Pour ce qui est d'une suite à Gabrielle, mon directeur de collection n'est pas contre mais je ne sais qu'en penser pour le moment.
En effet, Gabrielle est sorti en 2001. Nous sommes en 2007. Avec ma nouvelle trilogie en route, cela veut dire une fin avec un peu de bol en 2009-2010. Si ensuite j'enchaîne sur une suite de Gabrielle, cela nous fera une sortie en 2011 ! Soit 10 ans après le tome "1".
Donc à réfléchir...
On va déjà finir celle-là et on verra bien !
Gabrielle est un one shot au départ, AVEC POSSIBILITE de suite. Le premier album se suffit à lui-même. Mais il est vrai que bcp de gens me réclament la suite.
De même, je ne serais pas le précurseur puisque Le Loup d'Oz va connaître une suite par la main de son auteur, plusieurs années après. Par contre, je n'ai pas de dates à vous confier...
Houlaalaaa , je viens tout juste de decouvrir la sortie de ce nouvel album ! pour ce qui est du dessin et de la coloration suis bluffé un style graphique que j'aime bien , en tout cas merci a toi kara d'etre venu nous presenter ton nouvel ouvrage !(enfin une publicité humaine et apreciable )
je me met ca sous le coude pour ma prochaine sortie librairie
quel sera la durée entre chaque tome pour cette serie ?
felicitation Kara pour ce beau travail et bonne continuation !
Modifié en dernier par Andromede le ven. sept. 14, 2007 13:08, modifié 1 fois.
PEB:
Merci ^^
Pour Le Bleu du Ciel, il y à 3 tomes prévus.
Pour le côté "désespéré", cela devrait aller normalement. Il y aura du drame par contre, mais dans l'ensemble comparé à Gabrielle, on sera plus léger je rassure ^0^
ANDROMEDE :
Merci ^^
Intervenir sur les forums c'est toujours sympa pour papoter. Bien entendu c'est à double trachant. On peut faire apprécier son travail comme on peut se le faire descendre aussi ^0^. Bon pour le moment, cela peut aller, j'avoue. Mais de toutes façons, toutes remarques sont bonnes à prendre aussi ^^.
Le temps entre chaque tome ne devrait pas éxéder l'année et demi (eh oui je fais le graphisme, mais aussi le scénar et la couleurs, cela prends donc un peu de temps).
Merci pour ces precisons kara
Je suppose que ce travail demande beaucoup de temps meme si un an et demi dois passé tres vite pour l'auteur et paraitre des fois tres long pour le lecteur
Modifié en dernier par Andromede le ven. sept. 14, 2007 13:08, modifié 1 fois.
SVP, arrête de m'appeler Kana, c'est KaRa. Je ne suis pas affilié à Dargaud même si je chronique des mangas pour eux dans Bodoï ^0^.
Bon pour revenir à ta question, on essaye de réduire le plus possible les délais de fabrication mais lorsque l'on est seul sur le projet, c'est pas évident. Pour un auteur nippon, c'est pareil d'ailleurs. Dés qu'ils n'ont plus de studio où d'assistants, ils travaillent à la même vitesse que nous, voir même plus lentement pour certains !
Le système du manga est donc bien rôdé. Un recueil tous les 3 mois, des équipes de dessinateurs qui peuvent dépasser la dizaine d'assistants avec des tâches précises pour chacun. Bref, un manga c'est un peu une mini production. Mais il y à des mangakas qui bossent seuls. Alors soit ils mettent un an ou plus pour sortir un recueil, soit ils ont un graphisme très simple qui leur permette de dessiner rapidement des planches. Je crois d'ailleurs (il faudrais vérifier) que Rumiko Takahashi bosse seule. De même que l'auteur de Alichino chez Panini (un album tous les ans).
Maintenant, certains auteurs nippons gueulent. Ils en ont marre d'être pris pour des machines. Certains sont mêmes bridés (sans jeux de mots foireux, je précise). C'est à dire qu'ils sont obligés de simplifier leur dessin pour tenir les délais. Par exemple, le dessinateur de Naruto à un style personnel bcp plus réaliste, proche de Otomo. mais bon, il doit produire. Cependant, je ne pense pas qu'il se plaigne, au contraire, au vu de son succès ! Bref, chacun voit midi à sa porte.
Mais par exemple, Jiro Taniguchi en à eu marre et à décidé de lever le pied. Il ne bosse pas plus de 8 heures par jour, dors bien, sort, etc... Bref il profite un peu de la vie quoi. ^0^. Mais en échange, sa production est moindre (et ses revenus aussi j'imagine). Là encore c'est un choix...
MIAOU :
Je ne suis plus cette série depuis un bail. Je ne sais pas si elle est finie ou si Panini à décidé d'interrompre la série. L'auteur peut aussi l'avoir stoppé.
Comme d'autres exemples d'auteurs qui prennent leur temps, on peut prendre celui de Bastard, Masamune Shiro, Kia Asamiya, etc...
Pour Alichino, d'après un site dédié (http://alichino.free.fr), la collection dans laquelle était publiée la série a été arrêtée, donc Alichino est probablement abandonné depuis un moment.
On peut aussi citer Hiroshi Hirata, dont le seul assistant est sa femme (qui ne s'occupe que des trames), ou encore Yoshihiro Togashi, il me semble ; pour ce-dernier, soit c'est ça, soit ses assistants sont encore plus flemmards que lui
Yadana :
C'est ballot, je trouvais ce titre très joli. Un scénario un peu obscur certe, mais joli.
Gemini :
On peut prendre en compte aussi divers autres paramètres : l'auteur qui impose son rythme de travail à l'éditeur (rare mais ça arrive), si l'auteur travaille dans un mensuel ou un hebdomadaire, Si l'auteur travaille ou non la couleur (rare aussi mais y'en à), des auteurs qui font un autre boulot à côté (animateur ou character designeur comme Nobuteruh Yuuki qui n'à sorti que 3 mangas de la même série en 15 ans, où encore Satoshi Urushihara qui alterne réalisation, chara design, manga et ainsi de suite), etc...