Auteur : Jeff Smith
Éditeur : Delcourt
série complète en 11 tomes
Prix : de 9 à 13€ selon la pagination des volumes, une intégrale en VO est disponible à un prix beaucoup plus raisonnable.
Comics tout public par excellence, Bone est un mélange réussi de fantasy et d'humour, d'aventure et de divertissement, de design cartoon et plus réaliste.

Chassés de Boneville à cause des magouilles de Phoney, les trois cousins Fone, Phoney et Smiley se retrouvent dans une vallée peuplée d'humains et de monstres, et entraînés bien malgré eux au cœur d'une aventure dont les enjeux les dépassent mais dans laquelle les forces en présence estiment qu'ils ont un rôle à jouer.
Classique dans son déroulement, ce n'est pas particulièrement par son scénario que la magie opère, plutôt par le souffle épique qui égale aisément celui du Seigneur des Anneaux.
D'ailleurs, au début de ma lecture, j'étais modérément enthousiaste, du genre "oui c'est sympa mais sans plus".
Puis le bouquin m'a conquis : j'ai avalé tous les volumes, retrouvant à chaque fois avec plaisir tout ce petit monde : les arnaques foireuses de Phoney, l'insouciance communicative de Smiley, le gimmick des "rats-garous", le côté bourru de Lucius et la vigueur étonnante de Gran'ma Ben.
Bone est une excellente trouvaille qui prouve une fois de plus la qualité de la scène indépendante US.
Planches sample

Bon, la mise en couleur n'est pas à mon goût, mais heureusement il ne s'agit que d'une "opération spéciale 10 ans" menée pour un nombre limité numéros. Dans son édition "normale", la BD est en noir et blanc.
À l'édition française (chère), j'ai préféré l'intégrale VO qui figure en en-tête de cette chronique, disponible à l'époque à un prix auquel même Pierre Bellemare ne pourrait croire. ^^
La langue usitée est très quotidienne et la compréhension est donc aisée ; la seule "difficulté" étant la façon de parler de Ted, à laquelle on se fait très rapidement.
Seul regret du choix de la VO, on loupe le succulent terme rat-garou, jolie trouvaille de la traduction.
Au rayon produits dérivés, notons un p'tit jeu PC consacré à Bone sorti en septembre dernier dont la démo est récupérable à cette adresse mais surtout cette fabuleuse statuette de Smiley Bone dans son costume de vache