce qui me plais sans jamais me forcer "juste" pour avoir toute la collection
Répondre